Poste vacant: DIRECTEUR SPORT DE HAUT NIVEAU

Au sein de la fédération cycliste Belgian Cycling, l’équipe nationale joue un rôle de premier plan et sa mission consiste à “prévoir un accompagnement optimal des grands talents afin de développer leur potentiel et de fournir des prestations de renommée mondiale”. Cette mission est accomplie grâce à la collaboration avec les ailes régionales et en essayant de créer un environnement optimal qui permet aux coureurs et au staff d’exceller ensemble. Ces dernières années, la sélection des coureurs munis de l’équipement national typiquement bleu a obtenu de nombreuses médailles lors de championnats du monde et d’Europe, ainsi que lors des Jeux Olymiques, dans les différentes disciplines cyclistes. L’ambition, la responsabilité, la résilience, le travail en équipe et l’intégrité constituent nos valeurs clé que nous partageons avec tous les membres du département!

DESCRIPTION DES TÂCHES:

Dans le cadre de notre mission, nous sommes à la recherche d’un Directeur Sport de haut niveau.

L’objectif principal du Directeur Sport de haut niveau consiste à déterminer et à exécuter la politique du sport de haut niveau de Belgian Cycling, à gérer les programmes de développement et de prestation, à diriger les coaches nationaux et les équipes dans le but de former les coureurs élite de haut niveau,  ce qui résultera en des prestations de haut niveau dans les principales compétitions internationales et des médailles lors des CE, des CM et des Jeux Olympiques.

 

Le Directeur Sport de haut niveau dirige la commission technico-sportive (CTS) et est responsable:

  • De la sélection des équipes nationales (pour les CE, les CM et les JO confirmée par le Bureau Journalier);
  • De la rédaction et de l’exécution des programmes de développement, de préparation et des épreuves des équipes nationales en collaboration avec les coaches et les coordinateurs d’entraînement;
  • Du soutien logistique et technique des équipes nationales en collaboration avec le coordinateur logistique et le staff administratif;
  • De la gestion de la participation de l’équipe nationale aux championnats internationaux (en Belgique et à l’étranger);
  • De la coordination du programme national pour l’identification et le développement des talents avec le programme de Cycling Vlaanderen et la F.C.W.B.;
  • De l’attribution de l’autorisation aux clubs pour la participation aux épreuves à l’étranger;
  • Du contenu des épreuves de développement spécifiques (par ex. course de côte, test contre-la-montre) aux calendriers nationaux;
  • Du suivi des tendances et des nouveautés techniques concernant le matériel cycliste et le contexte scientifique;
  • Du fonctionnement et de la coordination de l’Equipe d’accompagnement médical des équipes nationales (en collaboration avec la commission médicale);
  • De l’établissement du budget et du suivi des dossiers technico-sportifs.

 

La tâche du Directeur du Sport de haut niveau consiste à stimuler le climat du sport de haut niveau au sein de la fédération sur base  d’une vision claire et d’une stratégie effective afin de former et de diriger la politique du sport de haut niveau dans le cadre des prestations excellentes dans les principales compétitions internationales et des médailles aux CE, CM et Jeux Olympiques. Il/elle sera le point de contact concernant le sport de haut niveau vis-à-vis des autorités, de l’administration et du terrain de travail. Il/elle traduit la vision de la politique du sport de haut niveau de Belgian Cycling dans des projets et des objectifs opérationnels, formule des conseils, développe des initiatives afin de fournir une contribution à la préparation, l’exécution, l’évaluation et la mise à jour de la politique du sport de haut niveau dans le but de créer un cadre permettant aux coureurs de fournir des prestations au plus haut niveau. En outre, il/elle développe un réseau pertinent et entretient – sur base régulière – des collaborations constructives avec les ailes, avec d’autres instances sportives (COIB, Sport Vlaanderen, ADEPS, Be Gold, …), avec les médias, les sponsors et autres dans le cadre des objectifs des parties et des spécialistes pertinents. Il/elle est responsable de la coordination, de la gestion, du budget et du suivi des dossiers technico-sportifs devant les instances publiques nationales.

