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Intro

Le Vélo Trial est le sport le plus technique qui puisse être pratiqué à vélo. Le but final de ce sport consiste de franchir des obstacles en évitant des points de pénalisation. On est pénalisé lorsqu’on met un pied au sol, en cas de chute ou de dépassement de temps.

A l’époque, les épreuves étaient organisées généralement dans la nature, mais plus récemment, de plus en plus d’épreuves sont organisées dans le centre-ville de grandes villes, ce qui rend le spectacle plus attractif pour le public. Les obstacles varient: rochiers, tubes en béton, troncs, rivières, pentes ou une combinaison de tout cela.

Les zones sont les différents parcours qui constituent le total d’un tour. Ainsi, il y a au total 5 zones par tour et une zone correspond environ à  40 mètres de longueur. Dans cette zone tracée, il y a toutes sortes d’obstacles qu’on essaie de franchir sans mettre pied au sol. La limite de temps pour une zone est de 2 minutes.

Dans une zone, un pilote peut obtenir des points. Chaque zone est divisée par 6 secteurs, où chaque secteur consiste en un nombre d’obstacles. Si un pilote passe le secteur sans points de pénalité, il obtient 10 points. Des points de pénalité sont possibles à cause des raisons suivantes :

1 pied à terre = 1 point de pénalisation / 2ème pied à terre = 2 points de pénalisation / 3ème pied à terre = 3 points de pénalisation / 4ème pied à terre = 4 points de pénalisation / 5ème pied à terre = 5 points de pénalisation / Tomber = 5 points de pénalisation / Mettre la main = 5 points de pénalisation / Les deux pieds sur la terre = 5 points de pénalisation

Si un pilote totalise 5 points de pénalité ou franchisse les 2 minutes, il doit quitter la zone.

Le pilote qui comptabilise le plus de points à la fin de l’épreuve est le vainqueur.

Il existe 3 types de vélos: 20”, 24” et 26”. Chez les hommes, il y a une classe pour les vélos 20’’ ou pour les vélos 26’’. Dans la classe 26’’, un vélo 24’’ peut également être utilisé. Chez les dames, la choix est libre et par conséquent, un vélo 20’’, 24’’, ainsi que 26’’ peuvent être utilisés.

Aux épreuves locales, on a la possibilité d’autoriser la choix libre également chez les hommes. A toutes les épreuves UCI officielles, il y a une classe séparée pour les pilotes 20’’ et 26’’.

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