Preview: CB Contre-la-montre Jeunesse à Waregem

Le lundi 1er mai prochain, la ville de Waregem accueille les Championnats de Belgique Contre-la-montre pour la Jeunesse. À cet effet, l’administration de Waregem a fait appel aux organisateurs du Mémorial Igor Decraene. Ce CB rend dès lors un bel hommage à Igor Decraene, habitant de Waregem, qui fut couronné en 2013 – en tant que coureur de première année – champion du monde contre-la-montre auprès des juniors à Florence en Italie. Malheureusement, Igor est décédé le 30 août 2014, à l’âge de 18 ans seulement.

Frederik Broché, directeur technique de Belgian Cycling et organisateur du Mémorial Igor Decraene: “Après le décès de Igor, nous avons voulu organiser une étape contre-la-montre, sa spécialité, en sa mémoire. Chaque année, nous organisons un test contre-la-montre pour les U17 jusqu’aux espoirs inclus, aussi bien pour les garçons que les filles. Nous l’organiserons également cette année-ci, notamment en date du 3 septembre.”

“Le fait que la ville de Waregem nous a demandé de participer à l’organisation du CB Contre-la-montre de cette année-ci, nous a fait énormément plaisir. Pouvoir commémorer le titre du monde de Igor Decraene d’il y a dix ans, constitue un beau geste. Lundi prochain, les participants emprunteront les routes qui furent très connues par Igor et qui passent tout près de sa maison familiale.”

“Le parcours du CB n’est pas le même que celui du Mémorial. Nous l’avons adapté aux besoins d’un tel événement de plus grande envergure. Le parcours à Waregem est plat et va en grande partie tout droit. Un parcours parfait pour augmenter la vitesse. Les participants se croiseront sur certains points, ce qui leur permettra de constater leur avance ou retard par rapport à leurs adversaires. L’aspect mental jouera donc également. Le parcours est dépourvu de secteurs techniques prononcés, même si le vent peut constituer un facteur déterminant lundi prochain.”

Igor Decraene

Garçons U17

Les quatre favoris auprès des garçons U17 de première année pour remporter le titre de champion de Belgique sont Kyano Cottignies, Jinze Joris, Mauro Keppens et Yasu Vervoort. La semaine dernière, Keppens a fini 5e lors du test contre-la-montre à Poperinge, le premier coureur U17 de première année au classement. L’épreuve fut remportée par Thibaut Van Damme, le favori dans la catégorie des coureurs U17 de deuxième année. L’année dernière, Van Damme a obtenu le titre national auprès des coureurs U17 de première année. Fabrice Lefevre, deuxième à Poperinge, a également une chance d’obtenir une place sur le podium lundi prochain. D’après les estimations, Raynaud Beke, Yoram Knaepen et Jasper Verbrugge chercheront également à remporter une médaille.

Filles U17

Auprès des filles U17 de première année, Laura Fivé est la grande favorite pouvant remporter le titre. L’année dernière, elle a gagné le tricolore auprès des U15. Lors du test contre-la-montre à Poperinge, elle a terminé à moins d’une seconde de Jilke Michielsen. Michielsen est la grande favorite dans la catégorie des filles U17 de deuxième année lundi prochain à Waregem.

Dames Juniors

Auprès des dames juniors, tous les regards se tournent vers le duel entre Luca Vierstraete et Xaydée Van Sinaey. Vierstraete, championne contre-la-montre auprès des U17 l’année dernière, est devenue 5e la semaine dernière lors de l’étape CLM d’ouverture de l’EPZ Omloop van Borsele parmi des participants internationaux. Van Sinaey a remporté la médaille d’argent en 2022 auprès des juniors lors du CB Contre-la-montre après Febe Jooris.

Febe Jooris - Dames U23
Duarte Marivoet Scholiers - Hommes Juniors
Jonathan Vervenne - Hommes U23

Dames U23

Febe Jooris est une des favorites cette année-ci pouvant remporter le titre auprès des dames U23. Lors du CM en Australie l’année dernière, elle a obtenu la médaille de bronze lors de l’étape contre-la-montre dans la catégorie des juniors. La lutte pour les places sur le podium dans cette catégorie est désormais ouverte, proposant des noms comme Eefje Brandt, Marthe Goossens et Sterre Vervloet, ayant remporté le test CLM à Poperinge le weekend dernier.

