Serge Pauwels deviendra le Headcoach Route Hommes, Angelo De Clercq est le nouveau Coach fédéral Cyclo-cross
Aujourd’hui, Serge Pauwels a été officiellement désigné comme Headcoach Route pour les Hommes chez Belgian Cycling. Il était déjà le coach fédéral pour les Hommes Juniors et devient donc le coach principal sur route pour les Hommes Élite et les U23. Angelo De Clercq assistera Serge dans son nouveau rôle de talentcoach Route Hommes Juniors. En outre, De Clercq deviendra également le nouveau Coach fédéral Cyclo-cross.
Aujourd’hui, Serge Pauwels a été officiellement désigné comme Headcoach Route pour les Hommes chez Belgian Cycling. Il était déjà le coach fédéral pour les Hommes Juniors et devient donc le coach principal sur route pour les hommes élite et les U23. Angelo De Clercq assistera Serge dans son nouveau rôle de talentcoach Route Hommes Juniors. En outre, De Clercq deviendra également le nouveau Coach fédéral Cyclo-cross.
“Nous ne voulons pas que le nombre de médailles de Belgian Cycling diminue dans les années à venir”, dixit le président Tom Van Damme. “Nous sommes convaincus que nous pourrons le consolider grâce à cette nouvelle structure. Au sein de notre fonctionnement, nous n’allons certainement pas faire des économies au niveau du sport de haut niveau.”
“C’est un grand honneur pour moi de pouvoir assumer ce rôle, d’autant plus que nous avons une des plus fortes générations de coureurs belges”, nous raconte Serge Pauwels. “J’ai hâte de créer un environnement idéal pour les coureurs, mais aussi pour le staff, ce qui nous permettra d’exceller en tant qu’équipe. Je me réjouis également de revoir les juniors que j’ai accompagnés ces dernières saisons en équipe dans les catégories supérieures dans les années à venir et de découvrir leur trajet.”
“Cela me fait vraiment plaisir de pouvoir combiner deux disciplines, la route et le cyclocross”, commence Angelo De Clercq. “Il y a également un chevauchement entre les deux disciplines. Ces dernières années, nous avons vu de bons coureurs de cyclo-cross devenir des talents sur la route. Nous voudrions consolider, mais aussi développer et améliorer, la culture cyclo-cross belge des dernières décennies. Cela constitue un beau défi. Je voudrais également continuer sur cette bonne voie chez les juniors sur la route.”
À l’heure actuelle, Belgian Cycling s’occupe de la sélection d’un nouveau Directeur Sport de haut niveau, pour succéder à Frederik Broché. La fédération est également à la recherche d’un nouveau Coach fédéral Mountainbike, mais cela se situe dans un exercice plus général au niveau de la politique de la fédération où la contribution et l’expertise des ailes régionales – en combinaison avec le nouveau Directeur Sport de haut niveau – sont essentielles. Pour finir, le staff des coaches sur la piste sera renforcé à terme, une fois que Kenny De Ketele aura quitté sa fonction de coach fédéral fin décembre. La fédération essaie de trouver une solution en interne également en première instance.