Home | NL | FR
MISES À JOUR: Mesures coronavirus (COVID-19)

19-06-20 MISES À JOUR: Mesures coronavirus (COVID-19)

 
 

 

MISE À JOUR 19.06.2020 (15h00)

La Commission BMX de Belgian Cycling a rédigé en étroite concertation avec la FCWB et Cycling Vlaanderen un nouveau calendrier pour la compétition BMX. Les épreuves figurant sur ce calendrier seront des “épreuves promo”.

Les épreuves seront organisées suivant le “Protocole pour la reprise des compétitions cyclistes – BMX”.

Vous pouvez consulter le nouveau calendrier BMX ici.

 

MISE À JOUR 17.06.2020 (17h00)

Des informations importantes pour les organisateurs, les équipes et les coureurs concernant le redémarrage des compétitions cyclistes et les critères de sélection 2021 pour les compétitions de Belgian Cycling:
 

 

MISE À JOUR 16.06.2020 (16h30)

Protocoles pour le redémarrage des compétitions cyclistes

À partir de juillet, les compétitions cyclistes pourront redémarrer.

Le protocole précédemment élaboré par la Cellule de coordination interfédérale a été adapté sur base des lignes directrices générales pour les organisateurs d'événements sportifs. Pour les quatre disciplines cyclistes, les mesures visant à garantir le redémarrage sain et responsable des courses ont été transférées au ministre des Sports pour ratification.

Des directives distinctes ont été élaborées pour chaque discipline à savoir le BMX, le VTT, les pistes cyclables publiques et le cyclisme sur route. En ce qui concerne cette dernière discipline, une distinction supplémentaire a été opérée entre les compétitions régionales, nationales et internationales.

Ensuite, ce sera au tour de la prochaine discipline sportive, le cyclo-cross. Une dernière réunion sera probablement bientôt organisée entre toutes les parties prenantes - fédération, équipes, coureurs et organisateurs - au cours de laquelle les accords discutés au préalable seront finalisés.

 

MISE À JOUR 04.06.2020 (17h00)

Mise à jour Route: Aperçu des épreuves annulées

 

MISE À JOUR 04.06.2020 (15h00)

La Cellule de Coordination Interfédérale attend l’Arrêté ministériel

La Cellule de Coordination Interfédérale – une collaboration entre Belgian Cycling et ses ailes la FCWB et Cycling Vlaanderen – a pris connaissance des décisions du Conseil National de Sécurité annoncées ce mercredi 3 juin.

Avant que nous puissions continuer à préparer la reprise des activités cyclistes nous devrons d’abord connaître le contenu de l’Arrêté ministériel qui nous donnera d’amples informations et précisions.

Nous avons entre-temps envoyé  aux ministres compétents un protocole du sport cycliste qui, après l’avis du GEES (le groupe des experts qui est en charge de la stratégie de sortie) et avec une approche interfédérale, déterminera cette règlementation.

La liste avec nos questions a été transmise aux instances compétentes.  Nous attendons recevoir des réponses avant lundi prochain pourque nous puissions activer définitivement notre plan d’action, un plan en construction depuis un moment.

 

MISE À JOUR 04.06.2020 (11h00)

Mise à jour Route: Aperçu des épreuves annulées

 

MISE À JOUR 27.05.2020 (14h00)

Mise à jour Route: Aperçu des épreuves annulées

 

MISE À JOUR 25.05.2020 (07h30)

Mise à jour Route: Aperçu des épreuves annulées

 

MISE À JOUR 19.05.2020 (14h30)

Mise à jour Route: Aperçu des épreuves annulées

 

MISE À JOUR 18.05.2020 (11h00)

Mise à jour Route: Aperçu des épreuves annulées

 

MISE À JOUR 15.05.2020 (20h00)
 
Changement date CB VTT

En raison de l'annonce du nouveau calendrier VTT UCI cet après-midi, nous sommes malheureusement obligés de chercher de nouveau une nouvelle date pour le CB VTT XCO à Houffalize.