Hommes Juniors

Duarte Marivoet Scholiers est le champion sortant auprès des hommes juniors et candidat à sa succession. Le weekend dernier, il est devenu deuxième lors du test contre-la-montre à Poperinge, après Lars Vanden Heede. À Waregem, ils seront de nouveau opposés à Steffen De Schuyteneer, qui fut troisième à Poperinge, et Yarno Van Herck, troisième au CB l’année dernière. Sente Sentjens (vainqueur absolu de l’étape contre-la-montre au Guido Reybrouck Classic), Jasper Schoofs et Milan Van den Haute sont également cités parmi les favoris pour lundi prochain.

Hommes U23

Le grand favori auprès des hommes U23 est Jonathan Vervenne. L’année dernière, il a terminé à à peine une seconde du vainqueur de l’époque auprès des U23, Alec Segaert. Le weekend dernier, Vervenne a obtenu le meilleur résultat lors du test contre-la-montre à Poperinge, Robin Orins a terminé 2e. Ce dernier est censé se battre pour une place sur le podium lundi prochain. Tout comme Victor Vercouillie, qui fut troisième à Poperinge. Gil Gelders et Jens Verbrugghe, ayant remporté une médaille d’argent auprès des juniors l’année dernière, ont également une chance d’obtenir une médaille.

Photos: Photo News, Kramon, Gemeente Gavere

Related news

Général

Sessions de santé 2024

Au cours des mois de mars et d’avril, huit sessions de santé pour les juniors ont eu lieu en Flandre et en Wallonie. Au total, 506 juniors (garçons et filles) ont été informés sur divers sujets importants pour le ‘Cyclisme sain pour les jeunes coureurs’: Fair-play Informations sur l’antidopage Règles médicales Sports sains L’environnement Sécurité dans les courses cyclistes Vous souhaitez revoir la présentation utilisée lors de la session santé ou vous avez des questions ? Clicquez les liens ci-dessous. Les sessions de santé sont possibles grâce à une collaboration entre Belgian Cycling, Cycling Flanders, FCWB et les départements provinciaux.

Read more
Général

Nouvel arrêté royal relatif aux prix

Le vendredi 19 avril 2024 est paru au Moniteur Belge l’arrêté royal régissant le traitement en sécurité sociale des travailleurs salariés des prix et primes attribués dans le secteur du cyclisme et dans d’autres disciplines sportives. D’après l’arrêté royal, les prix attribués à des sportifs individuels pour l’obtention d’un résultat individuel ne sont pas considérés comme une rémunération, si les conditions suivantes sont respectées: le droit au prix est accordé exclusivement par l’organisateur de la compétition sportive; l’organisateur supporte la totalité de la charge financière des prix; l’organisateur détermine le montant et la répartition des prix en fonction du résultat d’une prestation individuelle du sportif avant le début de la compétition; le prix est payé directement au sportif individuel par …

Read more
Général

Appel candidats Commissaire National Élite sur route

La Commission Commissaires & Règlements organisera en collaboration avec l’UCI une formation pour la qualification de « Commissaire National Élite ». Les candidats doivent répondre aux conditions suivantes: Commissaire National sur ROUTE (réussi en 2020 ou avant) Après examen des candidatures, la Commission Commissaires & Règlements enverra la liste des candidats à l’UCI. La formation se déroulera du mardi 26 novembre jusqu’au samedi 30 novembre 2024. La formation sera donnée en anglais par un formateur désigné par l’UCI, l’examen peut être passé en français ou en anglais. Le cours ainsi que l’examen auront lieu au siège fédéral de Belgian Cycling, Rue de Bruxelles 482 à 1480 Tubize. L’horaire exact sera confirmé ultérieurement. Chaque candidat devra également poser sa candidature à …

Read more