Justine Ghekiere et Tim Wellens remportent le tricolore à Binche

À Binche, sous le soleil brûlant, les dames et hommes élite ont donné le meilleur d’eux-mêmes aujourd’hui afin de remporter le titre belge sur la route. Chez les Hommes Elite, Tim Wellens a franchi la ligne d’arrivée en solitaire pour décrocher le titre du champion de Belgique. À l’issue de la lutte acharnée chez les Dames Elite, Justine Ghekiere a remporté le titre de lauréate.

Un groupe de tête de six coureuses a animé la course chez les Dames Elite. Audrey De Keersmaeker, Lore De Schepper, Marieke Meert, Annelies Nijssen, Marthe Truyen et Julie Van De Velde ont accumulé un avantage de deux minutes. La championne du monde Lotte Kopecky a pris la première position au peloton. Au début du dernier tour de 16,6 kilomètres, l’avantage des coureuses échappées s’élevait encore à 45 secondes. À la fin, les leaders ont été attaqués tout de même et Justine Ghekiere s’est adjugée le titre lors d’une ultime attaque. Elle a battu Fien Van Eynde au final. Fleur Moors, qui a franchi la ligne d’arrivée sept secondes plus tard en troisième position, a décroché la médaille de bronze.

Jesse Vandenbulcke a terminé quatrième et était la première coureuse Elite 2 au classement. Ainsi, elle a conservé son titre de championne de Belgique dans cette catégorie. Dina Boets, terminé sixième, a remporté le maillot chez les Dames U23.

Chez les Hommes Elite, une sélection décisive a été faite relativement tôt lorsqu’un groupe de tête de seize coureurs a été formé, avec une représentation importante de Lotto avec quatre coureurs et Alpecin-Deceuninck avec trois coureurs, dont Jasper Philipsen. Tim Wellens était avec son coéquipier Florian Vermeersch et Remco Evenepoel était accompagné par Ilan Van Wilder. 42 kilomètres avant la fin de la course, Tim Wellens a échappé. Evenepoel et Philipsen ont lancé la poursuite, mais n’ont plus réussi à combler le fossé. Après avoir remporté le titre du contre-la-montre à Binche en 2024, il a donc réussi à s’adjuger le titre sur route un an plus tard. Evenepoel a décroché la médaille d’argent, Philipsen celle de bronze.

Actualités liées

Route

Vainqueurs des compétitions sur route de Belgian Cycling 2025 – Partie 2

L’importance de ces compétitions ne doit pas être sous-estimée : elles constituent la base pour les professionnels de demain.Cette année a été un succès, avec des vainqueurs prometteurs. Nous avons contacté les principaux protagonistes.Aujourd’hui, la deuxième partie, avec les vainqueurs de la Coupe de Belgique Juniors, des U23 Road Series et de la Chrono Challenge U17. Le Chrono Challenge, le classement qui s’étale sur trois étapes contre-la-montre et le Championnat de Belgique, couronne les coureurs contre-la-montre les plus réguliers de la saison. Sander Willems s’est adjugé la victoire chez les garçons U17, alors que les frères Van Kerchove ont dominé chez les juniors et les espoirs. Dans la catégorie des dames, Luca Vierstraete (U23), Laura Fivé (juniors) et Lise Reyniers …

En lire plus
Route

Vainqueurs des compétitions sur route de Belgian Cycling 2025 – Partie 1

L’importance de ces compétitions ne doit pas être sous-estimée : elles constituent la base pour les professionnels de demain.Cette année a été un succès, avec des vainqueurs prometteurs. Nous avons contacté les principaux protagonistes.Aujourd’hui, première partie, avec les vainqueurs de la Coupe de Belgique Elite 2, de la Topcompétition U17, du troisième de la Coupe de Belgique U17 et de la troisième place des Women Cycling Series. Ben Squire de la DCR-Cycling Team s’est adjugé la victoire finale à la Coupe de Belgique cette année-ci. Le coureur Elite 2 originaire de Zottegem combine sa carrière cycliste avec son travail en équipe auprès de Angelo Belgian Corportation à Gand. “Dès le début, la Coupe de Belgique constituait un objectif important pour …

En lire plus
Route

Demandes Équipes Continentales UCI 2026

La Commission des licences a déclaré recevables les dossiers de demande des équipes continentales UCI (H/F) suivantes: ÉQUIPES CONTINENTALES UCI ALPECIN-DECEUNINCK DEVELOPMENT TEAM BALOISE GLOWI LIONS COLOR CODE LOTTO DEVELOPMENT TEAM SOUDAL-QUICK.STEP DEVELOPMENT TEAM TARTELETTO-ISOREX WAGNER BAZIN ÉQUIPES CONTINENTALES FEMMES UCI AG INSURANCE-SOUDAL DD GROUP PRO CYCLING TEAM FENIX-DECEUNINCK DEVELOPMENT TEAM MINIMAX Dès que toutes les autres dispositions, déterminées dans les conditions de licence 2026, seront remplies, les dossiers de demande seront ratifiés en délivrant la lettre d’approbation à l’UCI avant le 10 novembre 2025.

En lire plus