Fiche d'information pour signaleurs

Afin d’assurer la sécurité du passage d’une caravane publicitaire et les participants à une course cycliste, les spectateurs et les autres usagers de la route, on fait appel à des signaleurs.

QU’ATTEND-ON D’UN SIGNALEUR?

 

Conditions légales

• Avoir entre 18 et 78 ans (si tu es plus âgé, tu peux encore exercer cette fonction à condition de disposer d’un certificat médical de ton médecin traitant).
• Il faut être en temps utile au point à sécuriser:
– 30 minutes avant le passage du véhicule d’ouverture de la caravane de la course ou de la caravane publicitaire pour les carrefours de catégorie 2, selon le timing le plus rapide.
– Dès le passage de ce véhicule d’ouverture pour les carrefours de catégorie 3.
Cette heure sera communiquée à l’avance par le coordinateur de sécurité de la course cycliste.

Requis

• Tu disposes d’une dose de bon sens et le sens des responsabilités.
• Tu dois t’informer préalablement sur la nature de la course:
– passage unique;
– plusieurs passages (àtemps approximatif entre les passages);
– connaissance du parcours (d’où viennent les coureurs et dans quelle direction doivent-ils rouler).
• Tu dois agir correctement (ne pas bloquer inutilement la circulation).
Si on te demande pourquoi tu arrêtes la circulation, explique-le de manière calme et courtoise. Si possible, précise la durée possible de la perturbation.
• Ne pas consommer d’alcool et/ou de drogues avant ou pendant la course.
• Grâce à la licence de la course, tu es couvert par une assurance de responsabilité civile, une assistance juridique et une assurance accidents personnels; du moment où tu quittes ton domicile jusqu’à ton retour (pas excessivement long).

TÂCHE DU SIGNALEUR

 

Protection des coureurs par rapport aux autres utilisateurs de la route

• Pour permettre à une course cycliste de se dérouler normalement, un signaleur peut au point qui lui a été assigné (carrefour ou sortie de parking par exemple):
– arrêter la circulation;
– donner des indications pour orienter la circulation dans une direction précise ou de ne pas rouler dans une certaine direction.
Pour arrêter la circulation, tu dois utiliser un disque représentant le panneau de signalisation C3. Ce disque doit être placé suffisamment haut pour qu’il soit bien visible par les conducteurs de véhicules.
Rappelle-toi qu’il s’agit des indications et non d’ordres.
 Tu es compétent dès l’approche du véhicule d’ouverture (Drapeau Rouge) et ce jusqu’au passage du véhicule de fermeture (Drapeau Vert) inclus. A la demande de la police, tu peux effectuer la mission plus tôt ou plus tard. Cette heure sera communiquée à l’avance par le coordinateur de sécurité de la course cycliste, exceptionnellement la police peut aussi le demander sur place.
• Lorsque les cyclistes passent, tu dois leur montrer la direction à suivre.
• Après le passage du véhicule de fermeture (Drapeau Vert) tu quittes le point à sécuriser.
Attention: Les véhicules prioritaires (Ambulances, Police, Pompiers,…) effectuant une mission urgente (utilisant leur feu bleu clignotant et leur signal sonore spécial) ont toujours la priorité.

Sécurisation des points dangereux pour les coureurs

• Un signaleur peut indiquer les points de danger sur le parcours au moyen d’un drapeau jaune triangulaire isocèle.
Le sens de circulation le plus approprié pour les coureurs doit être indiqué par la pointe de ce drapeau.
Si les deux directions peuvent être utilisées en toute sécurité, on tiendra le drapeau avec la pointe vers le bas.
• Pense à ta propre sécurité, alors installe-toi dans un endroit sûr pour toi!

EQUIPEMENT DU SIGNALEUR

 

• Autour du bras gauche, un brassard aux couleurs nationales disposées horizontalement et indiquant en lettres noires dans la bande jaune, le mot “SIGNALEUR”.
• Disque représentant le panneau de signalisation C3 (le diamètre minimal de ce disque doit être de 15 cm).
• Pour sécuriser les points dangereux, un drapeau jaune en forme de triangle isocèle (base 25 cm et hauteur 40 cm).
• Une veste réfléchissante (recommandée).
• Un sifflet (recommandé).
• Un GSM (recommandé).

QUE FAIRE EN CAS DE?

 

Situation de conflit:
• Reste calme, communique de manière courtoise et ne commet pas d’infraction pénale.
• Note les données nécessaires (plaque d’immatriculation, couleur et marque de la voiture, caractéristiques particulières).
• Note éventuellement les coordonnées (nom, numéro de téléphone) des témoins.
• Après la course, transmets ces informations au coordinateur de sécurité de la course ou au responsable de ton groupe.

Urgence médicale:
• Garantir la sécurité (y compris la tienne).
• Evalue l’état de la victime. Est-il conscient, respire-t-il encore?
• Préviens les services d’urgence (112) ou demande à des a des personnes présentes de le faire.
• Si possible, administre les premiers soins (éventuellement compressions thoraciques 30 x pompes et 2 x respirations).

Accident de la circulation sans blessés et course cycliste pas encore en approche:
• Prévenir les parties concernées qu’une course cycliste est en approche.
• Si possible, demande de dégager la route dès que possible.

Accident de la route avec blessés et course cycliste pas encore en approche:
• Préviens les services d’urgence (112 et/ou police 101) dès que possible ou demande à des personnes présentes de le faire.
• Si nécessaire, fourni de l’aide aux victimes.
• Laisse tout en place, dans la mesure du possible, afin de ne pas effacer des traces.
• Préviens le coordinateur de sécurité de la course dès que possible.

Accident de la circulation et la course est en approche:
• Préviens, si nécessaire les services d’urgence (112 et/ou police 101) ou demande à des personnes présentes de le faire.
• Préviens le coordinateur de sécurité de la course dès que possible.

SIGNALEURS

Title Date of update PDF
Formulaire demande organisation signaleurs mobiles 12-02-2024 Download
Règlement signaleurs dans les épreuves cyclistes 16-10-2019 Download

Fiche d'information pour signaleurs

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