Le cyclisme à la bonne cadence !

Le 22 juin, l'UCI a annoncé que le règlement limitant le développement maximal des juniors à 7,93 mètres sera abolie à partir du 1/1/2023 pour les épreuves internationales sur la route.

Belgian Cycling, Cycling Vlaanderen et FCWB défendent la vision d’une croissance saine du cyclisme. Le cyclisme est et doit être accessible pour tout le monde. Réduire au minimum l’abandon des jeunes coureurs est une de nos préoccupations.

La décision de l’UCI a été largement discutée aux différents niveaux des 3 fédérations (consultation interfédérale des jeunes, comité exécutif, conseil d’administration).

Considérant:

  • l’application du règlement de l’UCI
  • la vision d’autres fédérations
  • une enquête sur les clubs de jeunes
  • une analyse de la participation aux courses étrangères
  • les points de vue de
    • la cellule médicale
    • certains formateurs étrangers
    • les coordinateurs de formation
  • les situations dans d’autres sports (lancer du poids, du disque et du javelot, lancer du marteau, football)
  • les éventuelles conséquences financières

La décision suivante a été prise au niveau interfédéral :

  • Application du règlement UCI dans toutes les courses UCI.
  • Les développements actuels seront maintenus dans toutes les épreuves régionales et nationales.

Entre-temps, les trois fédérations cyclistes mèneront une étude approfondie avec une évaluation en juin 2023. D’ici là, des données seront disponibles pour d’ajustements éventuels et réglages des différentes catégories (de U12 à U23).

Résumé de la limitation des vitesses (cyclisme sur la route) 2023 :

EPREUVES REGIONALES EPREUVES NATIONALES INTERCLUB EPREUVES UCI
U9 5,45 m
U10 5,45 m
U11 5,45 m
U12 5,69 m
U13 5,69 m
U14 6,40 m
U15 6,40 m
U17 7,32 m 7,32 m
JUNIORS 7,93 m 7,93 m LIBRE

Actualités liées

Route

Vainqueurs des compétitions sur route de Belgian Cycling 2025 – Partie 2

L’importance de ces compétitions ne doit pas être sous-estimée : elles constituent la base pour les professionnels de demain.Cette année a été un succès, avec des vainqueurs prometteurs. Nous avons contacté les principaux protagonistes.Aujourd’hui, la deuxième partie, avec les vainqueurs de la Coupe de Belgique Juniors, des U23 Road Series et de la Chrono Challenge U17. Le Chrono Challenge, le classement qui s’étale sur trois étapes contre-la-montre et le Championnat de Belgique, couronne les coureurs contre-la-montre les plus réguliers de la saison. Sander Willems s’est adjugé la victoire chez les garçons U17, alors que les frères Van Kerchove ont dominé chez les juniors et les espoirs. Dans la catégorie des dames, Luca Vierstraete (U23), Laura Fivé (juniors) et Lise Reyniers …

En lire plus
Route

Vainqueurs des compétitions sur route de Belgian Cycling 2025 – Partie 1

L’importance de ces compétitions ne doit pas être sous-estimée : elles constituent la base pour les professionnels de demain.Cette année a été un succès, avec des vainqueurs prometteurs. Nous avons contacté les principaux protagonistes.Aujourd’hui, première partie, avec les vainqueurs de la Coupe de Belgique Elite 2, de la Topcompétition U17, du troisième de la Coupe de Belgique U17 et de la troisième place des Women Cycling Series. Ben Squire de la DCR-Cycling Team s’est adjugé la victoire finale à la Coupe de Belgique cette année-ci. Le coureur Elite 2 originaire de Zottegem combine sa carrière cycliste avec son travail en équipe auprès de Angelo Belgian Corportation à Gand. “Dès le début, la Coupe de Belgique constituait un objectif important pour …

En lire plus
Nouvelles de la Fédération

Belgian Cycling renouvelle le partenariat avec Dakota Group

C’est avec fierté que Belgian Cycling annonce la collaboration renouvelée avec Dakota Group, un partenaire fiable qui était déjà actif comme sponsor dans la période 2008-2012. Aujourd’hui, ils unissent les forces une nouvelle fois, dans la conviction que ce partenariat pourra créer de nouvelles collaborations et des possibilités de réseautage précieuses. Dakota Group regroupe une dizaine d’entreprises dans divers secteurs, allant de l’e-fulfilment et de l’impression 3D à la production et l’approvisionnement du secteur du bâtiment. Dans le cadre de cette collaboration renouvelée, nous mettons à l’honneur une des entreprises du Dakota Group, à savoir E-SHIPR de Nazareth. Cette jeune entreprise dynamique est spécialisée en matière de e-fulfilment. Voici quelques exemples de leurs atouts: le soutien lors des intégrations de …

En lire plus