Lotte Kopecky et Remco Evenepoel ont répondu aux attentes à Brasschaat

Aujourd’hui, le Championnat de Belgique contre-la-montre a été disputé à Brasschaat pour les catégories des Hommes et des Dames Elite et Elite 2. Les grands favoris ont répondu aux attentes.

La course contre-la-montre a été démarrée par les Hommes Elite 2. Elias Van Breussegem (Shifting Gears) était le plus rapide et a donc réussi à décrocher son troisième titre national dans cette catégorie. Kamiel Notebaert (The Lead Out Cycling Academy) et Sten Van Gucht (Bourg en Bresse Ain Cyclisme) ont complété le podium.

Chez les Dames Elite 2, Britt Knaven (UWTC De Volharding) a franchi la ligne d’arrivée en première position. La médaille d’argent a été décrochée par Sandrine Tas (Cyclingteam Van Eyck-Belco) et la médaille de bronze était réservée à Hanne Van Loock (Serso Gravelbike Team).

La championne d’Europe du contre-la-montre Lotte Kopecky (Team SD Worx – Protime) a remporté son septième tricolore national successif lors du championnat contre-la-montre chez les Dames Elite. Marthe Goossens (AG Insurance – Soudal Team) et Lotte Claes (Arkéa – B&B Hotels) étaient à ses côtés sur le podium, respectivement en deuxième et troisième positions.

Pour finir, les Hommes Elite ont disputé le tricolore. Personne ne pouvait battre le champion olympique et champion du monde Remco Evenepoel (Soudal – Quick-Step). Aujourd’hui, il s’est adjugé son deuxième titre national contre-la-montre chez les Elite. Evenepoel a devancé de plus d’une minute le numéro deux, Florian Vermeersch (UAE Team Emirates), qui était tombé lors de la course. Alec Segaert (Lotto) a décroché la médaille de bronze.

Actualités liées

CB

Les Championnats de Belgique cyclocross à Beringen

Le terril de la mine à Beringen était le décor d’une magnifique édition du Championnat de Belgique cyclocross ce weekend. Auparavant, l’organisation craignait des conditions infernales le long du parcours, mais grâce à quelques mesures bien réfléchies de cette dernière, cette édition du championnat était une vraie réussite. Les températures sont restées négatives tout le weekend, ce qui n’a pas découragé les coureurs : pas moins de douze maillots tricolores ont été décernés au total. En raison des conditions météorologiques changeantes, il avait été décidé d’organiser le départ des Filles U17 et des Dames Juniors en même temps. Les coureuses U17 sont parties derrière les juniors, mais la coureuse U17 de deuxième année Lentel Huys n’a pas tardé à s’emparer …

En lire plus
Route

Deux nouvelles compétitions en 2026

Pour l’année 2026, Belgian Cycling propose encore une fois un large éventail de compétitions sur route au calendrier. Outre les sept compétitions habituelles et le Chrono Challenge organisé pour la toute première fois en 2025, deux nouvelles compétitions seront introduites l’année prochaine : notamment la Topcompétition Filles U17 et les Youth Women Cycling Series. Malgré une croissance régulière du cyclisme pour les filles et les dames en Belgique, il reste un écart considérable entre les épreuves régionales et le sport de haut niveau sur le plan international. Pour permettre aux clubs et aux coureuses belges de rivaliser entre elles, mais également avec des coureuses et des clubs étrangers, Belgian Cycling a créé deux nouvelles compétitions nationales. Comme chez les Garçons U17 …

En lire plus
Route

Les Championnats de Belgique cyclocross pour les U15, Elite 3 & Masters à Maldegem

Le weekend dernier, le Sint-Annapark à Maldegem était le décor d’une édition particulièrement lourde du CB cyclocross. Des conditions hivernales difficiles – la neige, la pluie et un froid glacial – ont dominé ce championnat de Belgique. Malgré le mauvais temps, pas moins de 22 maillots tricolores ont été décernés, toutes catégories confondues. Six maillots tricolores ont été décernés dans les catégories jeunesse inférieures le weekend dernier. Le titre national a fait l’objet d’une bataille acharnée chez les garçons et les filles U13, U14 et U15. U13: Matti Thoen et Nina Symons dominent Chez les garçons U13, Matti Thoen (BMX Race Academy) s’est avéré le plus fort. Il n’a pas hésité à prendre l’initiative, est arrivé au parc de Maldegem en …

En lire plus