 

MISE À JOUR 15.05.2020 (10h00)

Dates Championnats de Belgique

En concertation avec les communes et villes organisatrices et les comités d’organisation, Belgian Cycling lance une proposition quant à l’organisation des Championnats de Belgique reportés:

  • CB Contre-la-montre Jeunesse: le dimanche 30 août – Borlo
  • CB VTT Toutes catégories: le samedi 5 et le dimanche 6 septembre – Houffalize
  • CB Route Dames & Hommes Juniors: le samedi 5 septembre – Middelkerke
  • CB Route Dames & Hommes Élite: le mardi 22 septembre – Anzegem

 
En ce qui concerne les championnats ci-dessous, une nouvelle date sera communiquée prochainement:

  • CB Contre-la-montre Dames U23, Dames Élite, Hommes Élite s/c & Hommes Éite a/c – Coxyde
  • CB Route Débutants (Dames et Hommes) – Velzeke (Zottegem)
  • CB Route Aspirants (Dames et Hommes) – Liedekerke
  • CB Route Hommes U23 & Hommes Éite s/c – Lokeren
  • CB BMX Toutes catégories – Pulderbos (Zandhoven)

La Cellule de coordination interfédérale - une collaboration entre Belgian Cycling et ses ailes, la FCWB et Cycling Vlaanderen - attend l’aval du Conseil national de sécurité en ce qui concerne l’organisation de ces compétitions sportives.

En cette période extrêmement difficile, les consultations interfédérales continueront d'avoir lieu afin d'adapter, si nécessaire, les mesures à l'évolution de la situation avec comme objectif principal la santé de chacun et l'intérêt du sport cycliste.

 

MISE À JOUR 13.05.2020 (14h30)

Mise à jour Route: Aperçu des épreuves annulées

 

MISE À JOUR 12.05.2020 (22h00)

Mise à jour Route: Aperçu des épreuves annulées

 

MISE À JOUR 11.05.2020 (10h00)

Mise à jour Route: Aperçu des épreuves annulées

 

MISE À JOUR 07.05.2020 (19h00)

Mise à jour Route: Aperçu des épreuves annulées

 

MISE À JOUR 06.05.2020 (15h00)

Le Conseil national de sécurité a annoncé aujourd'hui que toutes les compétitions sportives dans notre pays seront interdites jusqu’au 31 juillet compris.

Après la décision du Conseil de sécurité voici un aperçu ce qui est autorisé et ce qui est interdit:

Ce qui est autorisé?
- Faire du vélo: seul, en compagnie des personnes vivant sous le même toit ou en compagnie d’au maximum 2 autres personnes (toujours les mêmes personnes et tout en respectant la distance de sécurité de 1,5 mètres).
- Un déplacement limité pour la pratique du sports (pas de déplacement lointain, car les excursions restent interdites).
- Être courtois et faire du vélo en respectant la distance sociale de 1,5 mètres d’autres personnes.

Ce qui est interdit?
- Épreuves sont annulées (au moins jusqu’au 31 juillet inclus). Cette mesure s’applique à toutes les compétitions sur le calendrier de Belgian Cycling, Cycling Vlaanderen et FCWB, pour toutes les disciplines cyclistes et catégories.
- Organisations récréatives (au moins jusqu’au 30 juin inclus)
- Entraînements en groupe (au moins jusqu’au 8 mai inclus)

 

MISE À JOUR 04.05.2020 (19h00)

Mise à jour Route: Aperçu des épreuves annulées

 

MISE À JOUR 04.05.2020 (14h00)


La Cellule de coordination interfédérale attend les instructions du Conseil national de sécurité

La Cellule de coordination interfédérale - une collaboration entre Belgian Cycling et ses ailes, la FCWB et Cycling Vlaanderen - attend les instructions du Conseil national de sécurité en ce qui concerne l’organisation de compétitions sportives. Ensuite, le travail pourrait être repris avec la perspective d’une relance d’entraînements organisés et d’organisations cyclistes (tant compétitives que récréatives).

Entre-temps, toutes les autres mesures existantes restent d’application. Le cyclisme reste donc autorisé sous les conditions suivantes (étendues depuis le 4 mai 2020):

  • Seul;
  • En compagnie de personnes vivant sous le même toit;
  • Et/ou en compagnie d’au maximum deux autres personnes, tout en respectant la distance de sécurité de 1,5 mètre. En ce qui concerne l’identité de ces ‘deux autres personnes’: celles-ci doivent être les mêmes personnes à chaque reprise.


