Home | NL | FR
Tim Carswell et Kenny De Ketele à bord d'un ambitieux projet de cyclisme sur piste belge

16-12-21 Tim Carswell et Kenny De Ketele à bord d'un ambitieux projet de cyclisme sur piste belge

Après que le contrat de Peter Pieters n'ait pas été prolongé, une recherche pour un nouvel entraîneur sur piste a eu lieu ces derniers mois. Après une analyse approfondie de la situation, des ambitions et des qualités des candidats, la décision a été prise de nommer le Néo-Zélandais Tim Carswell comme entraîneur principal du cyclisme sur piste, assisté par Kenny De Ketele et le coach de jeunesse Nicky Cocquyt.

Tim Carswell, qui a participé à deux Jeux Olympiques en tant que cycliste sur piste, a passé les 20 dernières années à entraîner à différents niveaux dans les disciplines de vitesse et d’endurance. Il a remporté de nombreuses médailles aux Championnats du Monde et aux Jeux Olympiques avec l'équipe sur piste néo-zélandaise et a également travaillé au Centre Mondial du Cyclisme de l'UCI. En tant qu'entraîneur principal, il dirigera les coureurs et les entraîneurs dans les disciplines d'endurance et de vitesse. Outre l'encadrement lors des séances d'entraînement et des compétitions, il jouera également un rôle important dans le développement de la jeune équipe d'entraîneurs et des hauts potentiels. L'objectif est de renforcer non seulement les coureurs, mais aussi le personnel et le programme de cyclisme sur piste pour l'avenir.

Outre Carswell, Kenny De Ketele viendra également renforcer l'équipe d'entraîneurs. De Ketele a été le numéro un de la Belgique sur la piste pendant des années, remportant de nombreux titres et médailles aux Championnats d'Europe et du Monde, ainsi que deux quatrièmes places dans le Madison aux Jeux Olympiques de 2008 et 2021. Après une précédente expérience d'entraîneur auprès des jeunes, il pourra partager son expertise sous les ailes de Carswell tout en continuant à évoluer dans son rôle d'entraîneur. En outre, De Ketele sera également manager de son ancienne équipe Sport Vlaanderen-Baloise pendant un nombre limité de jours, afin de maintenir le lien avec le programme routier des coureurs sur piste associés.

Le nouvel entraîneur principal Carswell est enthousiaste: « La Belgique est connue dans le monde entier pour sa forte culture cycliste. La vision du cyclisme belge et ses fortes ambitions pour le programme sur piste me plaisent vraiment. J'ai très hâte de travailler avec Kenny et l'ensemble du personnel sur le grand groupe de coureurs talentueux au sein de l’équipe nationale. »

De Ketele: « Après avoir défendu pendant des années les couleurs de mon pays et de mon équipe Sport Vlaanderen-Baloise en tant que coureur, je suis incroyablement fier et honoré de pouvoir continuer à le faire à l'avenir, bien que dans un rôle différent. Je suis très impatient de travailler avec Tim et les autres entraîneurs pour continuer à développer la structure et l'environnement sain dans lequel nos coureurs peuvent se développer pleinement en vue des Jeux Olympiques et d'autres championnats majeurs. Tout cela pendant que j'ai le temps de me découvrir en tant qu'entraîneur sous les ailes de l'entraîneur principal expérimenté Tim Carswell. »

Le directeur technique Frederik Broché se réjouit des renforts apportés à l'équipe nationale sur piste. « L'analyse du programme de cyclisme sur piste actuel nous a amenés à décider que nous voulions affiner encore nos ambitions pour les années à venir. Avec le nouveau duo d'entraîneurs, nous voulons continuer à nous concentrer sur notre force actuelle, à savoir les épreuves par équipes, dont le Madison et l'omnium sont olympiques. Nous voulons également investir davantage dans les disciplines de vitesse à court (performance) et à plus long terme (identification et développement). En ce qui concerne la poursuite par équipes, nous sommes convaincus de la grande valeur ajoutée de cette discipline dans les rangs des jeunes, bien que dans l'élite, nous soyons à la traîne des meilleurs pays. Grâce à l'expertise de Carswell, nous pouvons également créer des opportunités et progresser dans ce domaine.
Grâce à la collaboration entre Belgian Cycling, Cycling Vlaanderen et les partenaires institutionnels Sport Vlaanderen et le COIB, nous sommes en mesure de passer à la vitesse supérieure et de poursuivre notre croissance et nos objectifs ambitieux. »


L'actu à chaud

24-01-22Sessions de santé juniors en 2022
23-01-22Sélections nationales: UPDATE: CM Cyclo-cross Fayetteville
17-01-22Sélections nationales: Coupe du Monde Cyclo-cross Hoogerheide
10-01-22Sélections nationales: Coupe du Monde Cyclo-cross Flamanville
29-12-21Sélections nationales: CM Cyclisme Esport 2022
ESSO Beobank AG Insurance EY lotto
Bio-Racer Shimano Liberale Mutualiteit Liantis Naessens Ridley Jupiler Concordia Toyota Vanreusel Snacks Het Laatste Nieuws Sporza
Be Gold Cloud Partners

NewsRLVB
Contact
Heures d'ouve...
Organigramme
Logo & charte...
Objet et tâches
Mission state...
Statuts
Règlement d'o...
Itinéraire
Disciplines
Route
Piste
Cyclo-cross
VTT
Trial
BMX Racing
BMX Freestyle
Indoor Cycling
Cycling Esports
Récréation
Belgian Cycli...
Programme
Sélections
JO – CM - CE
CB
Organisation ...
Championnats ...
Disciplines
Barèmes des prix
Règlements
Devenir commi...
Formulaires m...
Règlements gé...
Collèges
Règlements sp...
Directives d'...
Protocole Spo...
Antidopage
Signaleurs
Formulaires
Cartes calend...
Licences
Participation...
Demande licen...
Demande wildc...
Télécommunica...
Barèmes des prix
Déclaration d...
Publications
Décisions Org...
Accompagnemen...
Palmarès
Records
Info nouvel A...
PartenairesPoint de contact
Point de cont...
Commission d'...
LiensShop
Vêtements