Home | NL | FR
Yves Lampaert choisit le bon moment

25-06-18 Yves Lampaert choisit le bon moment

Yves Lampaert est le successeur d'Oliver Naesen en tant que champion national chez les élites. Dans le final de la course, le coureur de Flandre-Occidentale s'est retrouvé accompagné de son coéquipier Philippe Gilbert et de Jasper Stuyven. Une accélération dans les derniers kilomètres fut suffisante pour déposer ses deux compagnons. Gilbert s'est débarrassé de Stuyven dans l'ultime bosse et empoche l'argent.

« Je ne peux pas dire maintenant qu'il s'agit de ma plus belle victoire jusqu'à présent », déclare Lampaert. « J'ai quand même déjà plusieurs belles courses à mon palmarès et il y a également le titre mondial sur le chrono par équipes qui est très important à mes yeux. Je pense que je réaliserai seulement dans un an, au moment de céder ma tunique, la saison magnifique qui s'annonce dans ce maillot tricolore.
Les victoires de Quick Step-Floors continuent de s'enchainer cette saison. « C'est une équipe magnifique », complète Lampaert. « Nous avons pas mal de coureurs costauds et nous roulons de plus comme un véritable collectif. Ce n'est pas simple, tout comme aujourd'hui. Je pense que nous en avons surpris beaucoup en débloquant la course aussi tôt car il convient de rappeler que nous étions que six au départ et il y avait des équipes avec des blocs plus conséquents. Cette tactique d'attaque précoce a fait en sorte que nous avons jamais été contraints de rouler défensivement. Dans le final, je ne me sentais vraiment bien. Peut-être que Philippe était même plus fort. Mon accélération était dans le but de le mettre en bonne posture en cas de retour de Jasper Stuyven. Il n'a pas su suivre et il m'a ainsi donné la chance de rouler vers le titre. »

Philippe Gilbert avait un troisième titre national dans les jambes, mais finalement à cause de l'attaque de Lampaert, il n'en fut rien. « Yves est un beau champion. Il le mérite. C'est bien que le titre reste dans l'équipe, mais pour moi personnellement, cela reste une grosse déception. Je ne suis pas venu ici pour une deuxième place. Mais c'est la course. Dans des situations similaires, j'ai souvent attaqué le premier et ce fut le mauvais choix. Aujourd'hui, je ne voulais pas commettre la même erreur. J'espérais rester à trois jusqu'au pied de la dernière bosse pour lancer mon va-tout, mais quand Yves a accéléré, Jasper n'a pas suivi et j'ai tout de suite compris que c'était fini. Avant la dernière ascension, il n'y avait plus de portion montante. Autrement, j'aurai certainement essayé de combler le trou tout seul. C'est un peu à l'image de ma saison. Je suis présent dans les moments décisifs, mais les victoires manquent à l'appel. »

Tout comme l'an dernier à Anvers, Jasper Stuyven décroche le bronze. Là où il considérait cette troisième place comme une opportunité gâchée, il se montre cette fois-ci satisfait de son podium. « Je n'avais pas des bonnes sensations durant la course. Dans le final, j'étais flanqué de deux costauds. J'ai rapidement compris que la troisième place serait le meilleur résultat possible. Même si quelque part tu espères que la course se déroule autrement, mais cette troisième place finale me réjouit. »

L'actu à chaud

13-09-18Lotto-Coupe de Belgique Élite s/c & U23 - Mémorial Francy Leners
11-09-18Sélections nationales: Tour Féminin de l'Ardèche
11-09-18Sélections nationales: Tour of Slovakia
10-09-18Sélections nationales: CM Route Innsbruck
06-09-18Sélections nationales: Chrono Champenois
ESSO AG Insurance lotto
Bio-Racer Shimano Liberale Mutualiteit ADMB Ridley Jupiler Het Laatste Nieuws Concordia Toyota Vanreusel Snacks Sporza
Be Gold Cloud Partners

Mission state...
Statuts
Règlement int...
Itinéraire
Disciplines