Avant-goût des U23 Road Series

Pour la cinquième fois, des équipes de débutants se battront lors des U23 Road Series, réparties sur dix manches. Bruxelles-Opwijk (le 25 février) sera la course d’ouverture; cette édition des U23 Road Series sera clôturée le 29 septembre lors du GP Color Code Bassenge. Le Tour du Limbourg aux Pays-Bas (le 3 mars) est une nouvelle épreuve au calendrier cette année-ci.

Dovy Keukens – FCC participe pour la première fois aux U23 Road Series.

. L’équipe a déjà réalisé de beaux résultats lors de la Coupe de Belgique pour les Elites 2 et les U23, où elle a terminé deuxième au classement par équipe en 2023 et 2022. Jochen Deweer, responsable chez Dovy Keukens – FCC, explique le choix des U23 Road Series.

“Notre décision de participer aux U23 Road Series se base sur trois piliers”, commence Deweer. “Depuis de nombreuses années, nous jouons un rôle significatif à la Coupe de Belgique pour les Elites 2 et les U23; aussi bien au classement par équipe qu’au classement individuel. J’ai remporté le classement pour l’équipe en 2016. Maintenant, nous avons envie de voir ce que nous valons lors d’une autre compétition. Deuxième raison: lorsque des coureurs passent à la catégorie des débutants, on nous demande souvent si nous participons aux U23 Road Series. Et, pour finir, notre équipe se rajeunit année après année, même si nous ne disons absolument pas adieu à nos coureurs Elite 2. Mais la catégorie des coureurs U23 s’élargit et nous sommes d’avis que nous disposons des qualités nécessaires pour tenter notre chance aux U23 Road Series.”

"Notre ambition principale consiste à démontrer que nous méritons d’être sélectionnés. Cela se fait bien sûr en réalisant de beaux résultats, mais également en se profilant. Nous n’hésiterons pas à attaquer.”
Jochen Deweer, responsable chez Dovy Keukens - FCC

Quelle est l’ambition de Dovy Keukens – FCC au début de cette aventure et qui sont leurs coureurs à surveiller ?

“Je crois que notre ambition est tout à fait justifiée”, dixit Deweer, “mais nous devons rester réalistes. Ce ne sera absolument pas évident d’affronter des équipes de développement plus fortes financièrement et disposant de débutants qui sont des coureurs à temps plein et qui ne sont plus des étudiants. Néanmoins, nous allons tenter de leur compliquer la vie le plus possible. Notre ambition principale consiste à démontrer que nous méritons d’être sélectionnés. Cela se fait bien sûr en réalisant de beaux résultats, mais également en se profilant lors des épreuves. Nous n’hésiterons pas à attaquer.”

“Avec Kenneth Verstegen et Alessio De Maere, nous disposons de deux figures de proue”, poursuit Deweer. Et, en deuxième instance, nous avons parmi nous Jori Van De Sompel, ayant remporté une étape du Tour de la Flandre orientale l’année dernière en tant que débutant de première année. Les deux premières manches se suivent de près. Bruxelles-Opwijk sera un indicateur important afin d’estimer qui pourra obtenir un beau score au Tour du Limbourg et qui sont les concurrents à surveiller.”

“Nous sommes fiers d’avoir obtenu une place aux U23 Road Series et nous souhaitons démontrer que c’était le bon choix. Évidemment, ce sera dommage de ne pas participer à la Coupe de Belgique, car ce sont toutes de belles organisations et l’existence, ainsi que la continuité, de cette compétition sont importantes. Mais nous sommes curieux de voir l’issue des U23 Road Series et si nos prestations s’avèrent insuffisantes, nous n’hésiterons pas à l’admettre. Mais parfois, il faut franchir le pas. Et si nous constatons que cette compétition ne nous plaît quand même pas, nous n’hésiterons pas à reprendre la Coupe de Belgique.”

Il y a plusieurs équipes de formation au départ.
Roel van Sintmaartensdijk a remporté la première manche à Bruxelles-Opwijk l'année dernière.

Jordi Meeus: "Aux U23 Road Series on affronte les meilleurs coureurs débutants de la Belgique et des Pays-Bas"

Le cinquième vainqueur final des U23 Road Series sera couronné cette année-ci. En 2019, Jordi Meeus, coureur de l’équipe SEG Racing Academy à l’éqoque, avait raté de peu cette victoire finale. Cette année-là, il avait remporté la deuxième manche à Tombroek et il avait pris la première place à ce moment-là. Au final, Meeus a entamé la dernière épreuve en cette position de leader et a perdu la victoire finale à Florian Vermeersch. Il a terminé deuxième au classement général.

