Bakelants, Van Avermaet, Vermeersch et Van Gestel face aux meilleurs cyclo-crossmen au CB Gravel à Turnhout

Le mercredi 1er mai, la deuxième édition des championnats de Belgique de Gravel aura lieu à Turnhout. Les coureurs professionnels et amateurs prendront ensemble le départ de ce championnat qui s'annonce très ouvert. Jan Bakelants, Greg Van Avermaet, Gianni Vermeersch, Dries Van Gestel, Eli Iserbyt et Michael Vanthourenhout seront notamment de la partie.

Les anciens coureurs professionnels Jan Bakelants et Greg Van Avermaet tenteront de suivre mercredi à Turnhout les traces de Jasper Stuyven, qui avait remporté l’année dernière la toute première édition du CB Gravel à Oud-Heverlee. Les anciens sprinters et vainqueurs d’étapes du Tour de France devront composer avec les coureurs professionnels Gianni Vermeersch et Dries Van Gestel. Vermeersch est devenu champion du monde de gravel en 2022 et a terminé sixième de Paris-Roubaix il y a quelques semaines, une course dans laquelle Van Gestel avait quant à lui terminé 13ème.

Une armée de coureurs de cyclo-cross figure également parmi les prétendants aux médailles mercredi : Le champion d’Europe Michael Vanthourenhout et le champion de Belgique Eli Iserbyt seront présents, tout comme Toon et Thijs Aerts, Jens Adams, Daan Soete, Wietse Bosmans, Tom Meeusen et Lander Loockx. Le vice-champion d’Europe et champion britannique en titre de cyclo-cross Cameron Mason sera lui aussi de la partie mercredi à Turnhout. En tant qu’étranger, il n’entrera bien évidemment pas en ligne de compte pour le titre national belge.

Chez les élites féminines, la lutte promet d’être ouverte et passionnante. Nathalie Bex, Alana Castrique et Jana Dobbelaere sortent bien rôdées des épreuves sur route, ce dont elles pourraient tirer profit. Mais elles devront notamment se mesurer à Joyce Vanderbeken, championne du monde en titre  gravel dans la catégorie des 35-39 ans. Rosanne Breugelmans, Emily De Cuyper, Joyce De Loof, Kim Knaeps et Tessa Zwaenepoel seront également des noms à surveiller. L’excellente Leonie Bentveld sera également présente à Turnhout, mais en tant que Néerlandaise, elle ne peut donc pas prétendre au titre de championne de Belgique, à l’image de Cameron Mason chez les hommes.

Il y aura des titres belges à glaner à Turnhout dans différentes catégories d’âge, puisque le CB Gravel n’est pas réservé aux coureurs élite. 1.500 coureurs de différentes catégories d’âge seront au départ mercredi, dont la moitié avec une licence journalière. Seuls les coureurs disposant d’une licence de compétition peuvent prétendre à un titre de champion de Belgique. Tous les billets de départ ont trouvé preneur depuis plusieurs semaines et il n’est plus possible de s’inscrire. Chacun s’élancera à une heure précise par catégorie selon le principe du départ en masse. Bonus sympathique : chaque lauréat recevra automatiquement un billet de départ pour le CM Gravel les 5 et 6 octobre à Halle et Louvain, à travers le parc national des Forêts du Brabant.

Départ, arrivée et fanzone au Nieuwe Kaai

Le départ et l’arrivée du CB se feront au Nieuwe Kaai à Turnhout. La course promet d’être une course gravel typique “à l’américaine”, avec de longs secteurs gravel larges et plats, à travers la région de Noorderkempen. Le parcours, qui a été légèrement modifié en raison des fortes pluies de ces dernières semaines, est long d’environ 50 km. Selon la catégorie, les participants auront à parourir une, deux ou trois boucles.

Au CB de Turnhout – qui met également l’accent sur la durabilité et la gestion de la nature – chaque participant détermine son intensité, sa vitesse et son objectif. Le 1er mai, il sera possible de courir à fond pour l’or et un billet pour la Coupe du monde ou de rouler tranquillement avec un groupe d’amis à son propre rythme. La fanzone sur le Nieuwe Kaai est l’endroit idéal pour que les supporters puissent vivre le CB : départ, arrivée, plusieurs passages, étape, restauration complète, expo gravel, … Bien entendu, les participants peuvent également se rendre dans la fan zone après leur course pour un convivial after bike.

