Preview: CB Contre-la-montre Jeunesse à Waregem

Le lundi 1er mai prochain, la ville de Waregem accueille les Championnats de Belgique Contre-la-montre pour la Jeunesse. À cet effet, l’administration de Waregem a fait appel aux organisateurs du Mémorial Igor Decraene. Ce CB rend dès lors un bel hommage à Igor Decraene, habitant de Waregem, qui fut couronné en 2013 – en tant que coureur de première année – champion du monde contre-la-montre auprès des juniors à Florence en Italie. Malheureusement, Igor est décédé le 30 août 2014, à l’âge de 18 ans seulement.

Frederik Broché, directeur technique de Belgian Cycling et organisateur du Mémorial Igor Decraene: “Après le décès de Igor, nous avons voulu organiser une étape contre-la-montre, sa spécialité, en sa mémoire. Chaque année, nous organisons un test contre-la-montre pour les U17 jusqu’aux espoirs inclus, aussi bien pour les garçons que les filles. Nous l’organiserons également cette année-ci, notamment en date du 3 septembre.”

“Le fait que la ville de Waregem nous a demandé de participer à l’organisation du CB Contre-la-montre de cette année-ci, nous a fait énormément plaisir. Pouvoir commémorer le titre du monde de Igor Decraene d’il y a dix ans, constitue un beau geste. Lundi prochain, les participants emprunteront les routes qui furent très connues par Igor et qui passent tout près de sa maison familiale.”

“Le parcours du CB n’est pas le même que celui du Mémorial. Nous l’avons adapté aux besoins d’un tel événement de plus grande envergure. Le parcours à Waregem est plat et va en grande partie tout droit. Un parcours parfait pour augmenter la vitesse. Les participants se croiseront sur certains points, ce qui leur permettra de constater leur avance ou retard par rapport à leurs adversaires. L’aspect mental jouera donc également. Le parcours est dépourvu de secteurs techniques prononcés, même si le vent peut constituer un facteur déterminant lundi prochain.”

Igor Decraene

Garçons U17

Les quatre favoris auprès des garçons U17 de première année pour remporter le titre de champion de Belgique sont Kyano Cottignies, Jinze Joris, Mauro Keppens et Yasu Vervoort. La semaine dernière, Keppens a fini 5e lors du test contre-la-montre à Poperinge, le premier coureur U17 de première année au classement. L’épreuve fut remportée par Thibaut Van Damme, le favori dans la catégorie des coureurs U17 de deuxième année. L’année dernière, Van Damme a obtenu le titre national auprès des coureurs U17 de première année. Fabrice Lefevre, deuxième à Poperinge, a également une chance d’obtenir une place sur le podium lundi prochain. D’après les estimations, Raynaud Beke, Yoram Knaepen et Jasper Verbrugge chercheront également à remporter une médaille.

Filles U17

Auprès des filles U17 de première année, Laura Fivé est la grande favorite pouvant remporter le titre. L’année dernière, elle a gagné le tricolore auprès des U15. Lors du test contre-la-montre à Poperinge, elle a terminé à moins d’une seconde de Jilke Michielsen. Michielsen est la grande favorite dans la catégorie des filles U17 de deuxième année lundi prochain à Waregem.

Dames Juniors

Auprès des dames juniors, tous les regards se tournent vers le duel entre Luca Vierstraete et Xaydée Van Sinaey. Vierstraete, championne contre-la-montre auprès des U17 l’année dernière, est devenue 5e la semaine dernière lors de l’étape CLM d’ouverture de l’EPZ Omloop van Borsele parmi des participants internationaux. Van Sinaey a remporté la médaille d’argent en 2022 auprès des juniors lors du CB Contre-la-montre après Febe Jooris.

