Avant-goût des Women Cycling Series

Le dimanche 25 février, la quatrième édition des Women Cycling Series sera lancée par la manche d’ouverture Bruxelles-Opwijk. Au total, les équipes participantes disputeront six épreuves. Massemen, en date du 17 août, vient d’être ajouté au calendrier et cette compétition sera clôturée le 26 août à Erwetegem.

Marieke Meert: Les Women Cycling Series sont accessibles aux jeunes coureuses

Marieke Meert a dominé l’édition précédente des Women Cycling Series. Ainsi, elle s’est adjugée le Wim Hendriks Trofee. Elle a conquis la troisième place à Everberg, ainsi qu’une 5e place aux manches de Verrebroek et Erwetegem. Ella a terminé parmi les dix meilleures au Kersenronde de Mierlo; elle a franchi la ligne d’arrivée en 8e position. L’ensemble de ses prestations aux Women Cycling Series lui a fourni une quatrième place au classement final.

À la veille de la nouvelle saison sur route, Marieke Meert passe d’abord en revue les Women Cycling Series de 2023. “Ma victoire lors du Wim Hendriks Trofee à Koewacht, au début de la saison, a été une surprise pour moi. Il faisait très froid ce jour-là, la pluie et le vent dominaient. J’ai reussi à mener à bien une échappée. J’ai bien aimé la manche à Everberg, où j’ai terminé troisième, en raison du parcours vallonné.”

Meert, qui a 24 ans, met en valeur l’importance des Women Cycling Series, ainsi que sa valeur pour les jeunes coureuses. “Personnellement, je trouve que les Women Cycling Series sont une belle initiative”, commence Meert. “Seules des équipes de club prennent le départ lors d’une telle compétition et elles sont les bienvenues, car lors des courses de kermesse – par exemple – on est également face à des coureuses d’équipes continentales. Par conséquent, les épreuves des Women Cycling Series sont plus accessibles aux jeunes coureuses. Ce qui ne veut pas dire qu’il faut sous-estimer le niveau”, continue Meert. “La cadence n’est certainement pas basse. Le niveau lors de ces épreuves est bon et les participants se battent pour les différents classements et surtout le classement par équipe. Ce dernier est fort convoité par les clubs.”

"Seules des équipes de club prennent le départ lors d’une telle compétition. Par conséquent, les épreuves des Women Cycling Series sont plus accessibles aux jeunes coureuses."
Marieke Meert, coureur chez VolkerWessels Cycling Team

Nouvelle étape de sa carrière

En 2023, Marieke Meert s’est couronnée championne de Belgique des coureuses de club à Izegem. La saison dernière, elle faisait partie de la Cyclingteam Belco/Van Eyck. Cette année-ci, elle mettra le maillot de la VolkerWessels Cycling Team hollandaise et ainsi, elle passe à une équipe UCI. Son passage aux Women Cycling Series n’est pas passé inaperçu auprès de cette équipe.

“La coureuse qui attaque ou fournit une belle prestation lors de ce type d’épreuves, se distinguera certainement des autres”, dixit Meert. “Ainsi, un chef d’équipe de ma nouvelle équipe fut présent lors de l’épreuve à Everberg, ce qui a mené aux premiers contacts.”

Pour finir, Marieke Meert donne un avant-goût de la prochaine saison. “Une nouvelle étape dans ma carrière s’annonce. À l’heure actuelle, je me concentre sur la course et je ne combine plus ma carrière cycliste avec un boulot. Je veux vraiment saisir cette opportunité à deux mains. J’ai surtout l’intention d’apprendre au cours de cette saison. Je ferai partie d’un autre peloton et mes épreuves seront plus longues. Cette année-ci, par exemple, je pourrai prendre le départ lors de quelques classiques du printemps. Je me réjouis énormément de ce nouveau défi.”

Marieke Meert en action lors de l'ouverture de la saison à Bruxelles-Opwijk
Julie Stockman (à l'extrême gauche) a remporté le classement final l'année dernière

Keukens Redant: La victoire du classement par équipe des Women Cycling Series est une belle prestation

La victoire au classement par équipe des Women Cycling Series était réservée à la Keukens Redant Cycling Team l’année dernière, qui avait d’ailleurs déjà obtenu une troisième place en 2019.

“Nous pouvons nous vanter de la victoire du classement par équipe l’année dernière”, dit Andy Redant, chef d’équipe chez Keukens Redant. Cela signifie que nous disposons d’une équipe forte dans les différentes disciplines. Dès la première épreuve, nous étions en première position. Nous n’avions pas de sprinteuse au top, mais souvent plus ou moins trois coureuses de notre équipe se trouvaient parmi les vingt meilleures et grâce à cette valeur constante, nous avons réussi à remporter le classement par équipe. Nous aimerions évidemment être aussi performants cette année-ci, mais ce ne sera pas évident. Nous avons déjà vu quelques coureuses passer à une équipe UCI, il faudra donc attendre l’impact de ce phénomène.”

Depuis de nombreuses années, Keukens Redant est une valeur sûre au sein du peloton. Comment perçoivent-ils les Women Cycling Series?

