Bouillon accueille les CB VTT Marathon et Enduro
Les Championnats de Belgique Enduro et Marathon, deux disciplines VTT, seront disputés le weekend prochain, respectivement les 9/09 et 10/09. Le CB fait partie du Grand Raid Godefroy, une valeur sûre au calendrier.
Jérôme Grâces, organisateur du Grand Raid Godefroy: “En 1996, le Grand Raid Godefroy a eu lieu pour la toute première fois, en tant que marathon. Depuis 2015, le VTT Enduro est également au programme. Petit à petit, le Grand Raid Godefroy a évolué pour devenir un festival cycliste du vendredi au dimanche inclus. Nous organisons un Championnat de Belgique marathon pour la troisième fois et un CB enduro pour la deuxième fois. Un CB est toujours un événement particulier. Notre événement est porté à l’attention et le nombre de participants augmente.”
CB VTT Enduro
Les ‘specials’ occupent une place centrale dans la discipline enduro. Il s’agit de descentes techniques dont les temps sont additionnés. Le coureur qui parcourt ces ‘specials’ en un minimum de temps, remporte l’épreuve. Le temps de passer d’un special à l’autre est cependant limité car les trajets intermédiaires qui montent doivent être parcourus à vélo. Dès lors, il y a des points de contrôle le long du parcours où les temps de passage sont mesurés, à l’aide des transpondeurs attachés aux tableaux de bord installés sur le vélo.
L’épreuve enduro samedi prochain fera 42 kilomètres et compte 7 specials, entre un et un kilomètre et demi, chaque fois avec un dénivelé négatif entre 100 et 150 mètres. Le parcours compte un dénivelé positif total de 1200 mètres.
Jérôme Grâces, organisateur: “Deux specials inédités s’ajouteront au programme samedi prochain. Un temps limité est prévu pour chaque special en fonction de la longueur. Le passage doit avoir lieu dans un certain laps de temps, mais si quelqu’un est confronté à des soucis mécaniques, cela ne doit pas nécessairement mener à la fin de l’épreuve pour cette personne. Citer les favoris pour l’enduro semble compliqué, mais je m’attends à Olivier Bruwiere, Robin Matot et Bastien Renard chez les hommes.”
CB VTT Marathon
Lors du CB Marathon dimanche prochain, les dames traverseront un parcours de 90 kilomètres doté d’un dénivelé positif de 2560 mètres, les hommes feront 120 kilomètres avec un dénivelé positif de 3640 mètres.
Auprès des hommes élite, Wout Alleman, l’actuel champion d’Europe, est le grand favori pour le marathon. Chez les dames, la championne sortante Joyce Vanderbeken sera la femme à battre. Jérôme Grâces, organisateur Grand Raid Godefroy
Jérôme Grâces: “Le marathon aura lieu au nord-est de Bouillon. Un parcours assez accidenté et technique y sera proposé aux participants. L’épreuve commence tout de suite par une côte en quittant Bouillon. Le parcours proposera également plusieurs descentes pouvant faire la différence. Auprès des hommes élite, Wout Alleman, l’actuel champion d’Europe, est le grand favori pour le marathon. Frans Claes, triple champion et le numéro un de l’année dernière, sera certainement un adversaire digne de ce nom. Pour moi, Kevin Panhuyzen se situe également parmi les favoris. Chez les dames, la championne sortante Joyce Vanderbeken sera la femme à battre. Autre favorites pour le titre est Alice Pirard.”
Text: Gwendoline Gerres
Traduction: Bea Persoons