Febe Jooris - Dames U23
Duarte Marivoet Scholiers - Hommes Juniors
Jonathan Vervenne - Hommes U23

Dames U23

Febe Jooris est une des favorites cette année-ci pouvant remporter le titre auprès des dames U23. Lors du CM en Australie l’année dernière, elle a obtenu la médaille de bronze lors de l’étape contre-la-montre dans la catégorie des juniors. La lutte pour les places sur le podium dans cette catégorie est désormais ouverte, proposant des noms comme Eefje Brandt, Marthe Goossens et Sterre Vervloet, ayant remporté le test CLM à Poperinge le weekend dernier.

Hommes Juniors

Duarte Marivoet Scholiers est le champion sortant auprès des hommes juniors et candidat à sa succession. Le weekend dernier, il est devenu deuxième lors du test contre-la-montre à Poperinge, après Lars Vanden Heede. À Waregem, ils seront de nouveau opposés à Steffen De Schuyteneer, qui fut troisième à Poperinge, et Yarno Van Herck, troisième au CB l’année dernière. Sente Sentjens (vainqueur absolu de l’étape contre-la-montre au Guido Reybrouck Classic), Jasper Schoofs et Milan Van den Haute sont également cités parmi les favoris pour lundi prochain.

Hommes U23

Le grand favori auprès des hommes U23 est Jonathan Vervenne. L’année dernière, il a terminé à à peine une seconde du vainqueur de l’époque auprès des U23, Alec Segaert. Le weekend dernier, Vervenne a obtenu le meilleur résultat lors du test contre-la-montre à Poperinge, Robin Orins a terminé 2e. Ce dernier est censé se battre pour une place sur le podium lundi prochain. Tout comme Victor Vercouillie, qui fut troisième à Poperinge. Gil Gelders et Jens Verbrugghe, ayant remporté une médaille d’argent auprès des juniors l’année dernière, ont également une chance d’obtenir une médaille.

Photos: Photo News, Kramon, Gemeente Gavere

Related news

Général

Formation BLS pour des médecins de course

Dans le cadre des mesures de sécurité, le règlement de Belgian Cycling stipule que le médecin de course doit avoir suivi au moins une formation BLS (Basic Life Support). Les médecins qui n’ont pas encore suivi la formation BLS de la fédération et qui souhaitent agir en tant que médecins de compétition dans les courses cyclistes peuvent participer à un cours de formation organisé par SKA (‘Vereniging voor Sport- en Keuringsartsen’) à Gand le mercredi 15 novembre 2023. Pour garantir la qualité du cours, les inscriptions sont limitées à 10 personnes. Dans le prolongement de l’atelier ce printemps, Belgian Cycling organise cette hiver une formation BLS pour les médecins qui ont suivi la première formation et qui s’engagent à fonctionner …

Read more
Presentatie scherm
Général

RAPPORT DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE BELGIAN CYCLING DU 16/06/2022

Le jeudi 16 juin 2022, l’assemblée générale statutaire de Belgian Cycling a eu lieu à l’hôtel Martin’s Red à Tubize. Tom Van Damme – élu lors de l’assemblée pour un nouveau mandat de président jusqu’en 2026 – a accueilli les members actifs. Il est revenu sur deux années turbulentes marquées par le covid-19 et a salué l’engagement et la résilience de tous les acteurs du cyclisme – coureurs, responsables de clubs, commissaires, cyclistes de loisirs – qui ont permis de surmonter ces difficultés. La crise sanitaire a également eu des répercussions sur le plan financier. Tom Van Damme s’estime chanceux que les sponsors existants sont restés fidèles à la fédération. En outre, le président a pu accueillir un certain nombre de …

Read more
Général

Décision concernant des épreuves cyclistes par temps chaud

Pour les épreuves cyclistes du weekend prochain (13-15/08), le comité de concertation interfédérale des 3 fédérations (Belgian Cycling, Cycling Vlaanderen et la FCWB) suit de près les prévisions météorologiques, et en particulier la température en combinaison avec l’humidité, des prochains jours. Compte tenu des prévisions, si les paramètres d’indice de chaleur sont dépassés, il est possible de raccourcir la durée de l’épreuve. Sur la base des paramètres actuels, L’annulation des épreuves n’est pas prévue pour l’instant.

Read more