Mission statement
Il s’agit pour la R.L.V.B. de développer et de promouvoir le sport cycliste et le cyclisme en général, et ce dans toutes les disciplines et envers les différents types de publics visés.
En tant que fédération sportive, la tâche initiale de la R.L.V.B. est de développer le cyclisme en tant que sport:
-
un sport personnifiant certaines valeurs telles que la compétition, l'effort, le caractère, la santé, le fair-play, le respect de l’adversaire, l'environnement et la nature;
-
un sport présentant à la fois un aspect compétitif diversifié (de par ses disciplines), exigeant de grandes qualités athlétiques et un aspect loisir à caractère récréatif et respectant la nature.
Dans ce rôle, la R.L.V.B. se doit de stimuler la promotion vers la jeunesse, la formation et l’organisation des compétitions et activités nécessaires. Elle représente - en tant que fédération unitaire - le cyclisme belge au plan national et international.
Mais le rôle de la R.L.V.B. va plus loin.
Comme fédération sportive, la R.L.V.B. est convaincue de sa fonction sociale et de son rôle d’ambassadeur du cyclisme en général.
-
Le cyclisme est plus qu’un sport : le vélo est un moyen de transport économique, sain, écologique et respectueux de la nature, qui peut contribuer à solutionner une partie des problèmes de notre société moderne (transport, mobilité, exercice physique comme habitude quotidienne);
-
Le cyclisme dans sa globalité représente la base du développement et de l’évolution du cyclisme en tant que sport.
Dans ce rôle, la R.L.V.B. se doit d’être un partenaire naturel et incontournable de tout ce qui touche au cyclisme, tant sur le plan politique que sur le plan social, sportif ou culturel.