Avant-goût de la Coupe de Belgique Elite 2 & U23

La Coupe de Belgique pour les Elites 2 et les U23 démarre le dimanche 25 février lors de la classique Gand-Staden qui se déroule au cours du weekend d'ouverture de la saison cycliste en Belgique. Cette épreuve, ainsi que le GP Albert Fauville à Fleurus au 1er septembre, sont ajoutés au calendrier de la Coupe de Belgique. La manche finale à Berlare sera disputée le 21 septembre.

Gand-Staden nouvelle épreuve à la Coupe de Belgique Elite 2 et U23

Cette année-ci, Gand-Staden fête sa 75e édition. Pour la première fois, elle sera reprise au calendrier de la Coupe de Belgique pour les Elites 2 & les U23. Kristof Taillieu, secrétaire au sein de l’administration de l’épreuve, explique le choix de l’organisation de s’affilier à ce critérium de régularité.

“Évidemment, le fait de faire partie de la Coupe de Belgique, donne un nouvel élan à l’épreuve, à l’égard des amateurs du cyclisme et des supporters également”, commence Kristof Taillieu. “Ce fut également un choix pratique. La participation à la Coupe de Belgique diminue la charge administrative étant donné que l’inscription des clubs et des coureurs est désormais exécutée par la fédération du cyclisme. Et cela constitue une aide importante.”

À Staden, ils peuvent également compter sur l’aide d’une équipe fidèle de bénévoles, raconte Taillieu. “Nous disposons d’une équipe d’une trentaine de bénévoles, dont le soutien est devenu indispensable étant donné que notre administration ne compte que six membres. La semaine dernière, quelques points pratiques étaient encore au programme, comme la distribution des lettres aux personnes habitant le long du parcours, ainsi que la distribution de notre programme dont nous avons imprimé 400 exemplaires. Nous pouvons également compter sur eux pour la construction et le démontage avant et après le weekend. Leur travail vaut de l’or. Outre cette équipe, nous faisons également appel à 110 signaleurs le jours de la course. Le succès de notre organisation dépend  de ces bénévoles, mais également des signaleurs et des sponsors.”

““Pour nous, en tant qu’organisation, la sécurité de l’édition constitue l’aspect principal. Pour ce qui concerne l’aspect sportif, il faut toujours voir au début de la saison qui est en bonne forme."
Kristof Taillieu, secrétaire organisation Gent-Staden

Le parcours

Au total, le parcours de la course Gand-Staden fait 156,2 kilomètres et combine des tours locaux avec une boucle plus grande. “Depuis quelques années, le départ n’est plus prévu à Gand, mais le départ ainsi que l’arrivée se situent à Staden”, raconte Kristof Taillieu. “Néanmoins, nous avons décidé de garder le nom Gand-Staden en raison de sa notoriété. D’abord, quatre tours locaux sont parcourus, suivis par deux grandes boucles de trente kilomètres via Kortemark, Diksmuide, Houthulst et Langemark. Nous avons choisi de commencer par quelques tours locaux, ce qui nous permettra d’écrémer le peloton avant que les coureurs n’entament les secteurs pavés de la Steenstraat lors de la boucle. Ce secteur pavé de plus de deux kilomètres fait le tri du peloton. Ce secteur est suivi par trois autres tours locaux de treize kilomètres.”

“Pour nous, en tant qu’organisation, la sécurité de l’édition constitue l’aspect principal”, continue Taillieu. Nous espérons qu’il fera sec et que nous aurons droit à quelques rayons de soleil. Pour ce qui concerne l’aspect sportif, il faut toujours voir au début de la saison qui est en bonne forme. Et, bien sûr, nous verrons de nouveaux coureurs faisant leur apparition. Le début d’une nouvelle saison entraîne dès lors toujours une bonne dose de nervosité.”

Han Devos a déjà remporté deux fois la Lotto-Coupe de Belgique Elite 2 & U23.
Le podium final en 2023: Mathias Vanoverberghe - Han Devos - Stijn Siemons

Wesley Van Dyck donne un avant-goût de la Coupe de Belgique Elite 2 et U23

Wesley Van Dyck (Shifting Gears) est un ancien vainqueur de la Coupe de Belgique pour les Elites 2 et les U23. Il a remporté ce critérium de régularité en 2019. Il a terminé deuxième au classement final en 2021 et 2022. Après un an d’absence étant donné que son équipe ne pouvait participer, il sera de nouveau au départ cette année-ci.

“Pour l’élite sans contrat et les débutants ne faisant pas partie d’un development team, le Championnat de Belgique et la Coupe de Belgique sont les deux courses principales au calendrier”, raconte Wesley Van Dyck. “J’ai déjà raté de peu le titre belge à plusieurs reprises et j’ai donc vraiment envie de remporter le tricolore, mais la prestation physique lors de la Coupe de Belgique me semble plus exigeante car il faut livrer des prestations excellentes pendant différentes épreuves dans différentes circonstances. Étant donné que Gand-Staden a été ajouté au calendrier, ce classement sera chaud dès le début. C’est une bonne chose, car cela permet de mieux répartir les prestations sur la saison. La Coupe de Belgique a du cachet et pour nous, ainsi que les sponsors, la continuité de cette Coupe est importante dans un paysage cycliste qui ne cesse de changer.”