Jusqu’à ce jour, les clubs, les coureurs et les cyclistes récréatifs ont suivi de manière rigoureuse les directives des instances pour les sorties, leurs entraînements individuels ou de club. Nous tenons à les remercier pour leurs efforts. Nous espérons pouvoir continuer à compter sur cette collaboration, de sorte à ce que l’éventuel déconfinement ne soit pas entravé – lire: ralenti.

 

MISE À JOUR 30.04.2020 (18h00)

Mise à jour Route: Aperçu des épreuves annulées

 

MISE À JOUR 27.04.2020 (15h00)

Décision concernant les compétitions cyclistes reportée au 4 mai 2020

Le vendredi dernier, le Conseil national de sécurité  a annoncé qui le futur des compétitions sportives sera éclairé à court terme. Raison pour laquelle la Cellule de coordination interfédérale attend cette décision avant de pouvoir elle-même reprendre le travail en fonction d’un éventuel redémarrage des compétitions cyclistes.

A ce jour, il est certain – en parallèle à la décision prise antérieurement quant aux compétitions – que toutes les organisations récréatives sont suspendues jusqu’au 30 juin inclus.

Toutes les autres mesures existantes restent également d’application jusqu’à cette date.

En prévision des décisions du Conseil national de sécurité, la Cellule de coordination interfédérale – une collaboration entre Belgian Cycling, la FCWB et Cycling Vlaanderen – souligne une fois de plus qu’il est important que les clubs, les coureurs ét les cyclistes récréatifs respectent consciencieusement les directives des instances pour leurs sorties, entraînements individuels ou de club, de manière à ce que l’éventuel relancement de la vie sociale et économique ne soit pas entravé ou ralenti.

Nous accentuons à la fois que toute forme de compétition cycliste – comme déterminé dans l’Arrêté Royal – reste interdite. Ceci est également valable pour les compétitions sans chronométrage. Ainsi, la Cellule de coordination interfédérale se distancie d’un contre-la-montre non-licencié, annoncé aujourd’hui. Qu’une telle organisation aurait lieu lors d’une période dans laquelle la population doit faire de grands sacrifices, est tout à fait déplacé.

 

MISE À JOUR 27.04.2020 (08h00)

Mise à jour Route: Aperçu des épreuves annulées

 

MISE À JOUR 20.04.2020 (15h00)

Mise à jour Route: Aperçu des épreuves annulées

 

MISE À JOUR 17.04.2020 (17h00)

Mise à jour Route: Aperçu des épreuves annulées

 

MISE À JOUR 17.04.2020 (14h00)

L'UCI a postposé le redémarrage de la saison cycliste internationale au 1er juillet. Compte tenu de cette décision et des recommandations du Conseil national de sécurité, la Cellule de coordination interfédérale – une collaboration entre Belgian Cycling, la FCWB et Cycling Vlaanderen - a pris les mesures suivantes:

Jusqu'au 30 juin 2020 inclus:
  • Toutes les compétitions cyclistes régulières en Belgique ont été annulées.
  • Les stages et compétitions des équipes nationales et régionales n'auront pas lieu.
Si un éventuel redémarrage partiel des compétitions était possible le 1er juillet - et si les décisions du Conseil national de sécurité et des autorités locales le permettent – des entraînements préalables pourront être organisés par les sections compétentes des fédérations régionales.

En ce qui concerne la date et les modalités de reprise des organisations récréatives, de nouvelles instructions du gouvernement sont attendues.

La Cellule de coordination interfédérale élabore une proposition de planification, un possible tableau décrivant le phasage d'un éventuel redémarrage des activités cyclistes.

La réorganisation du calendrier national sera basée sur les mesures que le Conseil national de sécurité annoncera la semaine prochaine. À ce moment-là, une décision tombera concernant les différents championnats nationaux de la période estivale.

Il est de la plus haute importance que les clubs, les coureurs et les cyclistes récréatifs respectent strictement les directives du Conseil national de sécurité pour les sorties ainsi que les entraînements individuels et collectifs.