 

PROFIL

  • Diplôme Enseignement Supérieur (Bachelier ou Master)
  • Passionné(e) par toutes les disciplines cyclistes
  • Connaissance excellente du néerlandais, du français et de l’anglais
  • Connaissance de et expérience avec les applications informatiques les plus courantes pour ce rôle.
  • Teamplayer et leader d’une équipe de coaches, de coordinateurs d’entraînement et de collaborateurs administratifs. À cet effet, vous avez l’esprit ouvert et des compétences interpersonnelles fortes afin de collaborer avec différentes personnes et avec les structures impliquées dans et autour de votre domaine de travail (administrateurs, coureurs, coaches, entraîneurs, membres du staff, équipes, clubs,…).
  • Résistant(e) au stress, motivé(e) et flexible – vous vous adaptez selon la période (souvent le weekend) et l’endroit (souvent à l’étranger) où le sport est exercé.
  • En possession d’un permis de conduire B

 

ATOUTS

  • Formation et/ou expérience dans le domaine du coaching et de l’entraînement de coureurs
  • Une formation pédagogique
  • Expérience en tant que coureur actif
  • Expérience au sein d’une fédération sportive dans un rôle au niveau de la direction

 

OFFRE

  • Un emploi à temps plein au sein d’une fédération ambitieuse et bien structurée. Outre une rémunération correcte, nous vous offrons également de nombreux avantages extralégaux.
  • Vous faites partie de la direction de Belgian Cycling et dirigez les coaches fédéraux, les coordinateurs d’entraînement et d’autres membres du personnel de la fédération. Étant donné l’ampleur du rôle, le travail en équipe est un facteur important.
  • Après la désignation du meilleur candidat, il sera possible de fixer des modalités spécifiques.

 

PROCESSUS DE SÉLECTION

  • Les candidatures sérieuses peuvent être envoyées – accompagnées d’un CV et d’une lettre de motivation (NL/FR/ENG) – à: clauwaert@belgiancycling.be
  • Après une première sélection des CV, des entretiens sont prévus au courant de la deuxième moitié du mois de novembre.
  • Entrée en fonction: au plus vite, une date exacte sera fixée de commun accord.
  • N’hésitez pas à contacter Nathalie Clauwaert, Directeur général, à l’adresse e-mail susmentionnée ou au 0497.53.03.77 si vous avez des questions sur le poste vacant ou le contenu de la fonction.

Actualités liées

Nouvelles de la Fédération

Belgian Cycling renouvelle le partenariat avec Dakota Group

C’est avec fierté que Belgian Cycling annonce la collaboration renouvelée avec Dakota Group, un partenaire fiable qui était déjà actif comme sponsor dans la période 2008-2012. Aujourd’hui, ils unissent les forces une nouvelle fois, dans la conviction que ce partenariat pourra créer de nouvelles collaborations et des possibilités de réseautage précieuses. Dakota Group regroupe une dizaine d’entreprises dans divers secteurs, allant de l’e-fulfilment et de l’impression 3D à la production et l’approvisionnement du secteur du bâtiment. Dans le cadre de cette collaboration renouvelée, nous mettons à l’honneur une des entreprises du Dakota Group, à savoir E-SHIPR de Nazareth. Cette jeune entreprise dynamique est spécialisée en matière de e-fulfilment. Voici quelques exemples de leurs atouts: le soutien lors des intégrations de …

En lire plus
Nouvelles de la Fédération

Ray & Jules et Belgian Cycling unissent leurs forces

Lors des entraînements et des événements des équipes nationales, Ray & Jules fournira un café durable — un carburant honnête et conscient pour les coureurs, le staff et les supporters. Ray & Jules, la torréfaction belge à énergie solaire, et Belgian Cycling unissent leurs forces. Cette collaboration réunit deux univers animés par la persévérance et la passion. Comme dans le sport de haut niveau, Ray & Jules croit au travail d’équipe : en partageant sa technologie, l’entreprise crée, avec d’autres, un impact encore plus grand. “Le fait de pouvoir partager notre café durable avec les équipes cyclistes belges nous rend particulièrement fiers. Comme dans le cyclisme, tout tourne pour nous autour de l’énergie, de la persévérance et de la quête …

En lire plus
Nouvelles de la Fédération

De la Niken à la Tracer 9 GT: Belgian Cycling et Yamaha Motor renouvellent leur collaboration

La saison cycliste sur le territoire belge s’est clôturée hier lors du prix de clôture Putte-Kapellen. En même temps, ce fut la dernière épreuve pour la Yamaha Niken, le modèle dont le team télécom s’est servi ces dernières années. C’est avec fierté que Belgian Cycling annonce la prolongation du partenariat avec Yamaha Motor qui sera célébrée par le biais de l’introduction du modèle flambant neuf: la Tracer 9 GT. La Tracer 9 GT sera utilisée pour la première fois lors de l’Omloop Het Nieuwsblad qui se déroulera le 28 février 2026. Le modèle est équipé de la technologie Y-AMT innovatrice qui peut être combinée avec une boîte de vitesses automatique ou manuelle. Cela permet aux teams télécom d’effectuer un accompagnement …

En lire plus