Albin Decorte, organisateur de Omloop van de Grensstreek: “une classique chez les Elites sans Contrat”

Créé en 1999, l'Omloop van de Grensstreek fait partie de la Coupe de Belgique Elites sans Contrat et Espoirs il y a deux ans. Cette épreuve est organisée par le Vlug en Vrij, le club organisateur de Werwik qui existe depuis 1926, et qui est à la base de la défunte course Gand-Werwik qui a vu s'imposer des légendes comme Roger De Vlaeminck, Etienne De Beule ou Rudy Dhaenens.

Avec un double passage dans le Mont Kemmel, l’apport sportif de l’épreuve située en Flandre Occidentale est indéniable. Et cette année, le tracé sera encore plus compliqué avec le Scherpenberg qui s’ajoute. « Il y aura vraiment de quoi faire. Deux montées du Monteberg, du Kemmel et du Scherpenberg, on peut avoir une vraie bataille avant de revenir sur les circuits locaux », souligne Albin Decorte qui est fier d’avoir une partie en ligne dans sa course. « Nous sommes la seule épreuve de la Coupe de Belgique qui fonctionne ainsi. Ça change des courses exclusivement en circuit. »

Et son épreuve est très appréciée. « Avant d’être en Coupe de Belgique, nous étions en interclub et j’avais des équipes néerlandaises au départ qui voulaient être là, coûte que coûte, pour apprendre. Notre course se déroule sur un terrain particulier, le Heuvelland, connu de Gand-Wevelgem et ça attire les équipes. » Wesley Van Dyck, vainqueur de la Coupe de Belgique en 2019 et 2e du général en 2022, abonde dans le même sens. « C’est une superbe organisation. C’est rare pour notre catégorie d’avoir une épreuve aussi longue en ligne. Ce n’est pas simple d’aller chercher le Kemmel. Je leur tire mon chapeau. C’est une classique de la catégorie. »

Actualités liées

Route

Vainqueurs des compétitions sur route de Belgian Cycling 2025 – Partie 2

L’importance de ces compétitions ne doit pas être sous-estimée : elles constituent la base pour les professionnels de demain.Cette année a été un succès, avec des vainqueurs prometteurs. Nous avons contacté les principaux protagonistes.Aujourd’hui, la deuxième partie, avec les vainqueurs de la Coupe de Belgique Juniors, des U23 Road Series et de la Chrono Challenge U17. Le Chrono Challenge, le classement qui s’étale sur trois étapes contre-la-montre et le Championnat de Belgique, couronne les coureurs contre-la-montre les plus réguliers de la saison. Sander Willems s’est adjugé la victoire chez les garçons U17, alors que les frères Van Kerchove ont dominé chez les juniors et les espoirs. Dans la catégorie des dames, Luca Vierstraete (U23), Laura Fivé (juniors) et Lise Reyniers …

En lire plus
Route

Vainqueurs des compétitions sur route de Belgian Cycling 2025 – Partie 1

L’importance de ces compétitions ne doit pas être sous-estimée : elles constituent la base pour les professionnels de demain.Cette année a été un succès, avec des vainqueurs prometteurs. Nous avons contacté les principaux protagonistes.Aujourd’hui, première partie, avec les vainqueurs de la Coupe de Belgique Elite 2, de la Topcompétition U17, du troisième de la Coupe de Belgique U17 et de la troisième place des Women Cycling Series. Ben Squire de la DCR-Cycling Team s’est adjugé la victoire finale à la Coupe de Belgique cette année-ci. Le coureur Elite 2 originaire de Zottegem combine sa carrière cycliste avec son travail en équipe auprès de Angelo Belgian Corportation à Gand. “Dès le début, la Coupe de Belgique constituait un objectif important pour …

En lire plus
Route

Demandes Équipes Continentales UCI 2026

La Commission des licences a déclaré recevables les dossiers de demande des équipes continentales UCI (H/F) suivantes: ÉQUIPES CONTINENTALES UCI ALPECIN-DECEUNINCK DEVELOPMENT TEAM BALOISE GLOWI LIONS COLOR CODE LOTTO DEVELOPMENT TEAM SOUDAL-QUICK.STEP DEVELOPMENT TEAM TARTELETTO-ISOREX WAGNER BAZIN ÉQUIPES CONTINENTALES FEMMES UCI AG INSURANCE-SOUDAL DD GROUP PRO CYCLING TEAM FENIX-DECEUNINCK DEVELOPMENT TEAM MINIMAX Dès que toutes les autres dispositions, déterminées dans les conditions de licence 2026, seront remplies, les dossiers de demande seront ratifiés en délivrant la lettre d’approbation à l’UCI avant le 10 novembre 2025.

En lire plus