Christian Bouillot: “Un costaud pour gagner à Couvin”

Le 16 avril, la TopCompétition U17 reprend ses droits à Vezin. Avec deux manches à son actif, Christian Bouillot organise un tiers du challenge de régularité. En effet, l'ancien président du Tour de Namur est la cheville ouvrière des courses à Vezin et de la course de côte à Couvin. "Pour 2023, nous allons faire du copier-coller. Notre organisation est comme du papier à musique", souligne-t-il.

A Vezin en Province de Namur, Christian Bouillot attend les coureurs sur le circuit traditionnel de 8,9 kilomètres. “C’est le même tracé que d’habitude avec une côte de 500/600 mètres à mi-parcours.” Comme le règlement l’impose, il y aura 3 GPM et 3 sprints intermédiaires. Christian Bouillot constate une recrudescence de la catégorie. “Ça reprend de la vigueur. Il y a eu un creux il y a quelques années. Quand on voyait les épreuves de minimes/aspirants, c’était triste, mais là ça va. Grâce à la Topcompétition, je suis assuré d’avoir un peloton de 120-125 coureurs. Il y aura du monde, car forcément, vous attirez les parents et les amis. Du coup, ça donne une bonne ambiance.”

Plus tard dans l’année, le 10 août, Christian Bouillot sera aussi en charge de la récente Course de Côte à Couvin. En 2023, elle en sera à sa troisième édition et intègre, pour la première fois, la TopCompétition. “C’est une épreuve qui a vu le jour après le covid. Nous avons voulu rendre hommage à Jean Henrard, décédé lors de cette pandémie. Il s’agissait d’une figure importante de l’entité de Couvin, en particulier dans le milieu du cyclisme.” Si l’épreuve Cadets est récente, la course n’en est pas à son coup d’essai. Auparavant, elle était le cadre d’une épreuve Amateurs/Masters organisée par Guy Crasset, à laquelle les Juniors pouvaient aussi participer en amont. “Un jour, Jean-Luc Vandenbroucke et Peter Van Peteghem étaient présents et avaient clairement dit à Guy Crasset qu’il y avait un terrain suffisant pour une course de côte. Du coup, on est venus nous trouver pour voir si cela nous intéressait de l’organiser.”

Christian Bouillot, organisateur des courses de côte à Vezin et Couvin.
Cedric Keppens a battu Jasper Schoofs au sprint par deux l'année passée et a remporté la course de côte à Vezin.

Un costaud pour gagner à Couvin

Le septuagénaire a de suite répondu à l’appel. “Étant donné que je suis de l’entité de Couvin, ça été rapide. Avec la Pédale Pansartoise de Couvin, nous sommes heureux d’accueillir les meilleurs Cadets de la catégorie. Nous avons un beau circuit avec notamment la Rue de la Montagne de 2,2 kilomètres”. Cette difficulté, qui mène sur les hauteurs de la ville, constitue le juge de paix de la course. “Il faut un costaud pour s’imposer ici, c’est une certitude. Nous avons de beaux vainqueurs avec Cédric Keppens, Steffen De Schuyteneer et Aless De Bock.”

À noter que la journée est très animée puisqu’il y a également une course de côte Juniors. “A la fin de la journée, nous sommes bien fatigués mais heureux d’avoir proposé aux jeunes des courses de qualité.” Le parcours démarre par un tracé en ligne d’une vingtaine de kilomètres avant d’arriver sur le circuit final, autour du barrage du Ry de Rome. Cette année, la course est avancée de quinze jours, passant au 10 août. “Ce sera à la sortie du Tour de Namur. Les congés scolaires sont répartis autrement en Fédération Wallonie-Bruxelles. Les cours reprennent fin août. Du coup, pour avoir les gamins au départ, il fallait changer la date.”

Topcompetitie
Topcompétition

TOPCOMPÉTITION U17 – GP A.R. GILLES JEMEPPE

Le dimanche 24 septembre prochain a lieu la cinquième épreuve sur route de la Topcompétition U17 2023: le 48ème GP A.R. GILLES à JEMEPPE. Cette épreuve se déroule sur une distance de 66,1 km et est une organisation de l’asbl Vélo Club Cité Jemeppe. Le départ a lieu à 15h30 dans l’Allée du Beau Vivier à Seraing. L’arrivée est prévue dans l’Avenue du Centenaire à Seraing aux environs de 17h10. La prochaine et dernière épreuve de la Topcompétition U17 aura lieu le dimanche 8 octobre à Affligem.

