Crabbe Toitures-CC Chevigny: “Nous voulons titiller les meilleurs”

Les épreuves sur route de la Coupe de Belgique U17 débutent fin mars à Gand-Wevelgem. L'équipe victorieuse sera connue le 10 septembre à l'issue du Geo-Therm Calestienne Classic à Wellin. La formation Crabbe Toitures-CC Chevigny sera, comme chaque année, de la partie. L'occasion de préfacer la compétition avec le directeur sportif Anthony Hubert.

L’an dernier, Crabbe Toitures-CC Chevigny a terminé 11e du classement. Avia-Rudyco a obtenu le double de vos points, devant Isorex CT et Acrog-Tormans. Un classement logique ?

Anthony Hubert: “Nous avons fini à notre place. Nous avions un effectif avec beaucoup de coureurs venant des Aspirants. Le fait de voir Avia-Rudyco, Isorex CT et Acrog-Tormas troner les trois premières places est normal. Ils ont les plus gros effectifs. Ce qui est nécessaire quand on sait que la Coupe de Belgique est répartie sur plusieurs disciplines. Il y a quelques années, Acrog-Tormans était intouchable. Isorex CT et Avia-Rudyco ont réduit l’écart. On a vraiment trois équipes qui se détachent du reste. Pour 2023, je vois ces trois équipes se battre pour la victoire, mais nous voulons les titiller. Nous avons un effectif plus fourni. Sur le papier, nous avons une meilleure équipe. Toutefois, je reste prudent. Entre la théorie et la pratique, il y a souvent un fossé.”

Présentation de l'équipe Crabbe Toitures-CC Chevigny 2023

À titre individuel, quels sont les coureurs à suivre ?

Anthony Hubert: “Je citerai quatre coureurs. Jul Helin d’Acrog-Tormans, Kobe Van der Vurst chez Isorex CT, Thibaut Van Damme chez Avia-Rudyco et Edouard Claisse chez IMG-Wapi. Chez nous, nous attendons des bonnes performances de Jules Delcommune, de Kyan Degreef, de Jarne Kempeneers, de Zakari Lognard, de Louis Max, de Jarno Luyten et d’Arnaud Noirhomme. Ce dernier était très facile à l’entrainement au point de mettre à mal nos Juniors et Espoirs. Est-il en forme trop tôt ? On le saura vite.”

Que pensez-vous de cette Coupe de Belgique transversale avec la piste, la route, le VTT et le cyclo-cross ?

Anthony Hubert: “Sur le principe, l’idée est chouette. Dans la pratique, ce n’est pas évident d’être performant partout. Pour nous, il est difficile d’envisager d’être performant sur la piste, car l’unique vélodrome en Belgique se trouve à Gand et comme le classement par équipes est basé sur le résultat de vos trois meilleurs coureurs, c’est encore plus difficile à mettre en place. Par conséquent, nous nous tournons plus vers le VTT ou le cyclo-cross. Disons que cette formule est à l’avantage des gros effectifs. Au niveau du règlement, le fait d’être autorisé à prendre le départ à quatre coureurs laisse peu de marge de manœuvre. Si vous avez un coureur qui lâche ou a un problème mécanique, vous n’avez plus que trois coureurs en course. Il faut alors croiser les doigts pour qu’ils finissent et marquent des points pour la Coupe de Belgique.”

ARNAUD DE LIE A MANQUE UN PODIUM AVEC PETER SAGAN

Les épreuves sur route débutent fin mars avec Gand-Wevelgem à Boezinge, un rendez-vous particulier dans le calendrier ?

Anthony Hubert: “C’est la manche qui suscite le plus d’engouement. Déjà par le nom et parce qu’elle est placée en début de saison. Les routes sont exposées au vent. Le risque de chute est important et les 800 mètres de pavé dans Boezinge ne sont pas du gâteau. Une vraie sélection est possible dans cette course, au contraire des autres manches assez plates. Il nous manque un tracé sélectif comme ceux qu’on peut retrouver en TopCompétition à Vezin ou en course de côte à Herbeumont.”

Chez les jeunes, Arnaud De Lie roulait pour CC Chevigny.
Photos: Crabbe Toitures - CC Chevigny

En parlant de cette manche à Boezinge, un certain Arnaud De Lie avait terminé 2e en 2018. Il avait été battu au sprint par Juul Maes.

