Home | NL | FR
Présentation du projet en construction à Tubize

03-05-19 Présentation du projet en construction à Tubize

Si la Fédération Belge de Cyclisme existe depuis 1882, Belgian Cycling n’en reste pas moins une organisation bien vivante. La fédération, l’un des cinq membres fondateurs de la fédération internationale de cyclisme UCI, n’a pas d’âge. En atteste notamment son rôle de premier plan dans le paysage cycliste international, une position de leader que la fédération défend bec et ongles.

Pour Belgian Cycling, il n’est pas question de sur-place. Au contraire, l’innovation et le renouveau sont au cœur de son développement. Et, c’est dans ce contexte bien précis que le déménagement a été envisagé. Tubize n’accueillera pas seulement le siège administratif de Belgian Cycling mais permettra également de centraliser toutes ses activités logistiques dans un nouveau bâtiment moderne et fonctionnel, symbole de l’ambition immuable de la fédération. Offrant des possibilités d’entrainement optimal, la nouvelle installation et l’hôtel adjacent profiteront également aux athlètes.  Les cyclistes sur route pourront ainsi parfaire leur entrainement en empruntant les voies jouxtant Tubize. Quant aux coureurs BMX, ceux-ci pourront faire de Halle, ville voisine, leur nouveau terrain de jeu.

En s’installant à Tubize, là où se situe déjà le personnel technique de la Fédération Royale de Football, on peut espérer que cet endroit devienne un véritable campus sportif, un lieu où d’autres fédérations sportives pourront, à leur tour, y trouver refuge.

Lorsque Belgian Cycling a déménagé les bâtiments de la célèbre Martelarenplein, au centre de Bruxelles, vers des bureaux - à l'époque - modernes avenue du Globe à Forest, des coureurs comme Eddy Merckx, Roger et Erik De Vlaeminck, Albert Van Dame, Walter Godefroot, Johan De Muynck, Patrick Sercu, Robert Van Lancker et Lucien Van Impe, ont fait de la Belgique le pays du cyclisme. 50 ans plus tard, leurs successeurs ne sont autres que Greg Van Avermaet, Wout van Aert, Sanne Cant, Philippe Gilbert, Jolien D’Hoore et Nicky Degrendele. Des coureurs tels que Bjorg Lambrecht, Eli Yserbyt et Remco Evenepoel, entre autres, sont prêts à prendre la relève. Dans un paysage sportif en pleine mutation, les athlètes qui veulent être à la hauteur devront faire face à des compétiteurs venus de tous les continents.

Le temps où le cyclisme était un sport qui n'était pratiqué que dans quelques pays européens est révolu. L’avance dont bénéficiait Belgian Cycling est aujourd’hui dépassée. Néanmoins, la Belgique a réussi à conserver sa position de meneur du peloton, notamment en attirant un certain nombre d'entraîneurs nationaux expérimentés, d'anciens athlètes qui peuvent également compter sur une batterie d’entraineurs scientifiques et sur la recherche constante du meilleur équipement.

La top-position de Belgian Cycling est due en partie à la précieuse contribution de nombreux sponsors. Mais aujourd'hui, lors de la présentation de ce projet, nos remerciements vont tout d'abord à la province du Brabant-Wallon, moteur de ce site sportif. Tout cela n'aurait pas été possible sans leur contribution. Notre constructeur, Willy Naessens et Beobank, méritent également toute notre gratitude, tout comme la municipalité de Tubize.

Le mot d’ordre pour les décennies à venir? Ambition! Et nulle part ailleurs vous ne pourrez atteindre cet objectif mieux que dans un environnement qui personnifie ce mot. Le début de chaque ligne menant à la réussite sera tracé à Tubize dès la fin 2019. C’est ainsi qu’une organisation vieille de 137 ans peut continuer à se réinventer.

Télécharchez le dossier de presse



L'actu à chaud

14-10-19Sélections nationales: Coupe du Monde Cyclo-cross Bern
10-10-19Topcompétition Débutants - Affligem
08-10-19Sélections nationales: CE BMX Freestyle
08-10-19Sélections nationales: CE Piste Élite Apeldoorn
02-10-19Le CB Piste Élite: début de la saison d'hiver
ESSO Beobank AG Insurance lotto
Bio-Racer Shimano Liberale Mutualiteit Liantis Ridley Jupiler Het Laatste Nieuws Concordia Toyota Vanreusel Snacks Sporza
Be Gold Cloud Partners

NewsRLVB
Contact
Heures d'ouve...
Organigramme
Logo & charte...
Objet et tâches
Mission state...
Statuts
Règlement int...
Itinéraire
Disciplines
Route
Piste
Cyclo-cross
VTT
Trial
BMX
Indoor Cycling
Récréation
Belgian Cycli...
Programme
Sélections
JO – CM - CE
Vêtements
CB
Organisation ...
Championnats ...
Disciplines
Règlements
Devenir commi...
Formulaires m...
Règlements gé...
Collèges
Règlements sp...
Directives d'...
Protocole Spo...
Antidopage
Signaleurs
Formulaires
Cartes calend...
Licences
Participation...
Demande licen...
Demande wildc...
Télécommunica...
Barèmes des prix
Events
Publications
Décisions Con...
Accompagnemen...
Palmarès
Records
PartenairesPoint de contact
Point de cont...
Commission d'...
LiensVidéo