Profil de la fonction de signaleur
Si vous êtes âgé entre 18 et 78 ans et si vous avez le sens des responsabilités, vous détenez déjà les conditions de base pour devenir signaleur.
En tant que signaleur, vous êtes indispensable lors de l’organisation d’une épreuve cycliste sur la voie publique. Pendant l’épreuve, vous garantissez la sécurité tant des coureurs que des spectateurs que celle des autres usagers de la route.
Compétences du signaleur
Les compétences d’un signaleur sont prévues dans le code de la route.
Catégorie 2: les points qui doivent être occupés par un signaleur trente minutes avant le passage du véhicule d’ouverture de la caravane de la course, selon le timing le plus rapide, jusqu’à ce que le véhicule de fermeture de la caravane de la course soit passé.
Catégorie 3: les points qui doivent être occupés par un signaleur dès le passage du véhicule d’ouverture de la caravane de la course jusqu’à ce que le véhicule de fermeture de la caravane de la course soit passé
Ils peuvent, dès l’approche du véhicule d’ouverture jusqu’au passage du véhicule de fermeture, exercer leurs compétences pour assurer la sécurité de la circulation. Si les circonstances l’exigent, ils peuvent, à la demande de la police, exercer leurs compétences de manière anticipée ou à un moment ultérieur.
Les signaleurs peuvent interrompre la circulation – cela signifie arrêter la circulation dans la direction transversale à l’aide de l’utilisation du panneau de circulation C3 (et portant le brassard tricolore « signaleur ») -, orienter le trafic dans une direction précise ou indiquer l’interdiction de suivre une certaine direction, et ce, afin de permettre à la course de suivre son déroulement normal. L’intervention du signaleur est limitée dans le temps et dans l’espace.
Ils ne peuvent quitter le carrefour que lorsque le véhicule de fermeture est passé pour la dernière fois. Pour les courses sur circuit fermé, ceci signifie que les signaleurs doivent rester sur place pendant toute la durée de la course.
Par contre, le signaleur ne peut intervenir de manière répressive en cas de non-respect de son indication. Il peut toutefois faire appel aux services de police ou faire déclaration auprès de la police locale de la commune où il a été déployé.
Si une caravane publicitaire est prévue, le signaleur doit être présent lors du passage de celle-ci.
Il va de soi que la consommation de boissons alcoolisées avant ou pendant les courses est strictement interdit !
Courses en ligne :
- La possibilité de déployer les mêmes signaleurs sur des points différents
- Ils se déplaceront en dehors de la caravane de course pour couvrir la distance entre deux points.
Équipement du signaleur
Un bon signaleur dispose toujours de l’équipement nécessaire avant d’aller en route.
L’équipement de base d’un signaleur contient:
- une veste réfléchissante,
- un brassard tricolore avec l’inscription “signaleur” (à fixer bien visiblement à la partie supérieure du bras),
- un disque C3 (surface ronde blanche avec bande rouge),
- une dose de bon sens et une portion de sens des responsabilités.
Assurance
Comme signaleur, vous êtes couvert en responsabilité civile par la police fédérale de la RLVB en qualité de collaborateur à l’organisation de courses et de meetings cyclistes. Lors de l’exécution de la mission, les suites afférentes à des erreurs et des négligeances sont donc à charge de FORTIS-AG, pour autant qu’elles sont en rapport avec l’accomplissement du rôle de signaleur.