“En tant qu’autorités communales, nous sommes incroyablement fiers que Turnhout accueille cet événement sportif fantastique”, se réjouissent le Bourgmestre Paul Van Miert et l’échevin des Sports Jan Van Otten. “Coureurs pros et récréatifs batailleront le 1er mai sur le superbe parcours à travers la Campine du Nord. Et en plus du parcours, les sportifs auront l’occasion de profiter de la fan zone sur le Nieuwe Kaai. Cela promet d’être une journée inoubliable pour tout le monde.”

Nathalie Clauwaert, directrice générale de Belgian Cycling: “Le Championnat de Belgique de Gravel est une occasion unique pour les coureurs professionnels comme pour les coureurs amateurs de faire leurs preuves dans cette discipline internationale à part entière désormais. Avec de nombreux chemins en gravier, Turnhout et la Campine offrent un bel environnement à cette course et, en collaboration avec l’Agentschap Natuur & Bos, nous avons recherché le meilleur parcours afin de préserver la nature autant que possible. Nous sommes convaincus que le CB de Gravel à Turnhout sera à nouveau une grande réussite”.

Iinfos pratiques CB Gravel 2024

  • Date: Mercredi 1er mai 2024 (= jour férié: Fête du Travail)
  • Lieu départ & arrivée: Nieuwe Kaai, Turnhout
  • TV: Le CB Gravel pourra être (re)vu en intégralité mercredi sur Proximus Pickx+ sport à 19h. Un résumé complet suivra le dimanche 5 mai sur VRT1/Sporza.

Related news

Gravel

Découvrez le Package CM Gravel du Martin’s Red Hotel à Tubize

Le CM Gravel se déroulera les 5 et 6 octobre 2024; le départ se situera à Hal et l’arrivée à Louvain. Cette grande fête du Gravel est censée accueillir 2.000 participants et de nombreux supporters venant de partout dans le monde. À quelques pas du départ se situe le Martin’s Red Hotel à Tubize, base de départ idéale pour une expérience gravel inoubliable. Utilisez le code promo maintenant et profitez de la promotion. Le Martin’s Red Hotel n’est pas n’importe quelle accommodation et se situe à seulement 4 kilomètres du départ du CM. En outre, l’hôtel est situé à côté du Belgian Cycling Center, le centre névralgique de Belgian Cycling. Vivez une expérience sans précédent qui vous plongera dans le …

Read more
Coupe de Belgique

LOTTO-COUPE DE BELGIQUE JUNIORS – Arend der Juniores – Rekkem

Le dimanche 23 juin prochain a lieu la quatrième épreuve sur route de la Lotto-Coupe de Belgique pour Juniors 2024: le Arend der Juniores à Rekkem. Cette épreuve se déroule sur une distance de 115,2 km (8 tours de 14,4 km) et c’est une organisation du KVC Sportieve Hoop Rekkem. Le départ a lieu à 14h30 sur le parking de la firme B&R, Lauwestraat 71-73 à Rekkem. L’arrivée y est prévue vers 17 :30. La prochaine épreuve de la Lotto-Coupe de Belgique juniors est le contre la montre par équipes à Montenaken le dimanche 30 juin.

Read more
Général

Rapport assemblée générale statutaire RLVB 2024

Le lundi 17 juin 2024, les membres ayant droit de vote se sont réunis à l’hôtel Martin’s Red à Tubize à l’occasion de l’assemblée générale annuelle de Belgian Cycling. Le président Tom Van Damme a pris la parole en premier. Au début de son discours, il s’est tourné vers les Jeux Olympiques à Paris. “La sélection et le fonctionnement en préparation de Paris sont déjà réussis. En effet, nous envoyons une grande délégation – sans précédent – aux Jeux, dans les différentes disciplines cyclistes et un quasi-bilan entre les hommes et les femmes.” Ensuite, Tom Van Damme a abordé le CE cyclisme sur la route. “Hasselt, dans le Limbourg, où la nouvelle piste à Zolder accueillera le départ des étapes …

Read more