Anthony Hubert: “C’est l’une des rares fois où il a perdu en Cadets. Je pense qu’il avait déclipsé lors du sprint. Je me rappelle qu’il était très déçu à l’arrivée. Le vainqueur était invité à monter sur le podium avec les six autres vainqueurs du jour, dont Peter Sagan. (Lors de Gand-Wevelgem, sept courses ont lieu le même jour). C’était une période incroyable. Quand le peloton était encore groupé à trois kilomètres de l’arrivée, les directeurs sportifs dans les voitures venaient déjà me féliciter pour la victoire d’Arnaud De Lie. C’est un coureur exceptionnel avec une mentalité de guerrier.”

 Comment évaluez-vous le niveau de la Coupe de Belgique U17 sur ces dix dernières années ?

Anthony Hubert: “Ce n’est pas comparable. Ça roule de plus en plus vite. Il y a une évolution nette du niveau. Cela ne facilite pas l’intégration des nouveaux. Il faut un sacré mental pour s’accrocher quand vous débutez en Cadets. Les coureurs pensent désormais au monde professionnel à l’issue du passage en Juniors. Ils sont suivis par des entraineurs et même des nutrionnistes. Dès lors, la catégorie Cadets devient l’avant-dernière étape. Les coureurs qui ne passent pas pros après les Juniors commencent à s’imaginer que leur carrière est finie en Espoirs alors que ce n’est qu’une vision de l’esprit. Le jeunisme n’a pas que des bons côtés, mais en tant que club, nous sommes obligés de suivre la tendance, sans quoi nous serions largués.”

Photos: Crabbe Toitures – CC Chevigny

Related news

Topcompétition

Christian Bouillot: “Un costaud pour gagner à Couvin”

Le 16 avril, la TopCompétition U17 reprend ses droits à Vezin. Avec deux manches à son actif, Christian Bouillot organise un tiers du challenge de régularité. En effet, l’ancien président du Tour de Namur est la cheville ouvrière des courses à Vezin et de la course de côte à Couvin. “Pour 2023, nous allons faire du copier-coller. Notre organisation est comme du papier à musique”, souligne-t-il. A Vezin en Province de Namur, Christian Bouillot attend les coureurs sur le circuit traditionnel de 8,9 kilomètres. “C’est le même tracé que d’habitude avec une côte de 500/600 mètres à mi-parcours.” Comme le règlement l’impose, il y aura 3 GPM et 3 sprints intermédiaires. Christian Bouillot constate une recrudescence de la catégorie. “Ça reprend de la vigueur. Il y a eu un creux il y a quelques années. Quand on voyait les épreuves de minimes/aspirants, c’était triste, mais …

Read more
CB

Izegem se prépare à accueillir la grande fête du cyclisme

Le dimanche 25 juin, nous découvrirons à Izegem les nouveaux champions de Belgique sur route. Les successeurs de Tim Merlier et Kim de Baat devront mener bataille sur un parcours relativement plat dans et autour d’Izegem en Flandre occidentale le dernier dimanche de juin. Les amateurs de cyclisme pourront profiter d’une journée entière consacrée à la course à Izegem. Ce jour-là, avec les présentations des équipes et le départ organisé sur la Grand-Place, les boucles locales dans le centre-ville et l’arrivée dans l’Ambachtenstraat, Izegem sera le temple du cyclisme belge. Les successeurs de Tim Merlier et Kim de Baat seront connus après 226,5 km de course chez les hommes et 133,7 km chez les femmes. « Le circuit tracé pour les championnats d’Izegem …

Read more
Équipes nationales

CM Wollongong | Confiance et prudence

Un coach fédéral ayant repris les numéros deux et trois du monde dans sa sélection pour un championnat du monde, peut-il toujours courir un risque? Sans hésiter, Sven Vanthourenhout répond “absolument” à cette question. La chance que la Belgique ne remporte aucun titre du monde est toujours plus grande que la possiblité d’y arriver.” Depuis le titre mondial de Philippe Gilbert en 2012, Belgian Cycling se réjouit de voir un compatriote obtenir le maillot arc-en-ciel dans la catégorie des hommes élite. L’envie d’une victoire devient donc de plus en plus importante, surtout sur base des prestations extraordinaires livrées cette année-ci par Remco Evenepoel et Wout van Aert. “Nous disposons de leaders que tout autre pays nous envie”, dixit Sven Vanthourenhout. …

Read more