Prolongation du contrat du coach principal piste Tim Carswell alors que Kenny De Ketele annonce son départ
À la lumière des Championnats du Monde sur piste, qui débuteront la semaine prochaine à Ballerup (Danemark), Belgian Cycling annonce la prolongation du contrat avec le coach principal piste Tim Carswell pour la prochaine Olympiade, jusqu’en 2028 inclus. Néanmoins, le coach fédéral piste Kenny De Ketele quittera l’équipe de Belgian Cycling fin décembre 2024. Cette décision a été prise de commun accord: De Ketele souhaite quitter son rôle de coach pour des raisons personnelles.
Kenny a commencé sa carrière de coach fédéral piste auprès de la catégorie des juniors. Initialement, il a combiné cette fonction avec sa carrière active en tant que coureur. Alors que sa mission initiale consistait à partager son expertise avec les jeunes coureurs, il a stimulé – avec le coach principal Tim Carswell – le développement et la professionnalisation du cyclisme sur piste pour la catégorie U23 et Elite à partir de 2022, une opération qui est soutenue par Cycling Vlaanderen et Belgian Cycling. Dans cette structure, Kenny a réussi à se distinguer, surtout grâce à son expérience technique et tactique, mais aussi grâce au coaching optimal des disciplines par équipes sur la piste.
Même si les chemins des deux se séparent, le développement ultérieur d’une vision d’un avenir fort pour le projet piste intégral en vue des Jeux Olympiques 2028 ne sera pas mis en péril grâce au contrat renouvelé de Tim Carswell. Les coaches fédéraux Dominique Perissi (piste juniors) et Jonathan Mitchell (sprint) continuent également à jouer un rôle important dans la poursuite de cette histoire. Les différents titres mondiaux et européens des dernières années, ainsi que les 3 places au top 8 (dont une médaille) aux Jeux Olympiques à Paris, renforceront la confiance et l’ambition de l’équipe piste en vue des prochains championnats, à commencer par le CM à Ballerup.
En étroite collaboration avec l’équipe des coaches, mais également avec Cycling Vlaanderen, Belgian Cycling s’occupera de la succession de Kenny dans les semaines à venir.
Belgian Cycling et Cycling Vlaanderen tiennent à remercier explicitement Kenny De Ketele pour son engagement dont il a fait preuve ces dernières années. Nous lui souhaitons beaucoup de succès lors du développement de sa carrière professionnelle.