 

MISE À JOUR 15.04.2020 (09h00)

Mise à jour Route: Aperçu des épreuves annulées

 

MISE À JOUR 10.04.2020 (16h00)

Mise à jour Route: Aperçu des épreuves annulées

 

MISE À JOUR 08.04.2020 (08h00)

Mise à jour Route: Aperçu des épreuves annulées

 

MISE À JOUR 07.04.2020 (10h30)

Mise à jour Route: Aperçu des épreuves annulées

 

MISE À JOUR 06.04.2020 (16h30)

Mise à jour Route: Aperçu des épreuves annulées

 

MISE À JOUR 03.04.2020 (14h00)

La Cellule de coordination interfédérale de Belgian Cycling, de la FCWB et de Cycling Vlaanderen suspend toutes les courses cyclistes dans notre pays jusqu'à nouvel ordre jusqu'au 1er juin 2020 inclus. Cette mesure est une extension logique d'une décision similaire prise précédemment par l'UCI. La décision s'applique à toutes les compétitions en Belgique sur le calendrier international, national et régional, pour toutes les catégories et disciplines cyclistes. Cette décision se justifie par les mesures concernant le virus Covid-19 dans notre pays.

La prolongation de la suspension de toutes les courses cyclistes a également des conséquences pour plusieurs championnats de Belgique. Par exemple, le Championnat de VTT Enduro (Aywaille, 9 mai), de Trial (Malmedy, 16 mai) et sur route pour juniors (Middelkerke, 24 mai) n'auront pas lieu. Les organisateurs ont été contactés pour fixer une nouvelle date pour ces championnats.

En raison de la suppression des championnats provinciaux en mai, il a également été décidé de ne pas attribuer les titres provinciaux et régionaux en Flandre lors des compétitions d'été en 2020. Cette mesure s'applique à toutes les disciplines et à toutes les catégories. Une décision qui traite tout le monde sur un pied d'égalité et qui libère également de l'espace dans le calendrier.

Plusieurs organisateurs recherchent désormais une nouvelle date pour leurs courses précédemment annulées. Pour les compétitions nationales et internationales, il faudra attendre les décisions de l'UCI. Dans tous les cas, le calendrier restera ouvert jusqu'au 2 novembre. La fin du calendrier régional sera maintenu au 11 octobre pour les coureurs U15 et au 31 octobre pour les autres catégories.

Jusqu'au 1er juin, toutes les organisations récréatives sont également supprimées. Sont donc annulées : toutes les activités des équipes nationales et régionales (tests, entrainements de groupe, stages, compétitions) dans toutes les disciplines et toutes les catégories.

Les activités promotionnelles de Cycling Vlaanderen dans les écoles dans le cadre de l'opération Kidz on Wheelz sont annulées pour l'année scolaire en cours.

Les cyclistes pros et amateurs sont invités à suivre et à respecter strictement les directives du Conseil national de sécurité.

En cette période extrêmement difficile, les consultations inter-fédérales continueront d'avoir lieu afin d'adapter, si nécessaire, les mesures à l'évolution de la situation avec comme objectif principal l'intérêt du sport cycliste.

 

MISE À JOUR 03.04.2020 (14h00)

Mise à jour Route: Aperçu des épreuves annulées

 

MISE À JOUR 01.04.2020 (07h30)

Mise à jour Route: Aperçu des épreuves annulées

 

MISE À JOUR 31.03.2020 (10h30)

Mise à jour Route: Aperçu des épreuves annulées

 

MISE À JOUR 30.03.2020 (07h40)

Mise à jour Route: Aperçu des épreuves annulées

 

MISE À JOUR 27.03.2020 (06h30)

Mise à jour Route: Aperçu des épreuves annulées

 

MISE À JOUR 26.03.2020 (16h00)

Mise à jour Off-road: Aperçu des épreuves annulées

  

MISE À JOUR 25.03.2020 (16h00)

Pour répondre aux problèmes actuels liés au coronavirus et à son impact sur le calendrier des courses cyclistes, Belgian Cycling, la FCWB et Cycling Vlaanderen ont mis en place une cellule de coordination inter-fédérale. Celle-ci a déjà décidé que le calendrier estival de la saison sur route  serait prolongée jusqu'au 31 octobre.

Le Championnat de Belgique contre-la-montre pour la jeunesse (jusqu'à la catégorie U23) qui était prévu le 1er mai à Borlo est décalé au 12 juillet, au même endroit. Le Championnat de Belgique de contre-la-montre par équipe programmé à cette date est annulé. Pour éviter la concurrence avec le BeNeLadies Tour, le Championnat de Belgique chrono pour femmes U23 change de date. Elles disputeront leur championnat avec les pros et les élites-2  , le 18 juin à Coxyde.

