Albin Decorte, organisateur de Omloop van de Grensstreek: “une classique chez les Elites sans Contrat”

Créé en 1999, l'Omloop van de Grensstreek fait partie de la Coupe de Belgique Elites sans Contrat et Espoirs il y a deux ans. Cette épreuve est organisée par le Vlug en Vrij, le club organisateur de Werwik qui existe depuis 1926, et qui est à la base de la défunte course Gand-Werwik qui a vu s'imposer des légendes comme Roger De Vlaeminck, Etienne De Beule ou Rudy Dhaenens.

Avec un double passage dans le Mont Kemmel, l’apport sportif de l’épreuve située en Flandre Occidentale est indéniable. Et cette année, le tracé sera encore plus compliqué avec le Scherpenberg qui s’ajoute. « Il y aura vraiment de quoi faire. Deux montées du Monteberg, du Kemmel et du Scherpenberg, on peut avoir une vraie bataille avant de revenir sur les circuits locaux », souligne Albin Decorte qui est fier d’avoir une partie en ligne dans sa course. « Nous sommes la seule épreuve de la Coupe de Belgique qui fonctionne ainsi. Ça change des courses exclusivement en circuit. »

Et son épreuve est très appréciée. « Avant d’être en Coupe de Belgique, nous étions en interclub et j’avais des équipes néerlandaises au départ qui voulaient être là, coûte que coûte, pour apprendre. Notre course se déroule sur un terrain particulier, le Heuvelland, connu de Gand-Wevelgem et ça attire les équipes. » Wesley Van Dyck, vainqueur de la Coupe de Belgique en 2019 et 2e du général en 2022, abonde dans le même sens. « C’est une superbe organisation. C’est rare pour notre catégorie d’avoir une épreuve aussi longue en ligne. Ce n’est pas simple d’aller chercher le Kemmel. Je leur tire mon chapeau. C’est une classique de la catégorie. »

Related news

Topcompétition

Avant-goût de la Topcompétition U17

Le dernier critérium de régularité de Belgian Cycling sur la route, à savoir la Topcompétition U17, commence bientôt. Elle sera inaugurée le 12 mai par la Herman Vanspringels Diamond à Vorselaar et se terminera par l’Affligem Classic, la quatrième manche, en date du 6 octobre. Cette compétition aurait dû commencer le 14 avril à Falmagne, mais cette épreuve a été annulée. Cette course devait d’ailleurs remplacer Vezin, une course précédemment annulée. La Topcompétition U17 sur la route commencera donc le 12 mai à Vorselaar. Ce critérium de régularité comprend également les courses de côte à Herbeumont et Couvin cet été, ainsi que trois épreuves VTT. Plusieurs étapes en cyclocross et épreuves sur la piste écoulées entrent en ligne de compte …

Read more
U23 Road Series

U23 Road Series/Ladies Cycling Cup/Coupe de Belgique Juniors – Le premier week-end de mai

Cette semaine il y a des courses en trois compétitions de Belgian Cycling. Voici les infos. U23 ROAD SERIES – H4A INTERNATIONAAL BELOFTENWEEKEND TERNEUZEN-PHILIPPINE Cette semaine c’est la quatrième épreuve des U23 Road Series : le H4A Internationaal Beloftenweekend Terneuzen-Philippine. Cette épreuve aux Pays-Bas est une organisation du Stichting Wielercomité Philippine. La première étape, le vendredi 3 mai, a une distance de 128,5 kilomètres avec départ et arrivée à Terneuzen. Le peloton partira à 17h et l’arrivée est prévue à 20h. Le samedi 4 mai la journée commence avec un contre-la-montre de 13,1 kilomètres avec un premier départ à 9h00 sur le terrain de H4A à Sas van Gent. Après c’est une étape en ligne de 141,9 km avec le départ …

Read more