CM BMX 2029 en Belgique et CM Cyclocross et CM Cyclisme sur route 2030 aussi
La Belgique accueillera les CM BMX en 2029 et en 2030 notre pays peut accueillir les CM Cyclocross et les CM Cyclisme sur route. Cette année-là, la ville de Namur sera la ville hôte des CM cyclocross et Bruxelles organisera les CM sur route.
Cette nouvelle a été officiellement confirmée cet après-midi lors du Congrès de l’UCI qui a eu lieu à Zürich, en Suisse, où se déroulent à l’heure actuelle les championnats du monde Cyclisme sur route.
En 2029, les CM BMX se dérouleront à Heusden-Zolder. Heusden-Zolder avait posé sa candidature pour les CM Cyclisme sur Piste pour les Elite en 2030 aussi, mais cette candidature ne fut pas retenue. D’autres championnats internationaux sont néanmoins déjà au programme au vélodrome du Limbourg pour les années à venir. Heusden-Zolder accueillera les CE Piste Elite 2025, ainsi que les CM Piste Juniors 2026, les CE Piste Juniors et U23 2027 et les CE Piste Elite 2028.
“C’est un moment incroyable pour nous”, raconte Harry Steegmans, directeur du circuit de Zolder. “Nous sommes énormément fiers de pouvoir organiser les Championnats du Monde BMX UCI. Il s’agit d’une reconnaissance de notre engagement depuis de longues années et de notre expertise dans l’organisation d’événements cyclistes. Ce championnat n’attirera pas seulement les meilleurs athlètes BMX du monde, mais donnera également un boost au sport en Belgique”.
Huit ans après les CE Cyclocross de 2022, le maillot arc-en-ciel sera disputé à Namur. Les CM sur route reviennent en Belgique neuf ans après Louvain 2021. Notre capitale sera le décor de ces championnats cette fois-ci.
“Belgian Cycling – un des cinq membres fondateurs de l’UCI – est honoré par l’attribution des CM cyclocross et cyclisme sur route en 2030 à – respectivement – Namur et Bruxelles”, dixit le président Tom Van Damme. “Ces deux événements seront l’occasion idéale de fêter les 200 ans de la Belgique!”
“Plus que jamais, le cyclisme est le sport national par excellence”, continue Van Damme. “Nous sommes persuadés que les parcours uniques, à Bruxelles et à Namur, attireront des dizaines de milliers d’amateurs du cyclisme – belges et internationaux – et que les deux organisateurs et les nombreux bénévoles fourniront des moments uniques au cyclisme.”