Je me rappelle certainement ma victoire au Grand Prix Tombroek cette année-là”, commence Jordi Meeus. “Grâce à cette épreuve, j’ai remporté le maillot jaune de leader. À l’issue de la saison, j’ai entamé la manche finale en position de leader, avec un léger avantage. J’ai terminé quatrième au GP Albert Fauville et, malheureusement, j’ai raté de peu la victoire finale. Je savais que c’était tout ou rien ce jour-là. Le coureur franchissant la ligne d’arrivée en premier, Florian Vermeersch ou moi-même, serait le vainqueur. Et c’était Florian. J’étais fort déçu par le fait de rater de peu cette victoire finale.”

"Je suis d’avis que cela a certainement un impact positif sur le développement de jeunes coureurs car c’est tout à fait autre chose que la participation à des courses indépendantes."
Jordi Meeus, Bora-Hansgrohe

Mais lorsque nous parlons des U23 Road Series, le Limbourgeois est très positif à l’égard de ce critérium de régularité.

“Les U23 Road Series constituent un beau classement”, d’après Meeus. “J’étais toujours fort motivé au départ. On y affronte les meilleurs coureurs débutants de la Belgique et des Pays-Bas. C’est le cyclisme de haut niveau. Si vous souhaitez obtenir une belle place au classement, il faudra – en premier lieu – être cohérent. Le haut niveau doit être stable tout au long de la saison. Une seule perte de points importante peut être néfaste. Les U23 Road Series doivent être un objectif commun de l’équipe qui permettent à l’équipe de soutenir son leader. Je suis d’avis que cela a certainement un impact positif sur le développement de jeunes coureurs car c’est tout à fait autre chose que la participation à des courses indépendantes. Sur le plan mental, on apprend également à gérer le stress et la pression suspectibles de surgir. Cela m’a certainement déjà aidé dans une phase ultérieure de ma carrière.”

“Voici mes conseils aux coureurs actuels participant aux U23 Road Series: entraînez-vous bien et prenez soin de vous. Ils doivent envisager leur carrière à long terme; le court terme n’est pas prioritaire. Après les premières courses aux U23 Road Series, ils verront où ils se situent au classement et ils pourront déterminer leur plan d’approche.”

Pour Jordi Meeus, vainqueur d’étape aux Champs Elysées à Paris l’année dernière, la saison a commencé par des épreuves en Espagne et au Portugal. Cette semaine-ci, il se présentera au départ du Circuit Het Nieuwsblad et de Kuurne-Bruxelles-Kuurne.

“J’étais légèrement déçu par mes résultats, mais j’ai pris du retard suite au covid, ce qui explique également pourquoi je ne suis pas encore en pleine forme pour le moment. Le weekend d’ouverture sera suivi par une période d’entraînement et j’espère que j’arriverai au niveau souhaité au début des classiques.”

Palmarès

 

Classement individuel
Année 1 2 3
2023 Jasper Dejaegher Huub Artz (NED) Warre Vangheluwe
2022 Yentl Vandevelde Dylan Vandenstorme Brem Deman
2021 Arnaud De Lie Roel Van Sintmaartensdijk (NED) Victor Broex (NED)
2020 COVID-19
2019 Florian Vermeersch Jordi Meeus Arne Marit

 

Classement par équipes
Année 1 2 3
2023 EFC – L&R – Van Mossel Soudal Quick-Step Devo Team Circus-Re Uz-Technord
2022 Lotto Soudal Devo team Metec-Solarwatt p/b Mantel (NED) Minerva Cycling Team
2021 Metec-Solarwatt p/b Mantel (NED) Home Solution – Soenens CT Lotto Soudal Devo team
2020 COVID-19
2019 Lotto Soudal Devo team EFC-L&R-Vulsteke Home Solution – Soenens CT

 

Calendrier

  • 25/02: Brussel-Opwijk
  • 03/03: Ronde van Limburg (NED)
  • 23/03: Wim Hendriks Trofee (NED)
  • 03-04/05: Internationaal Beloftenweekend Terneuzen-Philippine (NED)
  • 09/05: Kersenronde Mierlo (NED)
  • 26/05: Omloop Het Nieuwsblad
  • 04/08: Hel van Voerendaal (NED)
  • 28/08: Memorial Danny Jonckheere – Oudenburg
  • 06/09: Honnelles
  • 29/09: GP Color Code Bassenge

