Le cyclisme à la bonne cadence !

Le 22 juin, l'UCI a annoncé que le règlement limitant le développement maximal des juniors à 7,93 mètres sera abolie à partir du 1/1/2023 pour les épreuves internationales sur la route.

Belgian Cycling, Cycling Vlaanderen et FCWB défendent la vision d’une croissance saine du cyclisme. Le cyclisme est et doit être accessible pour tout le monde. Réduire au minimum l’abandon des jeunes coureurs est une de nos préoccupations.

La décision de l’UCI a été largement discutée aux différents niveaux des 3 fédérations (consultation interfédérale des jeunes, comité exécutif, conseil d’administration).

Considérant:

  • l’application du règlement de l’UCI
  • la vision d’autres fédérations
  • une enquête sur les clubs de jeunes
  • une analyse de la participation aux courses étrangères
  • les points de vue de
    • la cellule médicale
    • certains formateurs étrangers
    • les coordinateurs de formation
  • les situations dans d’autres sports (lancer du poids, du disque et du javelot, lancer du marteau, football)
  • les éventuelles conséquences financières

La décision suivante a été prise au niveau interfédéral :

  • Application du règlement UCI dans toutes les courses UCI.
  • Les développements actuels seront maintenus dans toutes les épreuves régionales et nationales.

Entre-temps, les trois fédérations cyclistes mèneront une étude approfondie avec une évaluation en juin 2023. D’ici là, des données seront disponibles pour d’ajustements éventuels et réglages des différentes catégories (de U12 à U23).

Résumé de la limitation des vitesses (cyclisme sur la route) 2023 :

EPREUVES REGIONALES EPREUVES NATIONALES INTERCLUB EPREUVES UCI
U9 5,45 m
U10 5,45 m
U11 5,45 m
U12 5,69 m
U13 5,69 m
U14 6,40 m
U15 6,40 m
U17 7,32 m 7,32 m
JUNIORS 7,93 m 7,93 m LIBRE

Related news

Équipes nationales

SÉLECTIONS NATIONALES (UPDATE): CE ROUTE DRENTHE

La Commission Technico-Sportive a confirmé les coureurs sélectionnés par les coaches fédéraux pour participer aux Championnats d’Europe sur route, qui auront lieu du mercredi 20 septembre au dimanche 24 septembre 2023 à Drenthe (Pays-Bas): SÉLECTIONS CONTRE-LA-MONTRE INDIVIDUEL: DAMES JUNIORES: Xaydée VAN SINAEY Luca VIERSTRAETE Pas de réserve. HOMMES JUNIORS: Duarte MARIVOET SCHOLIERS Sente SENTJENS Lars VANDEN HEEDE Réserves (en ordre alphabétique): Steffen DE SCHUYTENEER – Jasper SCHOOFS DAMES U23: Julie DE WILDE Febe JOORIS Pas de réserve. HOMMES U23: Alec SEGAERT Victor VERCOUILLIE Réserve: Thibaut BERNARD DAMES ÉLITE: Lotte KOPECKY Sara VAN DE VEL Réserve: Julie VAN DE VELDE HOMMES ÉLITE: Yves LAMPAERT Wout VAN AERT Pas de réserve. SÉLECTIONS MIXED TEAM RELAY: JUNIORS: HOMMES: Duarte MARIVOET SCHOLIERS Sente SENTJENS Lars …

Read more
Coupe de Belgique

COUPE DE BELGIQUE U17 – COXYDE

Le samedi 3 juin prochain a lieu après 6 ans d’absence la troisième épreuve sur route de la Coupe de Belgique pour U17 2023: le GP GEMEENTE KOKSIJDE. Cette épreuve se déroule sur une distance de 79,2 km (9 tours locaux de 8,8 km) et est une organisation de l’asbl Koninklijke Veloclub De Verenigde Vrienden Koksijde. Le départ a lieu à 14h30 sur le Zeelaan à Coxyde. L’arrivée y est prévue aux environs de 16h20. La prochaine épreuve sur route de la Coupe de Belgique U17 est le contre-la-montre par équipes à Montenaken le dimanche 2 juillet.

Read more
Wielrenners
Coupe de Belgique

LOTTO-COUPE DE BELGIQUE JUNIORS – DE AREND DER JUNIORS

Le dimanche 26 juin prochain a lieu la troisième épreuve sur route de la Lotto-Coupe de Belgique pour Juniors 2022: DE AREND DER JUNIORS – GP B&R à REKKEM. Cette épreuve se déroule sur une distance de 119,7 km (9 tours locaux de 13,3 km) et est une organisation du KVC Sportieve Hoop Rekkem. Le départ a lieu à 14h30 sur le parking de l’entreprise B&R dans la Lauwestraat à Rekkem. L’arrivée y est prévue aux environs de 17h30. La prochaine épreuve sur route de la Lotto-Coupe de Belgique pour Juniors est le GP Eddy Schepers à Linter le jeudi 21 juillet.

Read more