Home | NL | FR
Kevin De Weert débutera comme coach fédéral chez les espoirs

22-03-18 Kevin De Weert débutera comme coach fédéral chez les espoirs

Dimanche prochain, Kevin De Weert débutera comme coach fédéral chez les espoirs à Gand-Wevelgem, une épreuve qui fait partie de la prestigieuse Coupe des Nations.  Donc, une certaine nervosité se présente. “Parce que cela signifie quelque peu un saut dans l’inconnu.”

Chez les coureurs élites, le palmarès de Kevin De Weert en tant que coach fédéral est bien fourni. Une médaille d’or olympique avec Greg Van Avermaet, un titre d’Europe dans le contre-la-montre avec Victor Campenaerts et une médaille de bronze au CM au Qatar avec Tom Boonen: un beau palmarès. Mais pour son tout premier grand rendez-vous comme sélectionneur chez les espoirs, il doit commencer de zéro. “Cela s'explique par quelques éléments. Tout d’abord, parce que c’est ma première course comme chef d’équipe de la sélection nationale U23. Ensuite aussi car je ne suis pas encore bien au courant des qualités de tous les coureurs faisant partie de cette catégorie. C’est tout à fait normal. Je ne suis pas assez longtemps coach fédéral des espoirs.”


La première sélection de Kevin De Weert est donc basée sur quelques critères. “Ce n’est pas comme si je ne connaissais personne chez les espoirs. J’ai fait connaissance avec quelques garçons durant les dernières années pendant un des stages d’altitude organisés par Belgian Cycling. Mais ce sont des athlètes qui ne correspondent pas tout de suite au profil des coureurs envisagés pour entre autres Gand-Wevelgem ou le Tour des Flandres, les deux prochaines épreuves pour la Coupe des Nations. J’ai donc visionné plusieurs courses les dernières semaines. Et pour le reste, j’ai suivi beaucoup d’avis externes. Par exemple celui du coach des juniors Carlo Bomans. Les coureurs que l’on retrouve maintenant dans le peloton des espoirs, sont passés d’abord chez lui. Ensuite, je parle régulièrement avec les équipes dans lesquelles les coureurs sont engagés. Et je consulte sans arrêt le site web de Direct vélo – qui est très bien informé quant aux catégories des jeunes. Je demande aussi les résultats des tests des garçons. Tous ces éléments me donnent une bonne image des possibilités du top chez les U23. Il ne serait pas raisonnable d’envisager uniquement les résultats obtenus par les coureurs pendant la saison. Parce que ces résultats ne disent souvent pas tout.”


Chez les coureurs élites avec contrat – les pros en d’autres termes – Kevin De Weert dévoile traditionnellement un plan bien détaillé. Un nombre limité d’hommes en tête, quelques coureurs ‘protégés’ et quelques coureurs qui savent bien à l’avance qu’ils sont des coéquipiers. Une approche qui n’est pas réalisable dans la catégorie des espoirs. “Parce que chaque garçon dans ma sélection ne rêve que d’une chose: devenir coureur professionnel. Donc il faut permettre à chacun de se montrer dans les épreuves de premier plan. Il est inadmissible de travailler avec une équipe avec un leader absolu. On ne peut faire cela envers le reste de l’équipe.”

Ses premières considérations tactiques avant le début de l’épreuve promettent donc devenir très importantes. “Il faut établir des bons arrangements. Surtout parce que je ne pourrai presque pas corriger en cours de route. On roulera dimanche sans moyen de communication. J’ai une bonne vue sur qui est en mesure de faire quoi, mais il convient de faire correspondre toutes les qualités de tous les coureurs. Et cet aspect mène à une certaine nervosité, je ne le cache pas cela. Justement parce qu’il peut y avoir de nombreux obstacles inattendus. Mais cela renforce encore le challenge.”


Dans le passé, on a dit régulièrement que quelques coureurs espoirs devaient disputer trop d’épreuves par leur équipe, de sorte qu’ils n’étaient pas en grande forme au départ du Championnat du monde – certainement l’épreuve la plus importante de la saison. Est-ce que Kevin De Weert a déjà abordé ce sujet auprès des équipes d’espoirs les plus importantes? “Absolument. La première chose que j’ai fait en tant que coach fédéral, était de mener un dialogue avec les équipes, avant même de contacter les coureurs. Et je dois admettre franchement que j’ai l’impression que nous nous comprenons à ce sujet. J’ai l’impression que je m’entends bien avec les équipes. Je n’ai pas de plaintes. Espérons que cela reste comme cela. Parce qu’il ne faut pas oublier: une équipe aime aussi présenter sa carte de visite avec une médaille ou un titre à un CE ou CM. Ce n’est pas que les équipes jugent cette épreuve moins importante parce que leurs coureurs se présentent à ce moment spécifique par des circonstances dans un maillot de Belgian Cycling.”


Fin septembre, Kevin De Weert figurera comme coach au Championnat du monde à Innsbruck en Autriche. Chez les pros, il pense déjà depuis quelque temps à un large noyau d’une douzaine de coureurs. Mais cela ne fonctionne pas chez les espoirs.


“Je n’y travaille pas encore avec un noyau fixe. Le but est qu’ensemble avec l’entraîneur Erwin Borgonjon, je fais savoir à 8 coureurs à la mi-saison qu’ils entrent en ligne de compte pour le CM. A partir de ce moment-là, on travaillera d’une façon spécifique et pertinente avec ces garçons. Un développement en perspective de ce grand rendez-vous. Espérons que leurs équipes veulent nous suivre également. Mais il faudra sans doute attendre encore jusqu’à la dernière minute avant de pouvoir composer une équipe. Entre autres parce qu’il y aura en Autriche sans doute quelques coureurs pros qui disputeront le CM chez les U23. Personnellement, je ne suis pas du tout partisan de cette règle, mais si tous les autres pays le font, je serai fou de ne pas le faire. Mais ce que je peux déjà vous dire, c’est qu’au CE en République tchèque je ferai uniquement appel aux coureurs espoirs.”



L'actu à chaud

18-07-18Sélections nationales: CE MTB XCO & Team Relay Graz-Stattegg
17-07-18Sélections nationales: BeNe Ladies Tour
17-07-18Sélections nationales: CE Route Élite Glasgow
12-07-18Sélections nationales: Coupe du Monde MTB XCO Vallnord
10-07-18Sélections nationales: UPDATE: CE Route Juniors & U23 Brno-Zlín
ESSO AG Insurance lotto
Bio-Racer Shimano Liberale Mutualiteit ADMB Ridley Jupiler Het Laatste Nieuws Concordia Toyota Vanreusel Snacks Sporza
Be Gold Cloud Partners

NewsRLVB
Contact
Heures d'ouve...
Organigramme
Logo & charte...
Objet et tâches
Mission state...
Statuts
Règlement int...
Itinéraire
Disciplines
Route
Piste
Cyclo-cross
VTT
Trial
BMX
Indoor Cycling
Récréation
Belgian Cycli...
Programme
Sélections
JO – CM - CE
Vêtements
Belgian Cycli...
CB
Organisation ...
Championnats ...
Disciplines
Commissaires ...
Devenir commi...
Formulaires m...
Règlements gé...
Collèges
Règlements sp...
Directives d'...
Protocole Spo...
Antidopage
Signaleurs
Formulaires
Cartes calend...
Licences
Participation...
Demande licen...
Demande wildc...
Télécommunica...
Barèmes des prix
Events
Publications
Décisions Con...
Accompagnemen...
Palmarès
Records
PartenairesLiensVidéo