Christian Bouillot: “Un costaud pour gagner à Couvin”

Le 16 avril, la TopCompétition U17 reprend ses droits à Vezin. Avec deux manches à son actif, Christian Bouillot organise un tiers du challenge de régularité. En effet, l'ancien président du Tour de Namur est la cheville ouvrière des courses à Vezin et de la course de côte à Couvin. "Pour 2023, nous allons faire du copier-coller. Notre organisation est comme du papier à musique", souligne-t-il.

A Vezin en Province de Namur, Christian Bouillot attend les coureurs sur le circuit traditionnel de 8,9 kilomètres. “C’est le même tracé que d’habitude avec une côte de 500/600 mètres à mi-parcours.” Comme le règlement l’impose, il y aura 3 GPM et 3 sprints intermédiaires. Christian Bouillot constate une recrudescence de la catégorie. “Ça reprend de la vigueur. Il y a eu un creux il y a quelques années. Quand on voyait les épreuves de minimes/aspirants, c’était triste, mais là ça va. Grâce à la Topcompétition, je suis assuré d’avoir un peloton de 120-125 coureurs. Il y aura du monde, car forcément, vous attirez les parents et les amis. Du coup, ça donne une bonne ambiance.”

Plus tard dans l’année, le 10 août, Christian Bouillot sera aussi en charge de la récente Course de Côte à Couvin. En 2023, elle en sera à sa troisième édition et intègre, pour la première fois, la TopCompétition. “C’est une épreuve qui a vu le jour après le covid. Nous avons voulu rendre hommage à Jean Henrard, décédé lors de cette pandémie. Il s’agissait d’une figure importante de l’entité de Couvin, en particulier dans le milieu du cyclisme.” Si l’épreuve Cadets est récente, la course n’en est pas à son coup d’essai. Auparavant, elle était le cadre d’une épreuve Amateurs/Masters organisée par Guy Crasset, à laquelle les Juniors pouvaient aussi participer en amont. “Un jour, Jean-Luc Vandenbroucke et Peter Van Peteghem étaient présents et avaient clairement dit à Guy Crasset qu’il y avait un terrain suffisant pour une course de côte. Du coup, on est venus nous trouver pour voir si cela nous intéressait de l’organiser.”

Christian Bouillot, organisateur des courses de côte à Vezin et Couvin.
Cedric Keppens a battu Jasper Schoofs au sprint par deux l'année passée et a remporté la course de côte à Vezin.

Un costaud pour gagner à Couvin

Le septuagénaire a de suite répondu à l’appel. “Étant donné que je suis de l’entité de Couvin, ça été rapide. Avec la Pédale Pansartoise de Couvin, nous sommes heureux d’accueillir les meilleurs Cadets de la catégorie. Nous avons un beau circuit avec notamment la Rue de la Montagne de 2,2 kilomètres”. Cette difficulté, qui mène sur les hauteurs de la ville, constitue le juge de paix de la course. “Il faut un costaud pour s’imposer ici, c’est une certitude. Nous avons de beaux vainqueurs avec Cédric Keppens, Steffen De Schuyteneer et Aless De Bock.”

À noter que la journée est très animée puisqu’il y a également une course de côte Juniors. “A la fin de la journée, nous sommes bien fatigués mais heureux d’avoir proposé aux jeunes des courses de qualité.” Le parcours démarre par un tracé en ligne d’une vingtaine de kilomètres avant d’arriver sur le circuit final, autour du barrage du Ry de Rome. Cette année, la course est avancée de quinze jours, passant au 10 août. “Ce sera à la sortie du Tour de Namur. Les congés scolaires sont répartis autrement en Fédération Wallonie-Bruxelles. Les cours reprennent fin août. Du coup, pour avoir les gamins au départ, il fallait changer la date.”

Topcompétition

Topcompétition U17/Ladies Cycling Cup – Le week-end de la Pentecôte

Une semaine après la première épreuve sur route de la Topcompétition U17 c’est déjà la deuxième épreuve, le dimanche 19 mai: le Tour des Flandres. Un jour plus tard, le lundi de Pentecôte 20 mai, c’est la deuxième course de la Ladies Cycling Cup : le GP Mazda Schelkens à Borsbeek. TOPCOMPÉTITION U17 – TOUR DES FLANDRES Le dimanche 19 mai Flanders Classics organise le Tour des Flandres pour la jeunesse, avec aussi une course pour les coureurs U17. Cette épreuve fait partie de la Topcompétition U17. Le départ et arrivée sont à Audenarde. La course a une distance de 74,3 kilomètres. Il y a six bosses (3x Achterberg, 2x Berg Ten Stene et 1x Wolvenberg) et sept secteurs pavé (Karel Martelstraat …

Read more
Topcompétition

Avant-goût de la Topcompétition U17

Le dernier critérium de régularité de Belgian Cycling sur la route, à savoir la Topcompétition U17, commence bientôt. Elle sera inaugurée le 12 mai par la Herman Vanspringels Diamond à Vorselaar et se terminera par l’Affligem Classic, la quatrième manche, en date du 6 octobre. Cette compétition aurait dû commencer le 14 avril à Falmagne, mais cette épreuve a été annulée. Cette course devait d’ailleurs remplacer Vezin, une course précédemment annulée. La Topcompétition U17 sur la route commencera donc le 12 mai à Vorselaar. Ce critérium de régularité comprend également les courses de côte à Herbeumont et Couvin cet été, ainsi que trois épreuves VTT. Plusieurs étapes en cyclocross et épreuves sur la piste écoulées entrent en ligne de compte …

Read more
Topcompétition

Thibaut Van Damme couronne le travail accompli lors de la Topcompétition U17

Thibaut Van Damme (Avia-Rudyco Cycling Team) a remporté l’Affligem Classic dimanche dernier et a ainsi couronné le travail lors de sa victoire finale de la Topcompétition U17. La Topcompétition combine les épreuves sur la piste, sur route, VTT et cyclocross. Au début de la manche finale, Van Damme devançait Mauro Keppens (Isorex Cycling Team) de 31 points, il était donc sûr de la victoire finale. Van Damme a battu Jasper Verbrugge (Cycling Team Luc Wallays – Jonge Renners Roeselare) et Yoram Knaepen (Acrog-Tormans) lors du sprint à Affligem. Au classement final, Van Damme a devancé Keppens de 45 points, qui est ainsi devenu dixième à Affligem. Van Damme s’est également adjugé le classement points chauds. Thibaut Van Damme: “J’avais hâte …

Read more