Régulateur
Le régulateur est un représentant de la direction de course et fait partie de l’organisation.
Il a été constaté que plusieurs dénominations de cette fonction ont été utilisées et que cette tâche n’est pas exécutée en vertu des dispositions du règlement de l’UCI.
Afin d’éviter que le Régulateur n’exécute d’autres tâches que celles prévues dans la réglementation, cette fonction est scindée.
À partir de la saison cycliste 2024, seules les dénominations Race Regulator et Safety Regulator seront encore utilisées.
Race Regulator:
- Description de la fonction telle que stipulée au règlement de l’UCI.
- L’UCI exige 2 régulateurs dans les courses de l’UCI WorldTour et 1 régulateur dans les courses de l’UCI Women’s WorldTour et de l’UCI ProSeries.
- Belgian Cycling exige un Race Regulator dans toutes les courses avec transmission télé en direct. Dans les autres courses, aucun Race Regulator n’est autorisé.
- Seules les personnes figurant sur la liste ci-dessous peuvent être engagées en tant que Race Regulator.
- La fonction de Race Regulator lors des épreuves cyclistes peut être seulement exercée dans les conditions suivantes:
- Est membre de l’organisation et porteur d’une licence régulateur
- Avoir réussi le cours de régulateur donné par la fédération
- Est toujours passager sur une moto et se trouve dans la caravane de course (soit devant le peloton, soit derrière le peloton)
- Le régulateur ne s’occupera pas de la direction sportive de l’épreuve
- A l’expérience nécessaire dans le cyclisme (en tant que coureur, organisateur, motard,…)
- A une bonne condition physique
- Connaissance des règlements de Belgian Cycling et de l’UCI en vigueur
- Connaissance de base de la terminologie cycliste en français/anglais
- Agira fermement
- Compétent linquistiquement – communication claire et précise utilisant un langage correct
- Qualités de chef et un ‘people manager’
- Possède une autorité naturelle et agira avec fermeté mais toujours avec du respect
- Excellente connaissance du parcours et assistera aux reconnaissances au préalable
- Assistera l’organisation dans la permanence (formalités administratives…)
- Assistera aux différentes réunions organisées la veille ou le jour de la course (réunion des directeurs sportifs, réunion des signaleurs mobiles, réunion des motos presse, réunion des chauffeurs,…)
- Assistera au placement des véhicules au départ et aidera également au bon déroulement du départ (en particulier le démarrage de la caravane devant la course)
- Travaillera en étroite collaboration avec la direction de course et le coordinateur de sécurité
- Anticipera des passages dangereux, les passages à niveau, pont mobiles,…
- S’arrêtera toujours à la hauteur d’une chute ou accident, quand la situation de la course le permet et sera en charge de la fluidité des véhicules pour que le service médical puisse se rendre rapidement et en bonne sécurité sur place, ainsi pour la protection des autres acteurs
- Quittera la course à temps pour se positionner aux dérivations des véhicules (à l’arrivée, des déviations sur le parcours,…) en collaboration ou non avec le Safety Regulator et/ou la police
- Il travaille comme soutien pour toutes les parties concernées
Safety Regulator:
- Le Safety Regulator est en quelque sorte la prolongation mobile du coordinateur de sécurité.
- Le Safety Regulator peut être engagé exclusivement lors des épreuves en ligne.
- L’engagement de ce(s) Safety Regulator(s) relève de la compétence exclusive du coordinateur de sécurité, pouvant décider d’engager ou pas un ou plusieurs Safety Regulator(s), et cela compte tenu du nombre de:
- Points à sécuriser le long du parcours
- Déviations
- Signaleurs mobiles
- Way-out/way-ins
- Passages à niveau
- …
- Les personnes figurant sur la liste ci-dessous peuvent exercer aussi bien la fonction de Race Regulator que celle de Safety Regulator, néanmoins pas en même temps.
Liste des régulateurs qui accompagnent des épreuves cyclistes
Title | Date of update | |
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Liste des régulateurs qui accompagnent des épreuves cyclistes | 09-02-2024 | Download |