Quelle est la manche préférée de ce coureur âgé de 29 ans, originaire de la Flandre orientale? Que pouvons-nous attendre de lui et de son équipe?

“L’équipe et moi-même nous réjouissons énormément de notre participation à la Coupe de Belgique après une absence d’un an. Évidemment, je voudrais bien encore une fois remporter le classement final. Je sais ce que c’est de remporter le maillot distinctif, c’est très excitant. La victoire d’un coéquipier serait bien sûr aussi une très belle expérience.”

"Étant donné que Gand-Staden a été ajouté au calendrier, ce classement sera chaud dès le début. C’est une bonne chose, car cela permet de mieux répartir les prestations sur la saison."
Wesley Van Dyck, Ancien vainqueur de la Lotto-Coupe de Belgique Elite 2 et U23

Renforcement de l’équipe

“Nous disposons d’une équipe forte, dont Elias Van Breussegem et le champion néerlandais auprès des Elites 2 Tom Vermeer font partie”, poursuit Van Dyck. “Notre équipe a également attiré quelques hommes rapides tels que Lance De Cabooter, Cedric Defreyne et Christophe Van Cauwenberghe. Ce renforcement sera certainement utile lors des épreuves comme le 2-Districtenpijl et Berlare. Et qui sait… peut-être déjà lors de la manche d’ouverture à Staden.”

Quelles sont les épreuves préférées de Van Dycke et comment veut-il essayer de décrocher un nouveau résultat excellent lors de cette compétition?

“Personnellement, je voudrais que les parcours présentent un challenge plus important. En principe, le parcours à Rochefort correspond le plus à mes exigences, même s’il est devenu moins compliqué ces dernières années. L’Omloop van de Grensstreek à Wervik est également un parcours très agréable car une grande partie se situe en ligne, ce qui entraîne un déroulement plus tactique.”

Wesley Van Dyck aimerait bien remporter à nouveau le classement individuel. 📷 Jo Groenevinger
Vetrapo - L'équipe cycliste B-Close a remporté le classement par équipe l'année dernière.

Le plan et la concurrence

“Je ne suis pas le coureur le plus rapide”, affirme Van Dyck, “mais je réussis à accumuler des points lors des sprints de ma propre façon. Je fonctionne de dernier homme devant le sprinteur de l’équipe et j’essaie de l’inciter à entamer son sprint en deuxième position; ce qui me permet d’accumuler des points et d’obtenir une belle place au classement. Mais nous voulons également relever le défi en tant qu’équipe. Ce sera encore compliqué à la première manche car le début de la saison crée toujours une ambiance hyper stressante. Mais si une opportunité se produit quand même, nous n’hésiterons pas à la saisir.”

Van Dyck espère donc participer à quelques courses animées lors de la Coupe de Belgique. Pour finir, nous avons demandé son avis sur la concurrence attendue.

“Il faut toujours attendre le début de la saison pour avoir une idée des concurrents. Évidemment, il y a Han Devos ayant déjà remporté la Coupe de Belgique à deux reprises. Il est ultra rapide et très intélligent. L’équipe cycliste Decock-Van Eyck-Van Mossel-Devos-Capoen est toujours forte et grâce à Kobe Vanoverschelde, elle dispose d’un candidat pour le classement final. Lars Van Coppenolle, champion du monde gran fondo, est également sur ma liste, tout comme Stijn Siemons. Il me faudra plus ou moins trois épreuves avant de déceler une tendance au sein du classement.”

Palmarès

 

Classement individuel
Année 1 2 3
2023 Han Devos Mathias Vanoverberghe Stijn Siemons
2022 Jonas Smet Wesley Van Dyck Vince Gerits
2021 Han Devos Wesley Van Dyck Tom Timmermans
2020 COVID-19
2019 Wesley Van Dyck Jochen Deweer Benjamin Verraes
2018 Jens Moens Han Devos Pieter Jacobs
2017 Benjamin Verraes Jochen Deweer Tom Timmermans
2016 Jochen Deweer Yves Coolen Brecht Stas
2015 Kenzie Boutté Jelle Cant Kenny Willems
2014 Michiel Dieleman Davy De Scheemaeker Davy Commeyne

 

Classement par équipe
Année 1 2 3
2023 Vetrapo – B-Close Cycling Team Dovy Keukens – FCC Van Eyck Sport – Josan – TLD
2022 Stageco Cycling Team Dovy Keukens – FCC CT Projectbouw Borgonjon
2021 Urbano Cycling Team Vetrapo – B-Close Cycling Team Hubo-Titan Cargo CT
2020 COVID-19
2019 Hubo-Titan Cargo CT VDM-Trawobo Cycling Team Crabbe Toitures – CC Chevigny
2018 Hubo-Aerts Action Bike CT Stageco Cycling Team Acrog-Pauwels Sauzen – Balen BC
2017 Stageco – Special Paint CT Heist Cycling Team VDM Van Durme Michels – Trawobo CT
2016 Tops Antiek – Atom 6 CT Royal Cureghem sportief vzw Rock Werchter-Toekomstvrienden CT
2015 Rock Werchter-Toekomstvrienden CT KSV Deerlijk – Gaverzicht Smartphoto CT
2014 Smartphoto Cycling Team KSV Deerlijk – Gaverzicht Wetterse Dakwerken-Trawobo-VDM CT

