Preview: Topcompétition U17

Robbe Ghys et Milan Fretin possèdent quatre points communs: ils sont pros, ils ont roulé (ou roulent) chez Team Flanders Vlaanderen-Baloise, ont un passé (ou sont encore) sur la piste et surtout, ils ont gagné la Topcompétition U17. Le 16 avril elle repart pour un tour. Qui pour marcher sur les traces de Cedric Keppens et de Steffen De Schuyteneer? Qui montrera de la graine de champion? Face à l'absence de classement par équipes, le coureur peut aborder la course comme il l'entend; élaborer sa propre stratégie. De plus, comme le souligne le tenant du titre Cedric Keppens, la Topcompétition offre une superbe variété de parcours. De la course plate au parcours accidenté en passant par le terrain ardennais, il ne manque qu'un chrono en fin de compte pour tester toutes les caractéristiques du cyclisme sur route.

Avec l’intégration récente du Tour des Flandres, la Topcompétition augmente son cachet. Le « Ronde » est la manche que chaque cadet veut remporter. Si elle n’offre pas le même niveau de difficulté que les Élites, elle offre déjà une ligne intéressante au palmarès. Les équipes pros ne s’y trompent pas. Cedric Keppens, vainqueur l’an dernier, a été invité en stage avec la WorldTeam belge Soudal-Quick Step. Toutefois, gagner cette classique n’est pas gage de victoire finale en Topcompétition. Une mauvaise manche et tout à refaire. La régularité reste la base du succès, et si vous êtes à l’aise sur la piste, en cyclo-cross ou en VTT, c’est encore mieux. Pas étonnant de retrouver des Robbe Ghys, Milan Fretin, Siebe Deweirdt ou Steffen De Schuyteneer au palmarès. Ils ont tous construit leur succès en accumulant les points sur la piste avant le début des courses sur route. C’est pourquoi la Topcompétition consacre plus que jamais un coureur complet.

Lisez dessous cet article nos interviews avec:

  • Christian Bouillot, organisateur des courses de côte à Vezin et Couvin
  • Siebe Deweirdt, coureur Soudal-Quick-Step Devo Team et vainqueur classement général Topcompétition U17 en 2018
  • Cedric Keppens, coureur Avia-Rudyco CT et vainqueur classement général Topcompétition U17 en 2022
L'année passée, Cedric Keppens a remporté 4 manches de la Topcompétition U17. Photo: Rita Thienpondt
En 2021, Steffen De Schuyteneer a déjà accumulé pas mal de points sur la piste.

Palmarès

  • 2013: Robbe Ghys
  • 2014: Merten De Wever
  • 2015: Wesley Vercamst
  • 2016: Thibaut Ponsaerts
  • 2017: Milan Fretin
  • 2018: Siebe Deweirdt
  • 2019: Dries Verstappen
  • 2020: / (Covid-19)
  • 2021: Steffen De Schuyteneer
  • 2022: Cedric Keppens

Calendrier

  • 16/04: Vezin
  • 14/05: Vorselaar
  • 21/05: Ronde Van Vlaanderen – Oudenaarde
  • 04-05/08: Course de côte à Herbeumont
  • 10/08: Course de côte à Couvin
  • 24/09: Jemeppe
  • 08/10: Affligem

Règlement

Les épreuves de la Topcompétition U17 2023 sont disputées comme épreuves individuelles.

Chaque résultat d’une épreuve est lié à un barème aux points doté de points pour les 25 premiers coureurs dans chaque manche sur route de la Topcompétition” d’après le barème ci-après: 1er coureur 30 ; ensuite 28 ; 26 ; 24 ; 22 ; 20 ; 19 ; 18 ; 17 ; 16 ; 15 ; 14 ; 13 ; 12 ; 11 ; 10 ; 9 ; 8 ; 7 ; 6 ; 5 ; 4 ; 3 ; 2 ; 1 point.

Le classement final individuel sera établi par l’addition des points remportés dans les différentes épreuves sur route et par les résultats finaux remportés dans les trois autres disciplines. Il est veillé à ce que la répartition des points se fasse idéalement dans la proportion suivante: 2/3 pour les courses sur route + contre-la-montre par équipes et 1/3 de compétitions annexes.

Topcompetitie
Topcompétition

TOPCOMPÉTITION U17 – GP A.R. GILLES JEMEPPE

Le dimanche 24 septembre prochain a lieu la cinquième épreuve sur route de la Topcompétition U17 2023: le 48ème GP A.R. GILLES à JEMEPPE. Cette épreuve se déroule sur une distance de 66,1 km et est une organisation de l’asbl Vélo Club Cité Jemeppe. Le départ a lieu à 15h30 dans l’Allée du Beau Vivier à Seraing. L’arrivée est prévue dans l’Avenue du Centenaire à Seraing aux environs de 17h10. La prochaine et dernière épreuve de la Topcompétition U17 aura lieu le dimanche 8 octobre à Affligem.

Read more
Topcompetitie
Topcompétition

TOPCOMPÉTITION U17 – TOUR DES FLANDRES

Le dimanche 21 mai prochain a lieu la troisième épreuve sur route de la Topcompétition U17 2023: le 2ème TOUR DES FLANDRES pour U17 à AUDENARDE. Cette épreuve se déroule sur une distance de 65,3 km (14,8 km en ligne + 1 circuit de 23,8 km + 1 circuit final de 26,7 km) et est une organisation de Flanders Classics. Le départ a lieu à 11h15 sur le Markt à Audenarde. L’arrivée est prévue dans la Hoogstraat à Audenarde aux environs de 13h00. La prochaine épreuve de la Topcompétition U17 est la course de côte à Herbeumont le mardi 4 et mercredi 5 juillet.

Read more
Topcompetitie
Topcompétition

TOPCOMPÉTITION U17 – VORSELAAR

Le dimanche 14 mai prochain a lieu la deuxième épreuve sur route de la Topcompétition U17 2023: le 35ème HERMAN VANSPRINGELS DIAMOND à VORSELAAR. Cette épreuve se déroule sur une distance de 74,4 km (6 circuits locaux de 12,4 km) et est une organisation du Wielercomité Vorselaar vzw. Le départ a lieu à 15h00 dans le Riemenstraat à Vorselaar. L’arrivée y est prévue aux environs de 16h45. La prochaine épreuve de la Topcompétition U17 est le Ronde van Vlaanderen à Oudenaarde le dimanche 21 mai.

Read more

Related news

Coupe de Belgique

Maximilien Picoux : « En hommage à Jimmy Duquennoy »

Parmi les équipes participantes à l’édition 2023 de la Coupe de Belgique, l’Echappée Athoise est la nouveauté. Derrière ce projet, on retrouve Maximilien Picoux. Pour comprendre la genèse de ce projet, retour dans le temps. Un groupe de Tournaisiens et d’Athois, appelé les Crazy Guidons, regroupant amateurs et professionnels, voit le jour. Ces copains se retrouvent sur les randonnées VTT ou durant les sorties sur route pendant l’hiver afin de préparer la saison. En octobre 2018, ce groupe perdait son membre le plus emblématique, le défunt Jimmy Duquennoy. « C’était le chef de la bande. L’équipe a été créée aussi pour lui rendre hommage. D’ailleurs, sa sœur Kimberley, qui fait du cyclo-cross,, est dans la structure », témoigne Maximilien Picoux.  Non renouvelé par son équipe Xelliss-Roubaix Lille Métropole, il s’est entretenu avec son ami Antoine Loy et l’équipe a vu le jour, …

Read more