Le CB VTT de retour à Beringen l’été prochain après 12 ans d’absence

Du vendredi 19 au dimanche 21 juillet, les championnats de Belgique de VTT se dérouleront durant trois jours à Beringen. Sur le site de be-MINE, Golazo, Belgian Cycling et la ville de Beringen unissent leurs forces pour offrir un CB amusant et exigeant aux meilleurs vététistes du pays dans les catégories élite, jeunes et masters. Beringen avait déjà accueilli le CB en 2012.

Le parcours sera tracé sur et autour du terril de Beringen, le site où se déroule également le célèbre cyclo-cross annuel de Beringen et où sera organisé le CB de cyclo-cross en 2026. Mais l’été prochain, le magnifique site minier historique de be-MINE composera déjà le décor du CB de VTT.

Le vendredi 19 juillet, le CB débutera avec le Cross-Country Short Track (XCC). Le lendemain, le Cross-Country (XCO) pour les moins de 15 ans et Elite 3 sera au programme. L’apothéose suivra le dimanche avec les championnats XCO dans toutes les autres catégories, y compris les élites hommes et femmes.

C’est la première fois depuis 2018 que le CB de VTT se déroulera à nouveau en Flandre. Depuis cinq ans, c’est Houffalize qui accueillait le CB. L’année dernière, Pierre de Froidmont et Emeline Detilleux y ont été sacrés champions de Belgique élite. Lors du précédent CB à Beringen en 2012, Kevin Pauwels et Githa Michiels avaient remporté l’or.

230723 / Houffalize / BK MTB / Men Elite / Jens SCHUERMANS / Pierre FROIDMONT / Arne JANSSENS
230723 / Houffalize / BK MTB / Women Elite / Emeline DETILLEUX

“Beringen est un territoire très familier pour Golazo”, déclare Christophe Impens, Head of Cycling auprès de l’organisateur Golazo. “Notre siège social y est établi et nous avons déjà réalisé de nombreux grands événements cyclistes avec et dans la ville de Beringen : l’Exact Cross annuel au début de la saison de cyclo-cross, mais aussi les courses du Baloise Belgium Tour et du Renewi Tour. Le CB de cyclo-cross dans deux ans et le CB de VTT cet été s’ajouteront à cette liste. Le site minier de be-MINE est l’endroit idéal pour mettre en place un parcours exigeant et pour accueillir de nombreux spectateurs dans une ambiance conviviale et avec une vue à 360 degrés.”

Thomas Vints, bourgmestre de Beringen : “Nous sommes ravis que le CB de VTT revienne à Beringen après toutes ces années. En tant que véritable ville cycliste, nous accueillons ce type d’événement à bras ouverts. À be-MINE, nous proposons un parcours attrayant non seulement pour les cyclistes amateurs, mais aussi pour les professionnels. En outre, outre le parcours, be-MINE offre une richesse historique et patrimoniale. Bref, un cadre idéal pour ce CBE !”

Nathalie Clauwaert, directrice générale de Belgian Cycling : “Pour moi, la discipline du VTT est l’une des plus belles disciplines du cyclisme, en raison de la combinaison du sport de haut niveau, de la nature et de la technique. La discipline mérite donc un CB de grande qualité dans un cadre répondant aux spécifications techniques du sport. Après de nombreuses années, cette organisation revient en Flandre. Un parcours stimulant, technique et sûr est en cours de construction à Beringen pour cet événement de haut niveau de trois jours, qui se déroule également à la veille des Jeux olympiques de Paris. J’espère que cela pourra inspirer et encourager d’autres organisateurs à rejoindre Belgian Cycling pour être la force motrice de beaucoup plus d’organisations du CB dans les années à venir, afin que nous puissions sauvegarder l’avenir de la discipline du VTT”.

PROGRAMME CB VTT BERINGEN

  • Vendredi 19 juillet  2024: XCC Short Track U17, Juniors, Masters, Elite 3, U23 et Elite
  • Samedi 20 juillet 2024: XCO Cross-Country U15 et Elite 3
  • Dimanche 21 juillet 2024: XCO Cross-Country U17, Juniors, Masters, U23 et Elite

Related news

CB

De Buysser et Van Strijthem champions à Coxyde

Le weekend dernier, le CB sur route pour les juniors fut disputé à Coxyde. Auke De Buysser (CC Pavé 76) s’est adjugée le titre chez les dames juniors. Dans la catégorie des hommes juniors, Matijs Van Strijthem (Van Moer Logistics Cycling Team) a remporté le tricolore belge. Des averses ont dominé la matinée, mais le ciel s’est dégagé l’après-midi. La pluie était donc bien présente lors de la course des dames. Au final, la course s’est terminée par un sprint collectif et a été remportée par Auke De Buysser. Olivia Vercruysse (Van Moer Logistics Cycling Team) a remporté la médaille d’argent et Falke Kerkhof (GMS Cycling Team Glabbeek) la médaille de bronze. Une échappée d’onze coureurs a tenu jusqu’à l’arrivée …

Read more
CB

Qui devient champion(ne) de Belgique à Coxyde?

Cette année-ci, la côte belge accueillera le CB Juniors sur route. Coxyde sera le décor de leur bataille pour le tricolore national le dimanche 26 mai. Sera-t-il possible d’éviter un sprint sur ce parcours plat ou pas? Et qui sont les favoris pour décrocher ce titre? Voilà des questions que nous avons posées aux coaches fédéraux Ludwig Willems et Serge Pauwels. Ludwig Willems, coach fédéral pour les Dames Juniors: “Un parcours plat sera en effet réservé aux coureuses qui pourrait donc mener à un sprint à la fin, mais ce sont toujours les coureuses qui font la course. Un autre scenario est donc tout à fait envisageable. D’ailleurs, le parcours à Brasschaat l’année dernière fut également plat. Hélène Hesters et …

Read more