Christian Bouillot: “Un costaud pour gagner à Couvin”
Le 16 avril, la TopCompétition U17 reprend ses droits à Vezin. Avec deux manches à son actif, Christian Bouillot organise un tiers du challenge de régularité. En effet, l'ancien président du Tour de Namur est la cheville ouvrière des courses à Vezin et de la course de côte à Couvin. "Pour 2023, nous allons faire du copier-coller. Notre organisation est comme du papier à musique", souligne-t-il.
A Vezin en Province de Namur, Christian Bouillot attend les coureurs sur le circuit traditionnel de 8,9 kilomètres. “C’est le même tracé que d’habitude avec une côte de 500/600 mètres à mi-parcours.” Comme le règlement l’impose, il y aura 3 GPM et 3 sprints intermédiaires. Christian Bouillot constate une recrudescence de la catégorie. “Ça reprend de la vigueur. Il y a eu un creux il y a quelques années. Quand on voyait les épreuves de minimes/aspirants, c’était triste, mais là ça va. Grâce à la Topcompétition, je suis assuré d’avoir un peloton de 120-125 coureurs. Il y aura du monde, car forcément, vous attirez les parents et les amis. Du coup, ça donne une bonne ambiance.”
Plus tard dans l’année, le 10 août, Christian Bouillot sera aussi en charge de la récente Course de Côte à Couvin. En 2023, elle en sera à sa troisième édition et intègre, pour la première fois, la TopCompétition. “C’est une épreuve qui a vu le jour après le covid. Nous avons voulu rendre hommage à Jean Henrard, décédé lors de cette pandémie. Il s’agissait d’une figure importante de l’entité de Couvin, en particulier dans le milieu du cyclisme.” Si l’épreuve Cadets est récente, la course n’en est pas à son coup d’essai. Auparavant, elle était le cadre d’une épreuve Amateurs/Masters organisée par Guy Crasset, à laquelle les Juniors pouvaient aussi participer en amont. “Un jour, Jean-Luc Vandenbroucke et Peter Van Peteghem étaient présents et avaient clairement dit à Guy Crasset qu’il y avait un terrain suffisant pour une course de côte. Du coup, on est venus nous trouver pour voir si cela nous intéressait de l’organiser.”
Un costaud pour gagner à Couvin
Le septuagénaire a de suite répondu à l’appel. “Étant donné que je suis de l’entité de Couvin, ça été rapide. Avec la Pédale Pansartoise de Couvin, nous sommes heureux d’accueillir les meilleurs Cadets de la catégorie. Nous avons un beau circuit avec notamment la Rue de la Montagne de 2,2 kilomètres”. Cette difficulté, qui mène sur les hauteurs de la ville, constitue le juge de paix de la course. “Il faut un costaud pour s’imposer ici, c’est une certitude. Nous avons de beaux vainqueurs avec Cédric Keppens, Steffen De Schuyteneer et Aless De Bock.”
À noter que la journée est très animée puisqu’il y a également une course de côte Juniors. “A la fin de la journée, nous sommes bien fatigués mais heureux d’avoir proposé aux jeunes des courses de qualité.” Le parcours démarre par un tracé en ligne d’une vingtaine de kilomètres avant d’arriver sur le circuit final, autour du barrage du Ry de Rome. Cette année, la course est avancée de quinze jours, passant au 10 août. “Ce sera à la sortie du Tour de Namur. Les congés scolaires sont répartis autrement en Fédération Wallonie-Bruxelles. Les cours reprennent fin août. Du coup, pour avoir les gamins au départ, il fallait changer la date.”
Vainqueurs des compétitions sur route de Belgian Cycling 2024 – Partie 1
La saison sur route est terminée et les nouveaux vainqueurs des compétitions sur route de Belgian Cycling sont connus. Aujourd’hui, les vainqueurs des U23 Road Series, de la Topcompétion U17, des Women Cycling Series et de la Ladies Cycling Cup reviennent sur leurs faits marquants et expliquent ce que cette victoire signifie pour eux. « C’est très agréable de pouvoir ajouter les U23 Road Series à mon palmarès. De nombreux grands noms sont au palmarès et cela signifie vraiment quelque chose lorsque vous pouvez vous y trouver. Il faut réaliser des prestations constantes durant toute l’année. Avant la saison, j’avais clairement indiqué à mon équipe que je voulais jouer le classement général des U23 Road Series à fond. Cela signifiait que …
TOPCOMPÉTITION U17 – AFFLIGEM CLASSIC
Le dimanche 6 octobre prochain a lieu la quatrième et dernière épreuve sur route de la Topcompétition U17 2024: le 35ème AFFLIGEM CLASSIC à AFFLIGEM. Cette épreuve se déroule sur une distance de 78,6 km et est une organisation de WSC Dr. Tistaertvrienden. Le départ a lieu à 14h30 dans le Bellestraat à Affligem. L’arrivée est prévue dans le Kerkstraat (Den IJsbeer) à Affligem aux environs de 16h30.
TOPCOMPÉTITION U17 – GP A.R. GILLES JEMEPPE
Le dimanche 22 septembre prochain a lieu la troisième épreuve sur route de la Topcompétition U17 2024: le 49ème GP A.R. GILLES à JEMEPPE. Cette épreuve se déroule sur une distance de 65,8 km et est une organisation de l’asbl Vélo Club Cité Jemeppe. Le départ a lieu à 15h30 dans l’Avenue des Robiniers à Seraing. L’arrivée est prévue dans l’Avenue des Robiniers à Seraing aux environs de 17h10. La prochaine et dernière épreuve de la Topcompétition U17 aura lieu le dimanche 6 octobre à Affligem.