Home | NL | FR

Soutien aux clubs de jeunes

Après la période des transferts de l’année passée en octobre, nous avons reçu de nombreuses plaintes de la part des clubs de formation. Malgré ces cris d’alarme, les chiffres d’affiliation démontrent pourtant que le nombre des jeunes coureurs ne cesse d’augmenter. Une étude plus détaillée et une analyse des chiffres démontrent cependant qu’en Flandre 80% du nombre de jeunes coureurs n’appartient qu’à environ 30 clubs du total de 90 clubs qui disposent d’au moins un jeune coureur dans leurs rangs. En Wallonie, le même ratio a été constaté.

Etant donné que ce sont justement ces clubs qui tirent la sonnette d’alarme, cela signifie que l’abri de jeunes coureurs est mis en danger, ce qui, à long terme, est néfaste pour l’avenir de notre sport cycliste. Par conséquent, des initiatives s’imposent pour pouvoir garantir la continuité du fonctionnement des clubs de jeunes.

C’est la raison pour laquelle en janvier, un groupe de travail a été mis sur pied au sein de la WBV et de la FCWB composé de membres de la CCC, des représentants des clubs de jeunes et les présidents des commissions RPC et de jeunesse provinciales. Des propositions ont été présentées par les sections provinciales et après de nombreuses réunions et rétroactions avec les sections, le groupe de travail national, composé des représentants des groupes de travail des ailes et des membres de la commission Route nationale, a rédigé un texte qui avait été approuvé par les sections provinciales et les conseils d’administration de la RLVB, FCWB et WBV, après screening par les services juridiques.

Ce texte comprend 2 points essentiels: un premier avec des mesures qui ont pour but de diminuer les transferts de club et un deuxième point avec la création d’un fonds de solidarité pour l’amélioration financière des clubs de jeunes.

Les règlements ont été ratifiés par les conseils d'administration de la RLVB, WBV et FCWB et le BLOSO a entretemps également confirmé qu'il n'y a pas d'objections juridiques.

Comme les clubs ne sont apparemment pas tous au courant de ce développement, cette information, en attendant sa ratification, est déjà envoyée à tous les clubs à coureurs, ainsi que publiée sur les sites internet des différentes fédérations.

Par cette voie, nous voulons donc vous fournir les informations nécessaires dans l’espoir que la continuité du fonctionnement des jeunes puisse être garantie, afin que les bases de la pyramide cycliste restent intactes et des talents nécessaires puissent être produits.

=> Cliquez ici pour l'aperçu des dispositions

ESSO AG Insurance lotto
Bio-Racer Shimano Liberale Mutualiteit ADMB Ridley Jupiler Het Laatste Nieuws Concordia NNOF Vanreusel Snacks Sporza
Be Gold Cloud Partners

NewsRLVB
Contact
Heures d'ouve...
Organigramme
Logo & charte...
Objet et tâches
Mission state...
Statuts
Règlement int...
Itinéraire
Disciplines
Route
Piste
Cyclo-cross
VTT
Trial
BMX
Indoor Cycling
Récréation
Belgian Cycli...
Programme
Sélections
JO – CM - CE
Vêtements
Belgian Cycli...
CB
Organisation ...
Championnats ...
Disciplines
Commissaires ...
Devenir commi...
Formulaires m...
Règlements gé...
Collèges
Règlements sp...
Directives d'...
Protocole Spo...
Antidopage
Signaleurs
Formulaires
Cartes calend...
Licences
Participation...
Demande licen...
Demande wildc...
Télécommunica...
Barèmes des prix
Events
Publications
Décisions Con...
Newsflash
Assurances
Palmarès
Records
PartenairesLiensVidéo