Passionnés par la course ?

Vous vous trouvez toujours au coeur de l’action, vous partagez les décisions et vous êtes avec vos collègues responsable pour la gestion sportive des épreuves dans les différentes disciplines cyclistes…..Cela vous intéresse ?

Alors … devenez commissaire !

Les commissaires que font-ils?

Avant la course, les commissaires s’occupent de l’inscription des coureurs. Ils établissent la liste des partants et font le contrôle des vélos et de l’équipement. Pendant l’épreuve, les commissaires sont en charge du déroulement sportif conformément au règlement. Un véritable challenge. Aucune course, peloton ou parcours ne se ressemble, les circonstances météorologiques… ce qui peut mener à des circonstances inattendues et pour lesquelles il faut prendre une décision en une fraction de seconde en appliquant les règlements. Adrénaline assurée ! Parfois à la satisfaction, parfois au mécontentement des coureurs, directeurs sportifs et public. Après la course, la tâche la plus importante est la rédaction d’un résultat correct et/ou les différents classements. L’organisateur est responsable pour la sécurité et les aspects logistiques pendant la course. Les commissaires sont les arbitres qui sont en charge de la direction sportive de l’épreuve.

Qui peut devenir commissaire? (H/F)

Les commissaires sont les arbitres pour les différentes disciplines (route, piste, cyclo-cross, BMX, VTT, Trial, Indoor,…) sur tous les niveaux. La variété est garantie !

Il y a que quelques conditions à remplir:

• Avoir au min. 18 ans
• Être membre d’un club affilié à la FCWB ou à Cycling Vlaanderen
• Présenter un extrait de casier judiciaire modèle 596.2

Formations des commissaires

Les formations de Belgian Cycling et de ses ailes (la FCWB et Cycling Vlaanderen) ont comme objectif d’évaluer et d’améliorer la qualité du corps arbitral et de corriger le cas échéant.

Un commissaire débute sa carrière comme « commissaire stagiaire régional » dans les courses locales de sa province de son domicile. Après une formation théorique et pratique, il/elle sera désigné sous la supervision d’un président de jury dans des épreuves de sa province. Après au moins 2 années d’expérience pratique, il/elle pourra suivre au siège de Belgian Cycling la formation de commissaire national. Un commissaire national débutant assume des devoirs autonomes et travaillera sous la direction d’un président de jury. Sur base de son expérience et de son niveau, il/elle dirigera quelques épreuves nationales lors desquelles il/elle aura la responsabilité finale pour la direction sportive. Un commissaire national pourra suivre chez Belgian Cycling d’autres formations pour le perfectionnement dans des fonctions spécifiques comme e.a.: juge à l’arrivée, commissaire-moto ou chronométreur. Les pas suivants dans la carrière peuvent être les formations de l’UCI (Union Cycliste Internationale, la fédération mondiale coordinatrice) pour la formation de commissaire national élite et/ou commissaire international.

INSCRIPTIONS À UNE FORMATION DE COMMISSAIRES

Contactez le président Route-Piste-Cyclo-cross de la section provinciale de votre domicile:

AVANTAGES DES COMMISSAIRES