“Lors des Women Cycling Series, une équipe de club se bat pour la victoire, ce qui n’est pas évident lors des autres épreuves”, affirme Andy Redant. “Nous sommes actifs au sein du cyclisme depuis 2002 et nous avons été témoins de nombreux changements dans cette période. Il y a douze ans à peu près, nous nous sommes concentrés sur le cyclisme féminin. La dernière décennie a connu une évolution importante. Les équipes UCI sont devenues beaucoup plus nombreuses. Par conséquent, beaucoup de coureuses ont fait le transfert à ce niveau. Une compétition telle que les Women Cycling Series occupe donc une place importante au calendrier pour notre équipe de club.”

Palmares

Classement par équipes
Année 1 2 3
2023 Keukens Redant Cycling Team WV Schijndel JEGG-DJR Academy
2022 VD Velden Adviseurs – MTD WV Schijndel Isorex Cycling Team
2021 COVID-19
2020 COVID-19
2019 Illi Bikes Cycling Team WC De Sprinters Malderen Keukens Redant Cycling Team

 

Classement individuel
Année 1 2 3
2023 Julie Stockman Dina Scavone Noa Jansen
2022 Margot Vanpachtenbeke Rixit Hoogland Jade Lenaers
2021  COVID-19
2020 COVID-19
2019 Daniela Gab Arianna Pruisscher Jessy Druyts

Calendrier

  • 25/02: Bruxelles-Opwijk
  • 24/03: Wim Hendriks Trofee
  • 6/07: Ronde van Twente
  • 13/07: Taviers
  • 17/08: Massemen
  • 26/08: Erwetegem

Equipes participantes

Belgique Pays-Bas
  • BALOISE WB LADIES
  • CARBONBIKE GIORDANA BY GEN Z
  • CYCLINGTEAM BELCO VAN EYCK
  • DD GROUP – MULTUM ACCOUNTANTS – FOCA KEUKENS
  • DECEUSTER-BONACHÉ
  • GAVERZICHT – BE OKAY
  • KDM-PACK CYCLING TEAM VZW
  • KEUKENS REDANT CT
  • LADIES CYCLING TEAM HOZ BEVEREN
  • RESTORE CYCLING TEAM
  • RC JAN VAN ARCKEL
  • WV METEOOR ASSEN – RODEN
  • LÖWIK WONEN & SLAPEN CYCLING TEAM
  • JEGG-DJR ACADEMY
  • TALENTCYCLING U23
  • NWVG-UPLUS
  • W.V. SCHIJNDEL
  • CYCLE CAPITAL WOMAN’S TEAM
  • RWC AHOY/WTOS
  • JVR DE BATAUWERS
  • MTD WOMEN CYCLING TEAM
  • WV DE KANNIBAAL
  • TEAM NH
  • GROUWELS -WATERSLEY R&D CYCLINGTEAM

Règlement

Il y a trois maillots distinctifs: le jaune (classement général), le vert (classement du sprint) et le blanc (meilleur jeune). Tout résultat d’une épreuve est lié à un barème des points doté de points pour les 25 premiers coureurs de chaque épreuve “ Women Cycling Series” selon le barème suivant: 1er coureur 30 ; ensuite 28 ; 26 ; 24 ; 22 ; 20 ; 19 ; 18 ; 17 ; 16 ; 15 ; 14 ; 13 ; 12 ; 11 ; 10 ; 9 ; 8 ; 7 ; 6 ; 5 ; 4 ; 3 ; 2 ; 1 point.

Related news

Women Cycling Series

Quatrième épreuves des Women Cycling Series et de la Ladies Cycling Cup

Le week-end prochain il y a deux courses des compétitons Belgian Cycling pour femmes. Le samedi 13 juillet c’est la quatrième épreuve des Women Cycling Series à Wasseiges et le dimanche 14 juillet c’est la quatrième épreuve de la Ladies Cycling Cup à Beveren. WOMEN CYCLING SERIES – WASSEIGES Après deux épreuves des Women Cycling Series aux Pays-Bas la compétition est de retour en Belgique. L’épreuve à Wasseiges, dans la province de Liège, est une organisation de TEAMOP asbl. La course commence à 13h30 à la Place Communale. Après onze tours de 9,6 kilomètres la vainqueuse passera l’arrivée vers 16h30. La prochaine épreuve des Women Cycling Series est à Massemen le 17 août. LADIES CYCLING CUP – BEVEREN La quatrième …

Read more
Équipes nationales

SÉLECTIONS NATIONALES: JEUX OLYMPIQUES PARIS – ROUTE

Le Conseil d’Administration du COIB a confirmé les coureurs sélectionnés par les coaches fédéraux, pour participer aux Jeux Olympiques sur route, qui auront lieu le samedi 27 juillet et du samedi 3 août au dimanche 4 août 2024 à Paris (France): SÉLECTIONS CONTRE-LA-MONTRE: DAMES ÉLITE: Lotte KOPECKY HOMMES ÉLITE: Remco EVENEPOEL Wout VAN AERT   SÉLECTIONS ÉPREUVES SUR ROUTE: DAMES ÉLITE: Justine GHEKIERE Lotte KOPECKY Julie VAN DE VELDE Margot VANPACHTENBEKE Réserves (en ordre alphabétique): Sanne CANT – Valerie DEMEY – Marthe GOOSSENS – Marthe TRUYEN HOMMES ÉLITE: Tiesj BENOOT Remco EVENEPOEL Jasper STUYVEN Wout VAN AERT Réserves (en ordre alphabétique): Arnaud DE LIE – Jasper PHILIPSEN – Yves LAMPAERT – Tim WELLENS   PROGRAMME Samedi 27 juillet: 14.30: Contre-la-montre …

Read more