Belgian Cycling met en exergue le cyclisme féminin

Le 19 octobre, Belgian Cycling a rassemblé toutes les parties prenantes du cyclisme belge pour les premiers Etats Généraux du Cyclisme féminin, une initiative de la commission du cyclisme féminin de la fédération. Cette journée d’inspiration a eu lieu au site flambant neuf d’AG Insurance, au centre de Bruxelles. Le présentateur du journal télévisé Wim De Vilder a assumé le rôle de modérateur le long de la journée.

Des ateliers par discipline, révélant les forces et les faiblesses des disciplines en question par le biais d’une analyse SWOT et permettant aux experts de présenter des points d’action effectifs, ont eu lieu au cours de la matinée.

Les modérateurs ont présenté les résultats du volet matinal au grand public au cours de l’après-midi, qui était d’ailleurs bien remplie – après un accueil chaleureux par le CEO d’AG Insurance Heidi Delobelle – d’exposés, entre autres du professeur Wim Lagae et de la médiatrice genre Annelies D’Espallier. Les exposés étaient suivis par un tour de table permettant d’aborder des thèmes compliqués tels que la rémunération égale ou les épreuves plus lourdes. Des experts du peloton, mais également en dehors du peloton, ont partagé leur regard spécifique et précieux sur le thème pendant ce tour de table.

Et cerise sur le gâteau, la journée a été clôturée par la remise du Femmeuze, un nouveau trophée pour les personnes qui s’engagent sans limite pour le cyclisme féminin. Heidi Van de Vijver, figure de proue du cyclisme féminin en Belgique en et à côté du vélo, a gagné ce trophée de la première édition. Outre sa carrière remarquable en tant que coureuse, Heidi a commencé à travailler comme chef d’équipe de différentes équipes du top, comme Plantur-Pura à l’heure actuelle, et dirige les coureuses vers le top.

“Nous pouvons conclure que cette première édition des Etats Généraux du Cyclisme féminin a été un succès. Les idées issues des ateliers et du tour de table serviront à notre fédération et nous établirons des lignes de force concrètes afin de continuer à développer le cyclisme féminin en Belgique d’une façon saine et stable. Et cela à tous les niveaux et dans toutes les disciplines du cyclisme,” dixit Nathalie Clauwaert, directeur de Belgian Cycling.

En route vers l’avenir, caractérisé par beaucoup plus de filles et femmes en vélo.

Actualités liées

Général

Directrice générale Nathalie Clauwaert élue comme membre du conseil d’administration du COIB

Nathalie Clauwaert, directrice générale de Belgian Cycling, a été élue comme membre du nouveau Conseil d’Administration du COIB hier soir. Ainsi, elle fait partie des quinze nouveaux membres pour un mandat de quatre ans. “C’est avec beaucoup de fierté et de gratitude que je peux représenter le sport belge au sein du Conseil d’Administration du COIB”, dixit Nathalie Clauwaert. “Cette démarche signifie pour moi non seulement la reconnaissance du travail que nous avons accompli ensemble ces dernières années, mais aussi un engagement pour l’avenir. Un engagement que je relève en gardant à l’esprit quatre valeurs fondamentales : l’engagement, l’efficacité, la croissance et l’intégrité.” “L’engagement, parce que le sport ne progresse que lorsque les gens travaillent pour un objectif plus élevé …

En lire plus
Général

Assemblée générale statutaire RLVB: annonce et ordre du jour définitif

L’Organe d’administration de l’asbl RLVB invite les membres actifs de l’asbl Cycling Vlaanderen et de l’asbl FCWB à assister à l’assemblée générale statutaire qui aura lieu le mercredi 18 juin 2025 à 19h00 auprès de Martin’s Red, Rue de Bruxelles 484 à 1480 Tubize. ROYALE LIGUE VÉLOCIPÉDIQUE BELGE Association sans but lucratif ASSEMBLÉE GÉNÉRALE STATUTAIRE Martin’s Red – Rue de Bruxelles 484 – 1480 Tubize Le mercredi 18 juin 2025 à 19h00 Ne sont autorisés à user du droit de vote que les membres actifs désignés par les Organes d’administration de l’asbl Cycling Vlaanderen et de l’asbl FCWB selon la procédure déterminée dans le règlement interne de l’asbl RLVB. Chaque membre actif dispose d’une voix. Un membre actif peut cependant …

En lire plus
Général

Conseil d’administration du COIB: Nathalie Clauwaert pose sa candidature

Le dernier mandat de Tom Van Damme en tant que membre du conseil d’administration du COIB touche à sa fin. Pendant une période de 16 ans au total, quatre mandats successifs, il a fait partie de ce conseil d’administration, en tant que vice-président les dix dernières années. Lors de son assemblée générale du jeudi 5 juin, le COIB procèdera à l’élection d’un nouveau conseil d’administration. Nathalie Clauwaert, directeur général chez Belgian Cycling, fait partie des candidats. Tom Van Damme, président Belgian Cycling: “Les seize dernières années en tant que membre du conseil d’administration du COIB ont été une période très fascinante pour moi. J’ai toujours considéré l’échange d’idées venant des différents sports comme un enrichissement. En outre, je suis très …

En lire plus