Concernant les épreuves programmées au mois de mai, une décision sera prise au plus tard le 3 avril quant à leur maintien. Pour prendre cette décision, Belgian Cycling s'appuiera sur les directives du Conseil national de sécurité. Les organisateurs qui n'ont pas encore annulé leur course ont déjà en ont déjà été informés.

Les organisateurs dont l'épreuve devait se dérouler avant le 30 avril ont reçu un courriel leur demandant s'ils souhaitaient se voir attribuer une autre date pour 2020. Ils peuvent soumettre deux dates préférentielles, mais doivent tenir compte du point suivant: les courses peuvent être inscrites au calendrier des compétitions à partir du 1er juillet 2020 (date de l'épreuve), en tenant compte des compétitions figurant déjà au calendrier. Les droits des organisations existantes ont conservés.

L'attribution des nouvelles dates sera effectué dans cet ordre:

  • Courses de juillet pour le 15/04
  • Courses d'août pour le 30/04
  • Courses de septembre pour le 31/05
  • Courses d'octobre pour le 30/06

 

MISE À JOUR 25.03.2020 (08h30)

Mise à jour Route: Aperçu des épreuves annulées

 

MISE À JOUR 24.03.2020 (07h30)

Mise à jour Route: Aperçu des épreuves annulées

 

MISE À JOUR 23.03.2020 (07h30)

Mise à jour Route: Aperçu des épreuves annulées

 

MISE À JOUR 19.03.2020 (07h30)

Mise à jour Route: Aperçu des épreuves annulées

 

MISE À JOUR 18.03.2020 (11h00)

Suite à la décision de l’UCI et les mesures supplémentaires prises par le Conseil National de Sécurité, Belgian Cycling, Cycling Vlaanderen et la FCWB ont décidés d’étendre les décisions prises précédemment et de supprimer les activités suivantes jusqu’au 30 avril:

  • toutes les épreuves cyclistes en Belgique figurant sur le calendrier international, national et régional pour toutes les catégories et toutes les disciplines cyclistes
  • toutes les activités récréatives
  • tous les entraînements en groupe et les activités de promotion
  • toutes les sessions d’information pour les juniors sur la politique antidopage, la sécurité, l’éthique et la santé. En raison des circonstances exceptionnelles ces sessions ne seront pas organisées en 2020. Les coureurs (hommes et femmes) qui n’ont pas pu assister aux sessions cette année devront bien y être présents en 2021.
  • toutes les activités des équipes nationales (les tests, les entraînements en groupe, les stages, les courses) dans toutes les disciplines et dans toutes les catégories

Les différentes demandes pour des changements de date sur le calendrier des différentes disciplines (calendriers régionaux, nationaux et internationaux) seront traitées d’une façon uniforme sur le niveau interfédéral. Nous procéderons à l’attribution eventuelle de nouvelles dates qu’après que nous aurons pris connaissance du redémarrage de la compétition.

Nous continuerons à suivre cette situation en concertation étroite avec l’autorité fédérale compétente. Si nécessaire nous adapterons les mesures à l’évolution de la situation.

 

MISE À JOUR 18.03.2020 (11h00)

Mise à jour Route: Aperçu des épreuves annulées

 

MISE À JOUR 18.03.2020 (09h00)

Suite aux mesures supplémentaires renforcées pour endiguer le Coronavirus nos collaborateurs travailleront de leurs domiciles.  Une permanence limitée (1 à 2 personnes) sera présente au siège fédéral à Tubize. Vous pouvez toujours nous appeler au +32 (0)2 349.19.11 ou envoyer un courriel à info@belgiancycling.be.
Consultez ici l’aperçu de notre personnel et contactez-les directement pour des questions spécifiques.

Merci de votre compréhension.


MISE À JOUR 17.03.2020 (15h00)


Ci-après un aperçu des épreuves inscrites au calendrier national et international qui n'auront pas lieu à leur date d'origine. Ce document sera mis à jour régulièrement et publié.

