La validité des assurances voiture lors des épreuves cyclistes

Nous souhaitons vous fournir des explications supplémentaires au sujet de l’utilisation de véhicules lors des épreuves cyclistes.

Nous comprenons que la validité des assurances voiture lors des épreuves cyclistes peut parfois mener à confusion et c’est la raison pour laquelle nous voulons lancer cette communication.

D’après Assuralia, l’Union professionnelle des entreprises d’assurances en Belgique, l’exclusion de la couverture pour les véhicules automoteurs (en vertu des articles 4 et 8 de la loi du 21.11.1989 relative à l’assurance obligatoire de la responsabilité en matière des véhicules automoteurs) s’applique uniquement aux épreuves pour les véhicules automoteurs.  Cela signifie que l’assurance obligatoire de la responsabilité en matière des véhicules automoteurs reste en vigueur lors d’une épreuve cycliste, à condition que l’assurance soit valable au moment d’un éventuel accident.

Qu’est-ce que cela signifie concrètement?

Lorsque les véhicules sont munis d’une assurance voiture correcte et si la prime est payée, aucune action supplémentaire n’est requise afin d’utiliser les véhicules lors d’une épreuve cycliste. L’assurance voiture valable reste d’application et offre la couverture telle qu’elle a été stipulée dans les conditions de police.

Alors que cette règle s’applique selon Assuralia, nous devons signaler que certains assureurs pourraient préférer ne pas assurer ce type de risques, sur base de leur liberté commerciale. Il est dès lors important de consulter les conditions de police spécifiques de l’assurance voiture afin de comprendre quelles sont les couvertures exactement offertes lors d’une épreuve cycliste. Sachez également qu’Assuralia ne représente que les assureurs actifs en Belgique. Si une équipe roule avec des plaques d’immatriculation étrangères, il semble opportun de poser la question explicitement.

Pour finir, consulter son courtier d’assurance est toujours une bonne idée afin de s’assurer de disposer de la couverture correcte.

Pour les véhicules assumant les fonctions suivantes lors d’une épreuve cycliste, il existe une couverture systématique: le drapeau rouge et le drapeau vert, le véhicule du directeur de course, la voiture balai et les véhicules du personnel médical. Pour les délégués officiels, il existe une couverture supplémentaire omnium lorsque ceux-ci sont en mission.