Équipes participantes

Belgique Pays-Bas
  • BASSO TEAM FLANDERS
  • BINGOAL WB DEVELOPMENT TEAM
  • DOVY KEUKENS – FCC
  • LOTTO-DSTNY DEVELOPMENT TEAM
  • MINI DISCAR CYCLING TEAM
  • RB ZELFBOUW
  • SELECTIE CYCLING VLAANDEREN
  • SOUDAL-QUICK-STEP DEVELOPMENT TEAM
  • THE LEAD OUT ACADEMY
  • URBANO VULSTEKE CT
  • VDM-TRAWOBO CYCLING TEAM
  • WANTY-RE UZ-TECHNORD
  • METEC-SOLARWATT POWERED BY MANTEL
  • DIFTAR / IJSSELSTREEK
  • VOLKERWESSELS CYCLING TEAM / WILVO GROUP – TWC DE KEMPEN
  • PARKHOTEL VALKENBURG / REGIOTEAM NOORD-HOLLAND
  • DEVO TEAM DSM FIRMENICH / DFVCT
  • JEGG-DJR ACADEMY
  • WPGA / SWABO / WESTLAND WIL VOORUIT
  • HOUTTEC CYCLING TEAM / GIANT STORE ASSEN / NWVG CT
  • WILLEBRORD WIL VOORUIT / SENSA KANJERS VOOR KANJERS /TEMPO HOPPENBROUWERS
  • WV WEST FRISIA / WCF / DE PEDDELAARS / DE KANNIBAAL
  • DTM / VOLHARDING / MERIDA ADELAAR / DRC DE MOL / GRC JAN VAN ARCKEL

 

Règlement

Il y a trois maillots distinctifs: le jaune (classement général), le vert (classement du sprint) et le blanc (meilleur débutant de 1ère année). Tout résultat d’une épreuve est lié à un barème des points doté de points pour les 25 premiers coureurs de chaque épreuve “U23 Road Series” selon le barème suivant: 1er coureur 30 ; ensuite 28 ; 26 ; 24 ; 22 ; 20 ; 19 ; 18 ; 17 ; 16 ; 15 ; 14 ; 13 ; 12 ; 11 ; 10 ; 9 ; 8 ; 7 ; 6 ; 5 ; 4 ; 3 ; 2 ; 1 point. Lors d’une épreuve par étapes, ce barème s’applique uniquement au classement final général individuel.

Photo cover: Copyright Oscar de Waele

Related news

Route

Avant-goût de la Lotto-Coupe de Belgique Juniors

La première course sur route de la Coupe de Belgique pour les juniors, à savoir le GP Ferdinand Bracke à Walcourt, sera disputée le dimanche 7 avril. Tout comme la Coupe de Belgique U17, ce critérium de régularité permet d’accumuler des points dans quatre disciplines: le cyclisme sur la piste, le cyclocross, le VTT et le cyclisme sur route. Cette année-ci, la Coupe de Belgique pour les juniors se composera de six manches sur la route, à commencer par le GP Ferdinand Bracke, nouveauté dans cette compétition. Cette épreuve, en hommage au vainqueur de la Vuelta de 1971, n’en est qu’à sa deuxième edition. “Après notre première édition, nous avons tout de suite développé une bonne réputation et nous avons …

Read more
Route

Avant-goût de la Coupe de Belgique U17

La première épreuve sur route de la Coupe de Belgique U17 – le Tour de Mouscron – sera au programme le lundi de Pâques, le 1er avril. Auparavant, des épreuves cyclocross, ainsi que sur la piste, entraient déjà en ligne de compte pour cette compétition. Le VTT est la quatrième discipline. La Coupe de Belgique U17 ne fait pas l’objet d’un classement individuel, mais d’un classement des clubs. Cette année-ci, cette compétition compte quatre manches sur la route, s’y ajoute le CB contre-la-montre par équipe. Nouveauté au calendrier: Pommeroeul. L’épreuve à Coxyde disparaît après un an étant donné que le CB sur route pour les juniors y sera organisé le 26 mai cette année-ci. La course d’ouverture se déroulera donc …

Read more