Aperçu des épreuves annulées

 

MISE À JOUR 17.03.2020 (11h00)


Message aux juniors, les parents et les dirigeants des clubs:

Suite aux mesures concernant le coronavirus et avec l’objectif de donner déjà maintenant des précisions, nous confirmons l’annulation des sessions de santé qui étaient prévues entre le 30 mars et le 29 avril. Dû à ces circonstances exceptionnelles les sessions ne seront non plus organisées au courant de l’année 2020. L’article 112.46 du règlement sportif ne sera pas d’application cette année.

Les juniors qui n’ont pas pu assister aux sessions cette année, devront bien évidemment les suivre en 2021.

Philippe Mariën,
Coordonnateur Commission Antidopage Belgian Cycling.


MISE À JOUR 13.03.2020 (10h45)
 
Suite aux mesures édictées par le Conseil de Sécurité National, Belgian Cycling, Cycling Vlaanderen et la FCWB ont décidé d’annuler les activités suivantes jusqu’au 3 avril:

  • toutes les courses cyclistes en Belgique figurant au calendrier international, national et régional et ceci pour toutes les catégories et pour toutes les disciplines cyclistes;
  • toutes les activités récréatives;
  • tous les entraînements en groupe et les activités de promotion;
  • les sessions de santé obligatoires pour les femmes et hommes juniors.

A l’instant, nous ne pouvons pas encore répondre aux questions sur des changements éventuels de dates d’épreuves. Aujourd’hui, nous ne connaissons pas la durée de cette période et nous ignorons quelles épreuves pourraient être annulées dans le monde entier.

Les taxes nationales et régionales payées seront remboursées par Belgian Cycling, Cycling Vlaanderen et la FCWB aux organisateurs sinistrés.

Le fonctionnement des équipes nationales (tests, entraînements en groupe, épreuves) dans toutes les disciplines et pour toutes les catégories sera également mis ‘en suspens’. Pour ce qui concerne les stages et les épreuves prévues dès le début des vacances de Pâques, une décision sera prise début de la semaine prochaine.

Belgian Cycling a également décidé d’annuler toutes les réunions des commissions jusqu’au 3 avril et de les reporter à une date ultérieure.

Les fédérations cyclistes sont conscientes que le 3 avril ne sera possiblement pas une date finale. C’est pourquoi que nous restons en contact étroit avec les instances fédérales compétentes, entre autres avec le but d’être prêts à une prolongation éventuelle de cette période.

Il s’agit d’une période difficile pour tous les coureurs, les équipes, les clubs et les organisateurs avec des implications pour le maintien de la condition, le programme et les intérêts économiques. Belgian Cycling reste convaincue que nous pouvons surmonter ensemble cet obstacle pendant que nous contribuons modestement dans la lutte contre le Coronavirus.


L'actu à chaud

25-06-20Procès-verbal Assemblée Générale Statutaire RLVB dd 23/06/2020
19-06-20Assemblée Générale Statutaire RLVB: Annonce et ordre du jour définitif
03-06-20Belgian Cycling entame une collaboration de longue durée avec INSCYD
19-05-20Infos relance des entraînements
14-05-20Critères de sélection championnats internationaux
ESSO Beobank AG Insurance lotto
Bio-Racer Shimano Liberale Mutualiteit Liantis Ridley Jupiler Het Laatste Nieuws Concordia Toyota Vanreusel Snacks Sporza
Be Gold Cloud Partners

NewsRLVB
Contact
Heures d'ouve...
Organigramme
Logo & charte...
Objet et tâches
Mission state...
Statuts
Règlement int...
Itinéraire
Disciplines
Route
Piste
Cyclo-cross
VTT
Trial
BMX Racing
BMX Freestyle
Indoor Cycling
Récréation
Belgian Cycli...
Programme
Sélections
JO – CM - CE
Vêtements
CB
Organisation ...
Championnats ...
Disciplines
Règlements
Devenir commi...
Formulaires m...
Règlements gé...
Collèges
Règlements sp...
Directives d'...
Protocole Spo...
Antidopage
Signaleurs
Formulaires
Cartes calend...
Licences
Participation...
Demande licen...
Demande wildc...
Télécommunica...
Barèmes des prix
Accidents de ...
Publications
Décisions Org...
Accompagnemen...
Palmarès
Records
Info nouvel A...
PartenairesPoint de contact
Point de cont...
Commission d'...
Liens