Coach fédéral Chris Jacobs parle des ambitions pour les Championnats d’Europe de BMX
Les Championnats d’Europe BMX auront lieu à Besançon début du mois prochain, du 7 au 9 juillet inclus. La sélection belge ne cache pas ses ambitions pour l’épreuve qui se déroulera en France. L’équipe devra néanmoins se débrouiller sans Elke Vanhoof qui a subi trois fractures à la colonne vertébrale lors de la dernière manche de la Coupe du Monde à Papendal aux Pays-Bas.
Le coach fédéral Chris Jacobs donne déjà un aperçu des objectifs dans les différentes catégories.
“Lotte Wolfs défendra les couleurs de notre pays auprès des dames juniors. Si elle s’avère capable d’obtenir une place en demi-finale en tant que coureuse de première année, nous serons très contents. Niels Appermont, Dieter Brouns et Loris Jeanmoye se présenteront au départ dans la catégorie des hommes juniors. Le but est d’obtenir au moins deux places en finale et j’estime qu’il est envisageable qu’une médaille soit remportée par au moins une personne. Auprès des hommes U23, où Thibaut Stoffels et Jan-Viktor Vranckx sont sélectionnés, nous devons obtenir au moins une place en finale et une médaille est certainement imaginable.”
“La catégorie des espoirs dames – dans laquelle notre pays sera représenté par Aiko Gommers et Valerie Vossen – a la plus grande chance de remporter des médailles. Les deux coureuses sont en mesure de rajouter des médailles à notre palmarès. Faisant suite à sa chute du weekend dernier, Elke Vanhoof ne pourra malheureusement pas participer chez les dames élite. Nous déléguons quatre coureurs dans la catégorie des hommes élite: Mathijn Bogaert, Ruben Gommers, Wannes Magdelijns et Mathijs Verhoeven. Ces quatre noms devraient nous fournir au moins deux places en finale et nous espérons qu’au moins un de ces quatre athlètes montera le podium.”
CB à Dessel
Préalablement au CE, le CB BMX est au programme dimanche prochain (le 2 juillet) à Dessel. D’après le coach fédéral des hommes élite, Chris Jacobs, les quatre coureurs sélectionnés pour le CE à Besançon donneront le meilleur d’eux-mêmes afin de remporter le titre national. Mathijs Verhoeven s’entraîne souvent sur la piste à Dessel et sera donc davantage motivé. Auprès des hommes U23, le grand favori est Thibaut Stoffels et le coach fédéral cite Jan-Viktor Vranckx en tant que outsider. Étant donné que l’épreuve sera disputée dans son jardin, Jools Melis fera tout son possible. On s’attend à une bataille ouverte dans la catégorie des hommes juniors et un duel entre Lotte Wolfs et Merel van Gastel est prévu chez les dames juniors. Pour finir, dans la catégorie des dames U23, Aiko Gommers, sa soeur jumelle Robyn Gommers et Valerie Vossen essaieront de remporter le tricolore.
Photo: UEC