Bakelants, Van Avermaet, Vermeersch et Van Gestel face aux meilleurs cyclo-crossmen au CB Gravel à Turnhout
Le mercredi 1er mai, la deuxième édition des championnats de Belgique de Gravel aura lieu à Turnhout. Les coureurs professionnels et amateurs prendront ensemble le départ de ce championnat qui s'annonce très ouvert. Jan Bakelants, Greg Van Avermaet, Gianni Vermeersch, Dries Van Gestel, Eli Iserbyt et Michael Vanthourenhout seront notamment de la partie.
Les anciens coureurs professionnels Jan Bakelants et Greg Van Avermaet tenteront de suivre mercredi à Turnhout les traces de Jasper Stuyven, qui avait remporté l’année dernière la toute première édition du CB Gravel à Oud-Heverlee. Les anciens sprinters et vainqueurs d’étapes du Tour de France devront composer avec les coureurs professionnels Gianni Vermeersch et Dries Van Gestel. Vermeersch est devenu champion du monde de gravel en 2022 et a terminé sixième de Paris-Roubaix il y a quelques semaines, une course dans laquelle Van Gestel avait quant à lui terminé 13ème.
Une armée de coureurs de cyclo-cross figure également parmi les prétendants aux médailles mercredi : Le champion d’Europe Michael Vanthourenhout et le champion de Belgique Eli Iserbyt seront présents, tout comme Toon et Thijs Aerts, Jens Adams, Daan Soete, Wietse Bosmans, Tom Meeusen et Lander Loockx. Le vice-champion d’Europe et champion britannique en titre de cyclo-cross Cameron Mason sera lui aussi de la partie mercredi à Turnhout. En tant qu’étranger, il n’entrera bien évidemment pas en ligne de compte pour le titre national belge.
Chez les élites féminines, la lutte promet d’être ouverte et passionnante. Nathalie Bex, Alana Castrique et Jana Dobbelaere sortent bien rôdées des épreuves sur route, ce dont elles pourraient tirer profit. Mais elles devront notamment se mesurer à Joyce Vanderbeken, championne du monde en titre gravel dans la catégorie des 35-39 ans. Rosanne Breugelmans, Emily De Cuyper, Joyce De Loof, Kim Knaeps et Tessa Zwaenepoel seront également des noms à surveiller. L’excellente Leonie Bentveld sera également présente à Turnhout, mais en tant que Néerlandaise, elle ne peut donc pas prétendre au titre de championne de Belgique, à l’image de Cameron Mason chez les hommes.
Il y aura des titres belges à glaner à Turnhout dans différentes catégories d’âge, puisque le CB Gravel n’est pas réservé aux coureurs élite. 1.500 coureurs de différentes catégories d’âge seront au départ mercredi, dont la moitié avec une licence journalière. Seuls les coureurs disposant d’une licence de compétition peuvent prétendre à un titre de champion de Belgique. Tous les billets de départ ont trouvé preneur depuis plusieurs semaines et il n’est plus possible de s’inscrire. Chacun s’élancera à une heure précise par catégorie selon le principe du départ en masse. Bonus sympathique : chaque lauréat recevra automatiquement un billet de départ pour le CM Gravel les 5 et 6 octobre à Halle et Louvain, à travers le parc national des Forêts du Brabant.
Départ, arrivée et fanzone au Nieuwe Kaai
Le départ et l’arrivée du CB se feront au Nieuwe Kaai à Turnhout. La course promet d’être une course gravel typique “à l’américaine”, avec de longs secteurs gravel larges et plats, à travers la région de Noorderkempen. Le parcours, qui a été légèrement modifié en raison des fortes pluies de ces dernières semaines, est long d’environ 50 km. Selon la catégorie, les participants auront à parourir une, deux ou trois boucles.
Au CB de Turnhout – qui met également l’accent sur la durabilité et la gestion de la nature – chaque participant détermine son intensité, sa vitesse et son objectif. Le 1er mai, il sera possible de courir à fond pour l’or et un billet pour la Coupe du monde ou de rouler tranquillement avec un groupe d’amis à son propre rythme. La fanzone sur le Nieuwe Kaai est l’endroit idéal pour que les supporters puissent vivre le CB : départ, arrivée, plusieurs passages, étape, restauration complète, expo gravel, … Bien entendu, les participants peuvent également se rendre dans la fan zone après leur course pour un convivial after bike.
“En tant qu’autorités communales, nous sommes incroyablement fiers que Turnhout accueille cet événement sportif fantastique”, se réjouissent le Bourgmestre Paul Van Miert et l’échevin des Sports Jan Van Otten. “Coureurs pros et récréatifs batailleront le 1er mai sur le superbe parcours à travers la Campine du Nord. Et en plus du parcours, les sportifs auront l’occasion de profiter de la fan zone sur le Nieuwe Kaai. Cela promet d’être une journée inoubliable pour tout le monde.”
Nathalie Clauwaert, directrice générale de Belgian Cycling: “Le Championnat de Belgique de Gravel est une occasion unique pour les coureurs professionnels comme pour les coureurs amateurs de faire leurs preuves dans cette discipline internationale à part entière désormais. Avec de nombreux chemins en gravier, Turnhout et la Campine offrent un bel environnement à cette course et, en collaboration avec l’Agentschap Natuur & Bos, nous avons recherché le meilleur parcours afin de préserver la nature autant que possible. Nous sommes convaincus que le CB de Gravel à Turnhout sera à nouveau une grande réussite”.
Iinfos pratiques CB Gravel 2024
- Date: Mercredi 1er mai 2024 (= jour férié: Fête du Travail)
- Lieu départ & arrivée: Nieuwe Kaai, Turnhout
- TV: Le CB Gravel pourra être (re)vu en intégralité mercredi sur Proximus Pickx+ sport à 19h. Un résumé complet suivra le dimanche 5 mai sur VRT1/Sporza.