Le début de la saison belge sur la piste approche à grands pas

Le début de la saison belge sur la piste approche à grands pas et inaugure la première saison qui se déroulera au vélodrome flambant neuf à Heusden-Zolder. Cette piste sera officiellement inaugurée le vendredi 27 octobre et accueillera les premières compétitions de la saison au cours de la semaine suivante.

Koen Beeckman, Coordinateur de sport du haut niveau Cycling Vlaanderen: “Le fait que la partie est de notre pays dispose désormais également d’une piste couverte, constitue une vraie plus-value car il fallait toujours se déplacer à Gand jusqu’à présent. De nombreux enfants de la région se rendent déjà à la piste de Heusden-Zolder lors des entraînements en septembre et nous espérons qu’ils participeront également aux épreuves. Ce site est également beaucoup plus accessible aux coureurs et coureuses venant de Wallonie, par exemple de la région de Liège.”

“La piste à Heusden-Zolder correspond aux pistes sur lesquelles sont disputées les CE et les CM. Elle a une longueur de 250 mètres, la longueur d’une piste olympique. Les larges virages permettent d’augmenter la vitesse et, si tout va bien, de battre des records. Mais cela ne sera pas pour tout de suite. Le bois sera tout à fait optimal dans à peu près deux ans. Jusqu’à présent, des records belges étaient souvent établis lors d’un CE ou CM. Je me réjouis déjà du jour que le premier record belge sera battu sur la piste à Heusden-Zolder.”

“Lors de l’événement d’inauguration du vélodrome le vendredi 27 octobre, les premiers temps officiels seront déjà enregistrés lors du volet sportif. Et, en date du 5 novembre, Herman Derdin (81 ans) essaiera de battre le record mondial de l’heure pour les plus de 80 ans.”

Le calendrier 2023-2024

Les samedi 4 et dimanche 5 novembre, un meeting régional à Zolder lancera la saison sur la piste, suivi par un premier CB (10/11 et 11/11) et les Futures Two Days of Flanders (11/11 et 12/11). Deux jours plus tard, les Lotto Six Jours de Gand (14/11 au 19/11 inclus) débuteront au Kuipke. Les premières compétitions sur la piste rénovée du Vlaams Wielercentrum Eddy Merckx à Gand se dérouleront les 25 et 26 novembre.

Koen Beeckman: “Au sein des commissions piste nationale et flamande, nous avons tenté d’obtenir un équilibre au calendrier des compétitions, dans la répartition entre Gand et Zolder, du nombre d’épreuves et le niveau de ces dernières. Nous avons également fait en sorte que l’élite n’emprunte pas toujours une piste et la jeunesse l’autre.”

“À l’heure actuelle, la piste aux Blaarmeersen est en cours de rénovation pendant quelques semaines: la balustrade est entre autres renouvelée et un éclairage LED est installé. Pour ce qui concerne le vélodrome à Heusden-Zolder, nous sommes conscients des éventuelles difficultés initiales pouvant se présenter. Nous espérons pouvoir enthousiasmer de nouveaux bénévoles. Plus le pool de personnes disponibles est grand, mieux c’est. Nous sommes également à la recherche de nouveaux membres du jury provenant de la région. Ils jouent un rôle très important et une tâche intéressante et ardue leur est réservée.”

Juste avant le début de la saison sur la piste, le séminaire annuel pour tous les commissaires de la piste a eu lieu dans les bâtiments de Belgian Cycling afin de rafraîchir les règles existantes de l’UCI et d’expliquer la nouvelle réglementation.

Related news

Commissaris Piste
Général

Commissaire sous la loupe | Yves Klinckaert

Tous les sports sont basés sur des règlements et le respect de ces règles est surveillé lors de chaque épreuve. De la course la plus petite jusqu’aux courses classiques plus grandes, des collaborateurs sont toujours présents afin d’assurer le déroulement correct et en sécurité de l’épreuve sportive. Et cela sur le plan régional, national et international. Ainsi, Yves Klinckaert est quelqu’un ayant atteint le niveau le plus haut en tant que commissaire après avoir étudié avec ardeur pendant deux ans. La récompense? “Un déroulement correct de l’épreuve, en premier lieu. Voilà la plus grande motivation.” Supposons… Vous adorez le cyclisme et souhaitez jouer un rôle significatif dans ce milieu sans devenir coureur. À ce moment-là, vous allez à la recherche …

Read more
Équipes nationales

SÉLECTIONS NATIONALES: COUPE DES NATIONS PISTE JAKARTA

La Commission Technico-Sportive a confirmé les coureurs sélectionnés par les coaches fédéraux Tim Carswell et Kenny De Ketele pour participer à la Coupe des Nations Piste à Jakarta (Indonésie), qui aura lieu du jeudi 23 février au dimanche 26 février 2023: DAMES: SPRINT: Nicky DEGRENDELE HOMMES: ENDURANCE: Thibaut BERNARD Tuur DENS Lindsay DE VYLDER Jules HESTERS Gianluca POLLEFLIET Noah VANDENBRANDEN PROGRAMME: DAMES: 25.02.2023 – Vitesse 26.02.2023 – Keirin HOMMES: 23-24.02.2023 – Poursuite par équipes 24.02.2023 – Élimination 25.02.2023 – Omnium 26.02.2023 – Madison

Read more
Équipes nationales

SÉLECTIONS NATIONALES: CM PISTE JUNIORS CALI

Sur proposition des coaches fédéraux Tim Carswell et Nicky Cocquyt, la Commission Technico-Sportive a désigné les coureurs suivants pour participer aux Championnats du Monde Piste pour Juniors, qui auront lieu du mercredi 23 août au dimanche 27 août 2023 à Cali (Colombie): DAMES JUNIORES – ENDURANCE: Laerke EXPEELS Hélène HESTERS Disciplines: Scratch – Élimination – Omnium – Course aux points – Madison HOMMES JUNIORS – ENDURANCE: Tom CRABBE Stan DENS Milan VAN DEN HAUTE Disciplines: Scratch – Course aux points – Poursuite individuelle – Omnium – Madison – Élimination HOMMES JUNIORS – SPRINT: Nolan HUYSMANS Tjörven MERTENS Yeno VINGERHOETS Disciplines: Vitesse par équipes – Keirin – Vitesse – 1km Contre-la-montre

Read more