Jari Verstraeten sur son année en maillot tricolore
Deux titres sur route seront décernés le dimanche 28 juillet à Brasschaat. Aussi bien les Hommes Elite 2 que les Hommes U23 essayeront de remporter le maillot tricolore sur route. À l’issue du championnat, nous connaîtrons le successeur de Simon Dehairs chez les espoirs et de Jari Verstraeten chez les Elite 2, car ils ont été les premiers à franchir la ligne d’arrivée l’année dernière lors du CB à Putte.
En 2023, Jari Verstraeten (35) de Bataia Brigade a battu Maarten Verheyen et Rutger Wouters à l’issue d’une finale éprouvante dans la catégorie des Elite 2. Une semaine avant le nouveau CB, nous revivons le CB à Putte avec Jari Verstraeten, nous abordons son année en maillot tricolore et nous évaluons ses attentes pour le prochain CB à Brasschaat.
Comment évaluez-vous le CB à Putte de l’année dernière?
“Les Championnats de Belgique ont toujours été un objectif personnel, en particulier la contre-la-montre où j’ai engrangé un bon résultat plusieurs fois et la victoire était à portée de main. (Jari Verstraeten est devenu 3e en 2023 et 2e en 2022, n.d.l.r.). L’année dernière, le CB à Putte fut particulièrement spécial car ma maman y réside et la course est passée devant sa porte. Je n’ai jamais habité à Putte, mais je connais bien la région. Ma victoire a dépassé toutes mes espérances.”
“Le parcours a été plutôt facile, ce qui a rendu l’épreuve plus difficile d’un point de vue tactique. J’ai décidé de rester dans l’expectative et de viser la finale. Des efforts dans une phase précoce se paient souvent plus tard lors d’une telle épreuve. Néanmoins, cette approche allait à l’encontre de ma nature, mais tout s’est arrangé au final. Dans les dix derniers kilomètres, j’ai réussi à rejoindre un petit groupe de six en tête. Nous n’avions pas beaucoup d’avance et c’est devenu un jeu tactique. Jusqu’à 200 mètres avant l’arrivée, je n’avais pas du tout visé la victoire, mais j’ai quand même réussi à placer une attaque décisive au sprint.”
Comment avez-vous vécu cette expérience de pouvoir mettre le maillot tricolore, et ce pendant toute une année?
“Le 20 août 2023: un jour que je n’oublierai jamais. Le moment que j’ai reçu ce maillot sur le podium était inoubliable. Le fait que je ne m’y attendais pas du tout, a rendu cette expérience encore plus spéciale. Ce fut fantastique de pouvoir mettre ce maillot lors des épreuves et des entraînements pendant toute une année. Chaque fois, cette tenue cycliste me rappelle cette prestation et les gens m’interpellent à ce sujet. Sans aucun doute la plus belle prestation pour un coureur élite sans contrat.”
Comment s’est déroulée la saison 2024 jusqu’à présent?
“J’ai participé à moins d’épreuves cette année-ci et j’ai cherché de nouveaux défis. Ainsi, j’ai décidé de participer à des épreuves gravel et gran fondo. Participer à deux ou trois courses par semaine n’est pas faisable pour moi, car je dois les combiner avec mon métier de dentiste. Je dois fixer mon planning professionnel 2, 3 mois à l’avance. Si je veux participer à des épreuves, je suis donc obligé de bloquer ces jours bien à l’avance. Par contre, je ne veux pas du tout râter les championnats contre-la-montre.”
Comment planifiez-vous vos entraînements?
“Je m’entraîne avant et après le boulot. J’habite à Gand où je travaille 1 jour par semaine. Je travaille 3 jours par semaine à Anvers et il me reste donc un jour en semaine pour les entraînements. Mais aujourd’hui, par exemple, j’ai été travailler à Anvers en vélo et je rentrerai à Gand en vélo également. Ceci n’est pas possible tous les jours de la semaine évidemment.”
Quelles sont vos attentes par rapport au CB à Brasschaat?
“Evidemment, je voudrais bien prolonger mon titre, mais ce n’est pas réaliste. Néanmoins, chaque participant a la possibilité de remporter l’épreuve. Surtout lors d’un CB qui est en général une épreuve bizarre. Je suis convaincu que la victoire de mon successeur sera méritée. Deux grands favoris: Rutger Wouters et Elias Van Breussegem. Ils ont un avantage sur les autres. Personnellement, je reconnaîtrai le parcours mardi prochain.”