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Rappel sur la sécurité lors des épreuves sur route

08-04-19 Rappel sur la sécurité lors des épreuves sur route

Aux organisateurs des épreuves du calendrier national et international en Belgique.

Aux commissaires nationaux et internationaux.

 

Suite aux quelques incidents des dernières semaines nous tenons à rappeler un nombre d’éléments de sécurité du règlement du sport cycliste :

 

  1. Les organisateurs doivent toujours, en concertation avec les services publics et la police, prévoir suffisament de signaleurs (en position fixe, ainsi que mobiles et des réserves) pourque tous les points à sécuriser soient occupés et restent surveillés entre le véhicule d’ouverture (drapeau rouge) et le véhicule balai (drapeau vert).  (Art. 102.3 – page 16 – du règlement de Belgian Cycling, ainsi que l’AR d’application sur les courses cyclistes du 21/08/1967 et l’Art. 102.14bis p13-14 du règlement de Belgian Cycling)
  2. Chaque passage à niveau sera surveillé par un commissaire (le cas échéant en rotation avec ses collègues) et un signaleur fixe ou mobile (muni d’un drapeau jaune).  Ils seront surplace avant que le véhicule drapeau rouge atteint le passage à niveau.  Si le passage à niveau se ferme, les commissaires et le signaleur (mobile) travailleront ensemble pour arrêter les coureurs convenablement en toute sécurité.  Le commissaire ainsi que le signaleur resteront surplace jusqu’au passage du véhicule balai.  (Art. 2.3.034-035 Règl. UCI/RLVB, pages 34-35)
  3. Il ne faut pas attendre pour arrêter des coureurs attardés lors des épreuves d’un jour.  Ceci se fait le cas échéant en concertation avec les services d’ordre qui accompagnent l’épreuve.  Les commissaires veilleront à que les coureurs enlèveront leur dossards, surtout pour ceux qui souhaitent continuer leur chemin comme entraînement.
  4. Les organisations qui organisent lors de la même journée plusieurs épreuves en ligne devront prévoir suffisament d’espace entre les différentes courses pour éviter que l’une attraperais l’autre avec tous les inconvénients qui en résultent.
  5. Tous les véhicules, sauf les véhicules drapeau rouge, la direction de course, les commissaires/officiels, service médical et le balai, prendront la dérivation.  Suivant la situation de course et des circonstances spécifiques même les commissaires/officiels et la direction de la course prendront la dérivation pourque la photo d’arrivée soit “propre” sans véhicules autour ou entre les coureurs.
  6. Pour conclure nous insistons sur la tâche très importante et responsable du directeur de course.  Cette personne est avant tout responsable pour la sécurité des coureurs et les suiveurs, suivant l’Art. 102.3 du règlement de Belgian Cycling et l’AR sur les courses cyclistes du 21/08/1967.

 

Merci de continuer à prêter de l’attention à ces sujets.  Nous restons à disposition pour des questions ou suggestions sur la sécurité lors des épreuves sur route.



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