Le directeur de course, une fonction indispensable au sein de la course cycliste

En général, le directeur de course est connu comme la personne donnant le signal de départ à l’aide du drapeau, mais en réalité, ses responsabilités vont beaucoup plus loin. Un rôle crucial lui est réservé lors d’une course cycliste car il est responsable de l’organisation générale de l’épreuve. À cet effet, il peut se faire assister par un coordinateur de sécurité, e.a. en charge de la sécurisation du trajet de la course. En fonction du type d’épreuve, le directeur de course assume la tâche de coordinateur de sécurité lui-même (parcours ouvert et fermé), soit cette fonction doit être exécutée par une autre personne (épreuves en ligne).

Outre les dispositions de l’Arrêté Royal, ces personnes sont tenues de respecter le règlement de l’UCI et doivent dès lors être titulaires d’une licence.

Pour satisfaire aux divers types d’épreuves et aux différentes combinaisons de fonctions (aperçu):

  • Directeur de course/Coordinateur de sécurité: Cette licence est valable pour tous les directeurs de course et/ou coordinateurs de sécurité exerçant cette fonction lors des épreuves nationales et internationales jusqu’au niveau UCI ME/WE .1 inclus (PAS UCI WorldTour/ProSeries). Aucune licence n’est requise pour les épreuves régionales.
  • Directeur de course/Coordinateur de sécurité WorldTour/ProSeries: Cette licence est réservée aux personnes assumant la fonction de coordinateur de sécurité lors des épreuves du niveau UCI WorldTour/ProSeries et figurant sur la liste des “Event UCI Safety Managers” certifiés, publiée sur le site web de l’UCI.
  • Directeur de course WorldTour/ProSeries: Doivent être en possession de cette licence: les personnes assumant uniquement la fonction de directeur de course lors des épreuves du niveau UCI WorldTour/ProSeries.

Les personnes exerçant plusieurs fois par an la fonction de directeur de course et/ou coordinateur de sécurité, dont au moins une fois lors d’une épreuve UCI WorldTour/ProSeries, optent pour la licence ‘supérieure’, respectivement ‘Directeur de course/Coordinateur de sécurité WorldTour/Proseries’ ou ‘Directeur de course Worldtour/Proseries’.

Une formation théorique suivie d’un test écrit est obligatoire pour l’obtention d’une licence de directeur de course/coordinateur de sécurité ou directeur de course WorldTour/ProSeries.

Le principe susmentionné s’applique selon le système transitoire ci-dessous:

  • 2024: Licence obligatoire pour toutes les épreuves nationales et internationales
    Formation et test obligatoires pour les épreuves WorldTour et ProSeries
  • 2025: Formation et test obligatoires pour toutes les épreuves nationales et internationales
    La licence est à soumettre, sur demande, au collège des commissaires.

Outre l’introduction d’une licence, la cellule de sécurité de Belgian Cycling a rédigé un tableau qui précise une répartition claire des rôles et des tâches entre le directeur de course et le coordinateur de sécurité.