Modification au sein du staff des coaches de Belgian Cycling

Kim De Baat devient l’assistante du coach fédéral pour les dames sur route et Serge Pauwels succède à Carlo Bomans en tant que coach fédéral pour les hommes juniors

Le début de la nouvelle année ira de pair avec une modification au sein du staff des coaches de Belgian Cycling. Kim De Baat deviendra l’assistante du coach pour les dames sur route et assistera, à cette occasion, le coach actuel, Ludwig Willems, dans ses tâches. Serge Pauwels, le coach development à l’heure actuelle, succèdera à Carlo Bomans en tant que coach fédéral pour les hommes juniors sur route.

Kim De Baat, Championne de Belgique sur route en 2022, travaillera en étroite collaboration avec Ludwig Willems à partir de l’année prochaine. Elle se concentrera sur les dames juniors et les dames U23. L’été dernier, De Baat a mis fin à sa carrière de coureuse.

Je me réjouis énormément de ce nouveau défi, à côte de Ludwig”, dixit De Baat. “Les dernières années, nous avons déjà développé une très bonne relation et je suis convaincue qu’il m’apprendra beaucoup de choses. Évidemment, j’ai également envie de me voir confier plus de responsabilités au fil des années.

Sur base de ses propres expériences, Kim De Baat souhaite contribuer à l’accompagnement et au soutien des jeunes coureuses. “L’aspect humain est primordial pour moi”, nous affirme la nouvelle assistante du coach fédéral. “Une personne avec des sentiments se trouve derrière chaque coureuse. Quand tout va bien, on est bien entouré, mais il est également important de se sentir soutenu lors des moment plus compliqués. La croissance du cyclisme féminin a également engendré une pression importante ces dernières années et il est indispensable que les coureuses soient bien entourées et protégées des pièges.

Nathalie Clauwaert, directeur général: “Kim sera une personne de confiance importante au sein de la fédération. Dès lors, il est crucial que ses normes et valeurs correspondent très fort à celles de Belgian Cycling. Je suis convaincue qu’elle renforcera notre équipe grâce à ses connaissances actuelles du cyclisme féminin et formera donc le duo parfait avec Ludwig Willems.”

À partir de l’année prochaine, Serge Pauwels succèdera à Carlo Bomans en tant que coach fédéral pour les hommes juniors. Il assumera immédiatement la fonction de coach lors des épreuves. Jusqu’à sa retraite en date du 1er juillet, Carlo Bomans restera encore actif, entre autres afin d’expliquer l’aspect administratif du job à son successeur.

“Grâce à mon travail en tant que development coach chez Belgian Cycling au cours des dernières années j’ai réussi à faire le passage à la vie après ma carrière professionnelle, nous dit Pauwels. “Maintenant, je suis prêt pour une nouvelle phase. Les 25 dernières années, Carlo a livré un excellent travail et mon défi consiste à poursuivre ce travail en mettant mes propres accents. Le choix de ne pas attendre l’été, en pleine saison sur route, pour me laisser débuter en tant que coach, a été très conscient. Néanmoins, Carlo m’apprendra dans les mois à venir encore tous les secrets du métier, sur le plan administratif et logistique.

Outre son rôle en tant que coach fédéral chez les juniors, Serge Pauwels assistera également Sven Vanthourenhout lors des championnats pour les espoirs et l’élite. Il nous explique brièvement comment il entend jouer ce rôle de coach fédéral. “Je ne veux pas être le coach qui gère uniquement les sélections”, commence Pauwels. “Je voudrais surtout me trouver près des coureurs et leur permettre d’apprendre dans tous les domaines. Ces dernières années, la catégorie des juniors devient de plus en plus importante étant donné que les coureurs deviennent de plus en plus vite des professionnels. C’est la raison pour laquelle ils doivent faire différents choix de plus en plus tôt. Voilà pourquoi je voudrais offrir une oreille attentive lorsqu’ils en ont besoin, ainsi qu’un point de référence lorsqu’ils seront coureur espoir ou professionnel.”

Frederik Broché, directeur technique: “Outre le développement de coureurs, notre mission consiste également à permettre aux membres du staff d’évoluer dans leur rôle. Immédiatement après sa carrière sportive, les deux dernières années, Serge a acquis de l’expérience en tant que coach au sein de notre fonctionnement. Le rôle en tant que coach pour les juniors sur la route est une étape suivante logique, avec Carlo comme excellent mentor. Également immédiatement

après sa carrière active dans le sport de haut niveau, Kim aura l’occasion de se développer comme coach. Outre le défi engendré par le passage coureur-coach, nous voyons également de nombreux avantages qui vont de pair avec le recrutement d’une personne qui vient de quitter le peloton.”