 

Calendrier

  • 25/02: Gent-Staden
  • 12/05: Galmaarden
  • 30/06: Ploegentijdrit Montenaken
  • 7/07: 2-Districtenpijl Ekeren-Deurne
  • 20/08: Omloop van de Grensstreek – Wervik
  • 1/09: GP Albert Fauville Fleurus
  • 8/09: GP du Vélodrome de Rochefort
  • 15/09: Nieuwkerken-Waas
  • 21/09: Berlare

Equipes participantes

  • ALFASUN AS CONSTRUCT CYCLING TEAM
  • ANTWERP CYCLING PROJECT (HUBO-REMOTIVE CT)
  • ANTWERP CYCLING TEAM KONTICH
  • CRABBE-DSTNY
  • DCR CYCLING TEAM
  • DE DIJLESPURTERS VV MECHELEN
  • ENTENTE CYCLISTE DE WALLONIE
  • GMS CYCLING TEAM GLABBEEK
  • KD BIKES CYCLING TEAM
  • KDM-PACK CYCLING TEAM VZW
  • LRG-CYCLING TEAM
  • SER’VÉLO TEAM
  • SHIFTING GEARS STRATEGICA
  • STAGECO CT
  • TEAM ATOM 6
  • TEAM CIBEL CEBON
  • V.Z.W. JONGE RAKKERS VOLLEZELE
  • VAN EYCK SPORT-JOSAN
  • VAN GORP PROJECTS CYCLING TEAM ZANDHOVEN
  • VAN MOSSEL HEIST CT
  • VETRAPO B-CLOSE CYCLING TEAM
  • VP CONSULTING CYCLING TEAM
  • VZW WP DE MOLENSPURTERS MEULEBEKE
  • WT DECOCK-VAN EYCK -VAN MOSSEL DEVOS CAPOEN
  • YOUNG CYCLING TALENT D&D

Règlement

Tout résultat d’une épreuve (à l’exception de l’étape contre-la-montre par équipe) est lié à un barème des points doté de points pour les 25 premiers coureurs de chaque épreuve “Lotto-Coupe de Belgique Elites 2 & U23” selon le barème suivant: 1er coureur 30 ; ensuite 28 ; 26 ; 24 ; 22 ; 20 ; 19 ; 18 ; 17 ; 16 ; 15 ; 14 ; 13 ; 12 ; 11 ; 10 ; 9 ; 8 ; 7 ; 6 ; 5 ; 4 ; 3 ; 2 ; 1 point.

La classement (final) individuel de la Lotto-Coupe de Belgique sera établi en additionnant les points individuels accumulés lors de toutes les épreuves. Le leader au classement général individuel reçoit un maillot distinctif jaune après chaque épreuve. Il y a également le maillot blanc du meilleur jeune, pour les coureurs U23-renners (nés entre 2002 et 2005).

Related news

Coupe de Belgique

LOTTO-COUPE DE BELGIQUE JUNIORS – GP FERDINAND BRACKE – WALCOURT

Le dimanche prochain, le 7 avril, la deuxième édition du GP Ferdinand Bracke à Walcourt sera disputée. C’est la première fois que la course, une organisation de Sprint 2000 Charleroi Asbl, fait partie de la Coupe de Belgique pour juniors. L’épreuve de 109,7 kilomètres commence à 13h00 à la Place Saint-Lambert. Les coureurs traversent différentes municipalités de Walcourt lors de la première grande boucle de 38,5 kilomètres. Ensuite, il y a un passage à l’arrivée à la Grand’Route, sur la Côte de Laneffe. Après quatre tours locaux de 17,8 kilomètres le vainqueur sera connu vers 15h30. La prochaine épreuve de la Coupe de Belgique pour juniors est la Flèche du Brabant Flamand à Korbeek-Lo le 5 mai.

Read more
Route

Avant-goût de la Lotto-Coupe de Belgique Juniors

La première course sur route de la Coupe de Belgique pour les juniors, à savoir le GP Ferdinand Bracke à Walcourt, sera disputée le dimanche 7 avril. Tout comme la Coupe de Belgique U17, ce critérium de régularité permet d’accumuler des points dans quatre disciplines: le cyclisme sur la piste, le cyclocross, le VTT et le cyclisme sur route. Cette année-ci, la Coupe de Belgique pour les juniors se composera de six manches sur la route, à commencer par le GP Ferdinand Bracke, nouveauté dans cette compétition. Cette épreuve, en hommage au vainqueur de la Vuelta de 1971, n’en est qu’à sa deuxième edition. “Après notre première édition, nous avons tout de suite développé une bonne réputation et nous avons …

Read more