Formation supplémentaire directeur de course (adjoint(e))/coordinateur de sécurité

Belgian Cycling organise, en collaboration avec les sections provinciales, une session de formation supplémentaire pour les directeurs de course adjoints/coordinateurs de sécurité pour les courses UCI et les épreuves interclub nationales.

La formation supplémentaire sera organisée au siège de la fédération (Rue de Bruxelles 482, 1480 Tubize):

  • Jeudi 23 janvier à 19h00 (francophones)
  • Jeudi 30 janvier à 19h00 (néerlandophones)

Inscription

L’inscription est possible via le lien ci-dessous jusqu’au 19 janvier (francophones) et le 26 janvier (néerlandophones).

En vertu de l’article 102.3, cette formation est obligatoire pour les personnes souhaitant obtenir une licence de directeur de course (adjoint(e))/coordinateur de sécurité, sauf pour les personnes figurant sur la liste UCI  de UCI safety manager et ceux qui ont suivi la formation de directeur de course (adjoint(e))/coordinateur de sécurité pour les organisateurs d’épreuves WorldTour/ProSeries.

Qui doit suivre la formation et qui doit disposer d’une licence?

Une course cycliste est organisée par un club ou une bureau d’organisation qui introduit la demande. Le directeur de course (adjoint(e) et le coordinateur de sécurité ne doivent pas nécessairement faire partie de ce club (être membre de l’administration), mais peuvent être habilités par le club à se charger du bon déroulement sportif de l’épreuve et à exécuter les tâches des fonctions en question. Ces personnes doivent également être impliquées dans les réunions préalables avec la police, les communes et les villes afin d’assurer une exécution correcte de leurs tâches.

S’ils sont mandatés par le club en tant que (assistant(e) de) directeur de course (adjoint(e)) ou coordinateur de sécurité, ils deviennent toutefois membres de l’organisation cycliste (= l’épreuve même) qui est organisée par le club cycliste comme stipulé dans l’AR.

Le demandeur, souvent le responsable du club (= un membre de l’administration du club), est responsable de la demande correcte des licences requises auprès des communes, des villes et des fédérations.

La licence et la formation pour le directeur de course (adjoint(e)/ et le coordinateur de sécurité, ainsi que les conditions y liées, s’appliquent exclusivement aux personnes spécifiquement chargées des tâches de (assistant(e) de) directeur de course et/ou coordinateur de sécurité avant, pendant et après l’épreuve telle que décrite dans le texte ci-dessus.

Actualités liées

Topcompétition

Avant-goût de la Topcompétition U17 2025

Le dimanche 25 mai prochain, le Tour des Flandres U17 inaugurera les compétitions sur route de la Topcompétition U17. Des points peuvent être accumulés dans les disciplines de la piste, du cyclocross et du VTT pour ce critérium de régularité. Cette année-ci, cinq épreuves sur route font partie de la Topcompétition U17 et les courses de côte à Herbeumont et Couvin entreront également en ligne de compte pour le classement. La course à Dikkebus du 9 juillet est une nouvelle dénomination au sein de la Topcompétition, mais constitue une valeur établie au calendrier régional. L’organisation est gérée par Ertevoedekoers,  ‘Hart voor de koers’ dans le dialecte de la Flandre occidentale. “Il y a quelques années, lorsque de nombreuses courses de …

En lire plus