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Trial

Kenny Belaey, biketrial in actie

Le Vélo Trial est le sport le plus technique qui puisse être pratiqué à un vélo. Le but final de ce sport consiste de franchir des obstacles en évitant des points de pénalisation. On est pénalisé lorsqu’on met un pied au sol, en cas de chute ou de dépassement de temps.

En général, la nature est le décor pour les épreuves, les obstacles varient: rochers, racines d’un arbre, rivières, pentes ou une combinaison de tout cela. Ce qu’on crée aussi toujours, c’est une combinaison d’ obstacles naturels avec des zones artificielles. De cette manière, les spectateurs ont la possibilité de suivre les coureurs.

Les zones sont les différents parcours qui constituent le total d’un tour. Ainsi, il y a de 4 à 8 zones par tour (dépendant du genre d’épreuve) et une zone a environ 40 mètres de longueur. Dans cette zone tracée, il y a toutes sortes d’obstacles qu’on doit dépasser et la limite de temps pour une zone est de 2.30 minutes.
Un Championnat du Monde compte p.e. 3 tours à 8 zones pour la ½ finale et 2 tours à 4 zones pour la finale. Pour la ½ finale on disposera de 5 heures pour parcourir les 24 zones, dans la finale c’est seulement une heure 15 minutes.

Dans une zone, on sera pénalisé pour les raisons suivantes:

1 pied à terre = 1 point de pénalisation / 2e pied à terre = 2 points de pénalisation / 3e pied à terre = 3 points de pénalisation / 4e pied à terre = 4 points de pénalisation / 5e pied à terre = 5 points de pénalisation / Tomber = 5 points de pénalisation / Mettre la main = 5 points de pénalisation / Dépasser les 2.30 min. = 5 points de pénalisation / Les deux pieds sur la terre = 5 points de pénalisation
Le nombre maximum de points de pénalisation dans une zone est de 5.

Le pilote qui comptabilise le moins de points de pénalisation à la fin de l’épreuve est le vainqueur.


Le vélo 20”

Technique
Roues BMX (petites) / 20-pouces – Pas de dérailleur – Haute penne rectrice – Plus léger que 26Roues BMX (petites) / 20-pouces – Pas de dérailleur – Haute penne rectrice – Plus léger que 26’’

Pratique
Maniable et donc la possibilité de sauter plus haut (latéral et frontal) – Exigence d’un style de conduite plus précis – en général avec freins à patins, à l’avant et à l’arrière.


Le vélo 26”


Technique
Roues VTT (plus grandes) / 26-pouces – Dérailleur avec min. 7 couronnes à l’arrière – Une penne rectrice plus basse et plus courte – Plus lourd que le 20”

Pratique
Moins maniable, d’un part par sa longueur, mais d’autre part aussi par son poids – On dépasse généralement les obstacles tout droit – En général avec un frain à patins à l’arrière et avec un frein à disques à l’avant – Un style de conduite souple.


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