Vainqueurs des compétitions sur route de Belgian Cycling 2024 – Partie 1
La saison sur route est terminée et les nouveaux vainqueurs des compétitions sur route de Belgian Cycling sont connus. Aujourd’hui, les vainqueurs des U23 Road Series, de la Topcompétion U17, des Women Cycling Series et de la Ladies Cycling Cup reviennent sur leurs faits marquants et expliquent ce que cette victoire signifie pour eux.
Joppe Heremans (Urbano-Vulsteke CT), vainqueur des U23 Road Series
« C’est très agréable de pouvoir ajouter les U23 Road Series à mon palmarès. De nombreux grands noms sont au palmarès et cela signifie vraiment quelque chose lorsque vous pouvez vous y trouver. Il faut réaliser des prestations constantes durant toute l’année. Avant la saison, j’avais clairement indiqué à mon équipe que je voulais jouer le classement général des U23 Road Series à fond. Cela signifiait que je devais pouvoir participer au plus de manches possible, car chaque point compte. »
« A Brussel-Opwijk, l’épreuve d’ouverture, je me trouvais dans la bonne échappée. Ensuite, j’ai pris la quatrième place au Ronde van Limburg. J’ai donc posé de bonnes bases directement. Ce Ronde van Limburg est pour moi le point culminant des Road Series. Toutes les meilleures équipes étaient au départ avec une bonne équipe. Jarno Widar a remporté cette course et il a fallu lutter contre un fort bloc de la Soudal Quick-Step Devo Team. »
« A l’entame de la dernière manche à Honnelles, Robin Orins était en tête. Il n’a pas pris le départ. J’avais encore la possibilité de remporter la victoire finale, mais je devais prendre suffisamment de points lors de cette épreuve. Et pour cela, les sprints intermédiaires furent aussi importants. Mon équipe y a joué un rôle important. L’équipe a gardé le peloton groupé jusqu’au premier sprint intermédiaire et j’y ai pris le maximum de points. Lors des sprints suivants, il y avait à chaque fois quelques coureurs à l’avant, mais j’ai tout de même pu marquer des points. Grâce à mes équipiers, j’ai pu bien me positionner en vue du sprint final et j’ai pris la huitième place. Cela m’a permis d’assurer la victoire finale dans les U23 Road Series. C’était formidable de pouvoir monter sur le podium. Après une saison complète à lutter, cela me donnait beaucoup de satisfaction. »
Vic De Smet (Avia-Rudyco Cycling Team), vainqueur de la Topcompétition U17
« Le Tour des Flandres fut une expérience fantastique. Ce fut une très belle épreuve, organisée à la perfection. Jinze Joris était une classe au-dessus et il n’était pas possible de le suivre. Je suis très fier d’avoir pris la deuxième place au sprint derrière lui. »
« La course de côtes à Herbeumont s’est déroulée sous des conditions humides. Après une course assez fermée, nous sommes finalement partis en échappée avec quinze coureurs. Il y a eu quelques attaques, mais personne n’a réussi à sortir de notre groupe. J’ai décidé de tout miser sur mon sprint, car je savais que c’était une bonne arme. Et j’ai réussi à m’imposer. Lors de la course de côtes de Couvin, je suis tombé en début de course. Par après, il est apparu que j’avais une fracture d’un os du carpe, mais en première instance, je ne sentais rien ; peut-être grâce à l’adrénaline. J’ai rapidement pu reprendre ma place au sein du peloton. Vers la fin de course, la douleur a commencé à augmenter. J’ai tout de même pu m’échapper dans le dernier tour avec un autre coureur et ensuite, j’ai démarré. J’ai donc pu m’imposer en solitaire. »
« Après l’avant-dernière manche, j’étais encore à un point de Sune De Valck au classement général. Pour moi, c’était de toute façon une réussite car j’étais en tête du classement des jeunes. Pour devancer Sune, je devais terminer dans le top 25 et le devancer d’au minimum une place, ce qui n’était pas facile. Nous nous sommes battus et j’ai finalement pu tirer mon épingle du jeu. Je suis très content de cette victoire finale. Je ne m’y attendais pas en début de saison. Je peux revenir sur une saison fructueuse et cette victoire finale signifie beaucoup pour moi. »
Jony van den Eijnden (Wielervereniging Schijndel), lauréate des Women Cycling Series
“ Ces épreuves et ce classement était réellement un objectif pour moi cette saison. Le Wim Hendriks Trofee, la deuxième épreuve, fut la seule où il y a eu des écarts et qui ne s’est pas terminée par un sprint. C’est là que j’ai pris la place de leader. Lors de cette épreuve et également lors des épreuves suivantes, j’ai grignoté des points dans les sprints intermédiaires. Je n’y allais jamais à fond dans les sprints intermédiaires car je ne visais pas le maillot du classement par points, mais j’essayais de prendre des points où je le pouvais. Ce fut à chaque fois agréable. Après tout, malgré mon avance, je voulais bénéficier d’une marge de sécurité suffisante. »
« J’espérais pouvoir remporter la manche finale à Erwetegem avec le maillot de leader, mais le sprint final fut un peu trop long. J’ai démontré dans cette épreuve que je pouvais tirer mon épingle du jeu sur le plat s’il le faut. »
« Cette victoire finale est aussi due au travail de l’équipe. Nous avons également remporté le classement par équipes. Nous avons également fêté cela. Cette victoire fait partie de l’un de mes plus beaux résultats, cela prouve ce que l’on peut faire au niveau des clubs. »
Jesse Vandenbulcke (De Ceuster-Acrog), lauréate de la Ladies Cycling Cup
« Après une année difficile, je voulais tout d’abord retrouver le plaisir en course cette saison. J’avais la Ladies Cycling Cup en ligne de mire et je me réjouissais de participer à ces épreuves. Je savais que je pouvais réaliser de bonnes prestations sur ce type d’épreuves si j’étais bien. Et cela a dépassé toutes les attentes. »
« Lors de la manche d’ouverture, le GP Eco-Struct, je n’étais pas encore en pleine confiance. La course suivante, j’ai réalisé un beau résultat en prenant la quatrième place. Ma coéquipière Laura Verdonschot m’a placée dans une bonne roue. Ce fut bon pour ma confiance personnelle. A partir de la quatrième manche, j’ai commencé à calculer afin de savoir qui je devais garder à l’œil pour garder ma place de leader au classement de la meilleure belge. Je voulais le jouer. J’ai également progressé au classement général et commencé à penser au podium. Ce fut un bel objectif pour nous en tant qu’équipe. Lors de la dernière manche, mon sprint final ne s’est pas déroulé comme attendu mais j’ai conservé la victoire finale. »
« C’est bien que cela ait réussi. Je trouve qu’il s’agit d’un très beau classement. Ce n’est pas facile pour les organisations, mais nous apprécions vraiment ce long travail et la passion qu’ils y mettent depuis si longtemps. Pour nous en tant qu’équipe de club, ce classement est réellement une plus-value. On peut se frotter aux meilleurs. Lorsque toutes les pièces du puzzle s’assemblent, cela permet de se sentir bien. »