Read more
Topcompetitie
Topcompétition

TOPCOMPÉTITION U17 – TOUR DES FLANDRES

Le dimanche 21 mai prochain a lieu la troisième épreuve sur route de la Topcompétition U17 2023: le 2ème TOUR DES FLANDRES pour U17 à AUDENARDE. Cette épreuve se déroule sur une distance de 65,3 km (14,8 km en ligne + 1 circuit de 23,8 km + 1 circuit final de 26,7 km) et est une organisation de Flanders Classics. Le départ a lieu à 11h15 sur le Markt à Audenarde. L’arrivée est prévue dans la Hoogstraat à Audenarde aux environs de 13h00. La prochaine épreuve de la Topcompétition U17 est la course de côte à Herbeumont le mardi 4 et mercredi 5 juillet.

Read more
Topcompetitie
Topcompétition

TOPCOMPÉTITION U17 – VORSELAAR

Le dimanche 14 mai prochain a lieu la deuxième épreuve sur route de la Topcompétition U17 2023: le 35ème HERMAN VANSPRINGELS DIAMOND à VORSELAAR. Cette épreuve se déroule sur une distance de 74,4 km (6 circuits locaux de 12,4 km) et est une organisation du Wielercomité Vorselaar vzw. Le départ a lieu à 15h00 dans le Riemenstraat à Vorselaar. L’arrivée y est prévue aux environs de 16h45. La prochaine épreuve de la Topcompétition U17 est le Ronde van Vlaanderen à Oudenaarde le dimanche 21 mai.

Read more

Related news

U23 Road Series
U23 Road Series

U23 ROAD SERIES & WOMEN CYCLING SERIES – OMLOOP DER ZEVENHEUVELEN (NED)

Le samedi 9 juillet prochain a lieu la sixième épreuve comptant pour la U23 ROAD SERIES 2022 et l’épreuve finale de la WOMEN CYCLING SERIES 2022: le OMLOOP DER ZEVENHEUVELEN à BERG EN DAL (Pays-Bas). U23 Road Series: Cette épreuve se déroule sur une distance de 149,8 km (10 tours de 15,1 km, dont 1,2 km neutralisé). Le départ a lieu à 9h45 sur le Postweg (Afrikamuseum) à Berg en Dal. L’arrivée est prévue vers 13h25 sur le Oosterbergweg à Berg en Dal. La prochaine épreuve de la U23 Road Series est le Hel van Voerendaal (Pays-Bas) le dimanche 7 août. Women Cycling Series: Cette épreuve se déroule sur une distance de 89,6 km (6 tours de 15,1 km, dont 1,2 km neutralisé). Le départ a …

Read more
Women Cycling Series

WOMEN CYCLING SERIES – TAVIERS

Le dimance 24 septembre prochain a lieu la huitième et épreuve finale comptant pour la Women Cycling Series 2023 pour Dames Élite à TAVIERS-ÉGHEZÉE. Cette épreuve se déroule sur une distance de 95 km (10 tours locaux de 9,5 km) et est une organisation de l’asbl Team Ottignies-Perwez. Le départ a lieu à 14h00 dans la Route de Gembloux. L’arrivée est prévue sur le N624 à hauteur du terrain de foot vers 16h30.

Read more
Route

La Ville de Bruxelles candidate à l’organisation des CM 2030

La Ville de Bruxelles s’est portée candidate auprès de l’Union Cycliste Internationale afin d’accueillir les Championnats du Monde de Cyclisme sur route en 2030. Dans le cadre du bicentenaire de la Belgique, la capitale du pays veut ainsi également assumer le rôle de capitale mondiale du vélo. Un peu moins de deux ans après le grand succès des Championnats du Monde de Louvain, Bruxelles affirme ainsi sa volonté de permettre à la Belgique, terre de vélo, d’accueillir pour la 11ème fois les Mondiaux sur Route. Le choix de l’année 2030 ne s’est pas fait par hasard. Cela fera à quelques semaines près 200 ans que le Gouvernement Provisoire aura déclaré l’indépendance de la Belgique. L’organisation d’une des plus grandes compétitions …

Read more