Vainqueurs des compétitions sur route de Belgian Cycling 2025 – Partie 2

L’importance de ces compétitions ne doit pas être sous-estimée : elles constituent la base pour les professionnels de demain.
Cette année a été un succès, avec des vainqueurs prometteurs. Nous avons contacté les principaux protagonistes.
Aujourd’hui, la deuxième partie, avec les vainqueurs de la Coupe de Belgique Juniors, des U23 Road Series et de la Chrono Challenge U17.

Chrono Challenge – Lise Reyniers – Van Moer Logistics Cycling Team

Le Chrono Challenge, le classement qui s’étale sur trois étapes contre-la-montre et le Championnat de Belgique, couronne les coureurs contre-la-montre les plus réguliers de la saison. Sander Willems s’est adjugé la victoire chez les garçons U17, alors que les frères Van Kerchove ont dominé chez les juniors et les espoirs. Dans la catégorie des dames, Luca Vierstraete (U23), Laura Fivé (juniors) et Lise Reyniers (U17) ont triomphé. Nous avons rencontré Lise pour aborder sa saison prometteuse.

“Ce classement était un objectif important pour moi après ma victoire au CB Contre-la-montre de l’année dernière. J’adore vraiement les étapes contre-la-montre, je suis douée. Souvent, les parcours des courses de kermesse ne sont pas assez dûrs pour se distinguer, c’est la raison pour laquelle je préfère une étape contre-la-montre.

Cette saison, j’ai également essayé de passer à l’attaque où possible, dont ma deuxième place à Gand-Wevelgem a été le point culminant. Au total, j’ai obtenu six victoires cette saison, mais le Championnat de Belgique Contre-la-montre était encore une fois mon objectif principal.

J’ai remporté l’étape contre-la-montre de Borlo, devançant Manon Spronck et Lotta Huybrechts. D’autres victoires ont suivi; à Poperinge et au CB Contre-la-montre et du coup, ma saison était déjà une réussite.

Au mois d’août, je suis partie en vacances bien méritées en Thailande en famille. J’étais au départ à Lendelede par la suite, sans trop d’entraînements, où j’ai râté le podium à une seconde près. Heureusement, mon avance au classement suffisait pour remporter la victoire finale, devançant Lotta Huybrechts et ma coéquipière Anna Meeusen.

Je rejoindrai les juniors la saison prochaine et j’aurai l’occasion de rivaliser avec des athlètes de haut niveau comme Laura Fivé et Yana Decruyenaere. L’année dernière, elles m’ont chaque fois battue, mais j’espère que je pourrai avancer. J’espère que cela me fera du bien de participer à l’étape contre-la-montre au vélo de contre-la-montre au lieu du vélo de route. Je l’ai quand même déjà testé à plusieurs reprises ces dernières semaines.

En outre, je quitterai la Van Moer Logistics Cycling Team et je rejoindrai la NXTG Racing Team de Natascha den Ouden, avec Anna Meeusen et Roxanne Vertongen. Un nouveau chapitre dont je me réjouis beaucoup.”

Lise Reyniers, vainqueure de la Chrono Challenge U17

U23 Road Series – Zeno Moonen – Wanty-Nippo-ReUz

Zeno Moonen s’est adjugé le classement final des U23 Road Series. Le sprinteur de Wanty-Nippo-ReUz, âgé de 22 ans, a remporté le titre de l’espoir le plus régulier de la saison et une chance chez les elites fait partie de ses ambitions.

“Au fil de la saison, cette victoire finale est devenue un de mes objectifs, mais plutôt par hasard. J’avais bien commencé avec une cinquième place à Bruxelles-Opwijk et j’ai vécu le plus beau jour de ma vie lors de La Monts et Châteaux Classic, où je suis devenu huitième et je me suis emparé du maillot distinctif. Le long du parcours difficile à et dans les environs de Frasnes-lez-Buissenal, j’ai survécu à la sélection et j’ai franchi la ligne d’arrivée en quatrième position au bout du sprint.

J’ai râté la classique internationale pour les coureurs Espoirs aux Pays-Bas et par conséquent, Bart Kortleve de Metec-Solarwartt p/b Mantel s’est emparé du maillot. Mais j’ai récupéré la première position grâce à ma sixième place lors de l’Omloop het Nieuwsblad. C’est grâce au soutien de mon équipe que j’ai su garder ce maillot jusqu’au bout.

Outre ma victoire lors de la Flèche de la Campine du Sud, ceci constitue sans aucun doute le point culminant de ma saison, d’autant plus après ma déception au CB à Hoogstraten qui était mon objectif principal. J’ai souffert longtemps après ma chute lors du Tour de la Belgique. Ce fut un honneur d’entamer le Tour de Belgique avec l’équipe Worldtour d’Intermarché-Wanty. Je suis malheureusement tombé lors de la première étape et j’ai souffert d’un traumatisme cervical.

Grâce à cette victoire finale, j’ai complété la liste des noms comme Florian Vermeersch, Arnaud De Lie et Yentl Vandevelde, qui sont tous devenus coureur professionnel par le biais de ce classement. Faisant suite à la fusion entre Intermarché-Wanty et Lotto, les places au peloton professionnel deviendront plus rares, mais je garde l’espoir. Je reste motivé et je veux démontrer que j’ai toutes les qualités pour devenir coureur professionnel.”

Zeno Moonen a gagné des U23 Road Series

Coupe de Belgique Juniors – Witse Bertels – Van Moer Logistics Cycling Team

La Coupe de Belgique chez les juniors a été remportée par Witse Bertels du Van Moer Logistics Cycling Team. Plus tôt cette année, le coureur originaire de Lier s’est couronné champion d’Europe lors de la course par équipe, avec Thor Michielsen.

“Grâce à mes prestations fortes sur la piste en hiver, j’ai entamé la saison route en première position lors de la Coupe de Belgique. J’ai remporté les titres belges au keirin et lors de l’omnium sur la piste à Heusden-Zolder, ce qui m’a donné beaucoup de confiance. Grâce à une sixième place, j’ai réussi à confirmer ma première place lors de la première course à Walcourt.

La parcours à Grammont est lourd, mais heureusement j’y ai vécu le plus beau jour de ma vie. Normalement, le parcours le long du Mur, avec arrivée sur les Vestes, est un peu trop lourd pour moi. Néanmoins, j’ai pu profiter de la situation: je suis resté dans la roue de Thor et je suis devenu douzième.

Au fil de la saison, la concurrence s’est rapprochée. J’ai été à la Course de la Paix en République tchèque avec l’équipe nationale, où j’ai remporté ma plus belle victoire de la saison. Par la suite, j’ai également participé au Saarland Trofeo en Allemagne et par

conséquent, j’ai râté les manches à Rekkem et Ingelmunster. Heureusement, l’épreuve à Honelles a été neutralisée en raison d’une inondation – juste avant la pluie, j’étais tombé sur les pavés, mais je n’ai perdu aucun point grâce à cette neutralisation.

Au fil de la saison, j’ai toujours été soutenu par mon équipe; l’ambiance et l’accompagnement y sont parfaits. Avec mon coéquipier Arjen Decroo, j’étais en tête du classement pour la dernière manche à Jemeppe. Il n’y avait aucune concurrence entre nous, mais Samuel Greenwell et Van Goidsenhoven du GMS Cycling Team Glabbeek se sont imposés. Le parcours compliqué de Jemeppe nous a permis de contrôler la situation et, dès lors, de remporter la Coupe de Belgique.

Je ferai le transfert vers la Lotto Development Team la saison prochaine. Cet été, ils m’ont déjà accordé leur confiance pour que je puisse continuer à m’épanouir sous leur surveillance. Au cours des semaines à venir, je me concentrerai sur ma grande passion, à savoir la piste. Avec Thibaut Van Damme, je participerai aux Six Jours de l’Avenir à Gand, suivis par le CB scratch, madison et omnium.

Witse Bertels, vainqueur de la Coupe de Belgique

Actualités liées

Route

Deux nouvelles compétitions en 2026

Pour l’année 2026, Belgian Cycling propose encore une fois un large éventail de compétitions sur route au calendrier. Outre les sept compétitions habituelles et le Chrono Challenge organisé pour la toute première fois en 2025, deux nouvelles compétitions seront introduites l’année prochaine : notamment la Topcompétition Filles U17 et les Youth Women Cycling Series. Malgré une croissance régulière du cyclisme pour les filles et les dames en Belgique, il reste un écart considérable entre les épreuves régionales et le sport de haut niveau sur le plan international. Pour permettre aux clubs et aux coureuses belges de rivaliser entre elles, mais également avec des coureuses et des clubs étrangers, Belgian Cycling a créé deux nouvelles compétitions nationales. Comme chez les Garçons U17 …

En lire plus
Route

Les Championnats de Belgique cyclocross pour les U15, Elite 3 & Masters à Maldegem

Le weekend dernier, le Sint-Annapark à Maldegem était le décor d’une édition particulièrement lourde du CB cyclocross. Des conditions hivernales difficiles – la neige, la pluie et un froid glacial – ont dominé ce championnat de Belgique. Malgré le mauvais temps, pas moins de 22 maillots tricolores ont été décernés, toutes catégories confondues. Six maillots tricolores ont été décernés dans les catégories jeunesse inférieures le weekend dernier. Le titre national a fait l’objet d’une bataille acharnée chez les garçons et les filles U13, U14 et U15. U13: Matti Thoen et Nina Symons dominent Chez les garçons U13, Matti Thoen (BMX Race Academy) s’est avéré le plus fort. Il n’a pas hésité à prendre l’initiative, est arrivé au parc de Maldegem en …

En lire plus
Route

Vainqueurs des compétitions sur route de Belgian Cycling 2025 – Partie 1

L’importance de ces compétitions ne doit pas être sous-estimée : elles constituent la base pour les professionnels de demain.Cette année a été un succès, avec des vainqueurs prometteurs. Nous avons contacté les principaux protagonistes.Aujourd’hui, première partie, avec les vainqueurs de la Coupe de Belgique Elite 2, de la Topcompétition U17, du troisième de la Coupe de Belgique U17 et de la troisième place des Women Cycling Series. Ben Squire de la DCR-Cycling Team s’est adjugé la victoire finale à la Coupe de Belgique cette année-ci. Le coureur Elite 2 originaire de Zottegem combine sa carrière cycliste avec son travail en équipe auprès de Angelo Belgian Corportation à Gand. “Dès le début, la Coupe de Belgique constituait un objectif important pour …

En lire plus