Offroad avec Leen Massaer & Filip Meirhaeghe

En effet, nos vététistes ont commencé la nouvelle saison avec succès grâce à quelques belles victoires en Grèce. Mais aussi en Belgique, les coureurs ont entamé leurs activités. Nous aimerions en savoir plus. Le moment par excellence pour une interview avec le nouveau coordinateur VTT Leen Massaer et le coach fédéral Filip Meirhaeghe en Grèce, où ce dernier essaie de remporter encore plus de victoires et les points UCI y afférents avec la sélection nationale. Kalimera!

Leen, fin 2022, vous avez joint l’équipe en tant que coordinateur VTT, la personne adéquate pour nous donner des explications sur le calendrier national. Dites-nous, comment se présente-t-il pour 2023?

Leen: “En Flandre, 12 Kids Series sont au programme cette année-ci, ainsi que 10 XCO Series. Cela fait du bien de constater une régularité dans ce programme. En outre, il y également la Wallonia Cup, e.a., au-delà de la frontière linguistique. Au niveau des épreuves plus grandes, nous avons 3 manches de la 3 Nations Cup en Belgique: à savoir Eupen, Genk et Houffalize.”

“L’objectif et le défi consistent à synchroniser le calendrier et l’organisation en Flandre et en Wallonie et de soutenir le plus possible les organisateurs à ce sujet. Élaborer une vision claire pour l’avenir du VTT dans notre pays est une chose, il faut bien sûr la réaliser également.”

“Outre le XCO olympique, d’autres disciplines telles que le marathon, l’enduro et les beachraces existent au sein du VTT. Nous aspirons à un beau calendrier équilibré pour tous ces coureurs. Ainsi, au XCM, 2 épreuves UCI sont au calendrier avec le Roc d’Ardenne à Houffalize et le BeMC de plusieurs jours à La Roche-en-Ardenne. Il est également question d’une CdM E-bike à Francorchamps, les pourparlers sont en cours.”

ÉLABORER UNE VISION CLAIRE POUR L’AVENIR DU VTT DANS NOTRE PAYS EST UNE CHOSE, IL FAUT BIEN SÛR LA RÉALISER ÉGALEMENT.
Leen Massaer, coördinateur national VTT

Houffalize: CB sur un parcours excellent

Cela nous mène également aux CBs. Où sera disputé le titre dans les différentes disciplines cette année-ci?

Leen: “Pour le CB XCO, nous nous rendons au paradis du VTT: Houffalize. À la veille de ce championnat, nous y organisons également le CB XCC. Cela permettra à nos coureurs de créer les mêmes chances qu’à l’étranger afin de remporter des points en vue des Jeux.”

Filip: “À Houffalize, un parcours sélectif d’un niveau international sera présenté aux coureurs. Il est hyper lourd, le temps de récupération est très limité et les descentes sont techniques. Le plus fort gagnera. Si vous voulez jouer un rôle significatif à Houffalize, il faut avoir essayé tous types de parcours. Cela veut dire qu’il faut également – en guise de préparation – participer aux épreuves au-delà de la frontière linguistique.”

Leen: “Pour les autres disciplines, rendez-vous à Bouillon début septembre pour le CB Enduro et le CB Marathon. Une étape importante a été franchie pour ces disciplines également, à savoir l’égalité entre hommes et femmes pour ce qui concerne les titres et les maillots.”

Quels sont les coureurs à surveiller cette saison?

Filip: “Chez les hommes, il s’agit de Pierre de Froidmont et du champion de Belgique Jens Schuermans. Ils occupent à l’heure actuelle une 10e et 11e place au classement mondial. Cela fait longtemps. Auprès des dames, Githa Michiels constitue une valeur établie et la championne de Belgique Emeline Detilleux connaît un succès de plus en plus important. Ainsi, elle n’a pas râté le début de la saison en Grèce avec 5 victoires.”

Pour le CB XCO, nous nous rendons au paradis du VTT en Belgique: Houffalize.

“Auprès des espoirs – outre Lukas Malezsewski et Jarne Vandersteen – nous avons également Jente Michels, grand talent du cross. En tout cas, il a déjà obtenu un beau résultat ici en Grèce avec une première victoire. Chez les dames, cette catégorie peut compter sur une génération prometteuse également avec la Wallonne Julia Grégoire. En tant qu’espoir de première année, elle combine le VTT et la route. Son programme est donc établi en concertation étroite avec Ludwig Willems, le coach fédéral sur la route, et son entraîneur personnel. Non seulement au niveau de la course, mais évidemment également compte tenu de l’école. Son évolution personnelle à long terme est principale. Il faut soigner les coureurs à fort potentiel, peu importe leur discipline.”

LORS DES STAGES NATIONAUX, NOUS OFFRONS LA CHANCE AUX JEUNES COUREURS DE PARTICIPER AUX ENTRAÎNEMENTS AVEC LE NOYAU. ILS APPRENNENT LE FONCTIONNEMENT DE L’ÉQUIPE NATIONALE ET RENCONTRENT LEURS HÉROS. CELA NOUS PERMET DE CRÉER LA FUTURE GÉNÉRATION.
Filip Meirhaeghe, Coach fédéral VTT

“En raison de leur manque d’expérience internationale, il est difficile de prévoir les résultats de la catégorie plus jeune des Juniors. Pour des garçons comme  Antoine Jamin, l’objectif est de finir au top 10 aux UCI Junior Series. Les entraînements à partir des débutants de la part de Jeff Luyten du côté flamand et de Brice Scholtes du côté wallon constituent une vraie plus-value. Sur base de ces entraînements, nous invitons désormais aux stages nationaux 5 jeunes coureurs des deux parties du pays afin de participer aux entraînements avec le noyau et d’apprendre tout ce qui concerne ces aspects. Ainsi, ils apprennent le fonctionnement de l’équipe nationale et rencontrent leurs héros. Cela nous permet de créer la future génération.”

Paris 2024: 2 hommes & 1 dame

Comment se déroulera le programme de la sélection nationale cette année-ci?

Filip: “Afin de situer ce programme, il faut savoir que l’équipe nationale se concentre sur les disciplines olympiques, y sont donc repris uniquement les coureurs cross-country. Il s’agit plus ou moins d’un noyau fixe complété sur base annuelle par quelques nouveaux coureurs. Ces derniers sont testés et sur base de ces tests, ils assistent à quelques épreuves de grande envergure au début de la saison, suivies par une évaluation afin de vérifier s’ils répondent aux critères fixés. Pour un junior de première année, nous nous attendons à une évolution vers le top 20 aux UCI Junior Series, pour un junior de deuxième année, nous visons le top 12. L’accompagnement de base a lieu sur le plan régional et au sein de leur propre équipe. L’équipe nationale constitue la dernière étape et des résultats sont attendus à ce stade. L’objectif est évidemment de fournir des prestations sur le plan international une fois que vous faites partie de l’équipe belge.”

“Pour ce qui concerne le calendrier, nous irons – avec les Juniors – entre autres aux Junior Series en Suisse, en Autriche, en Allemagne et en Tchéquie afin d’obtenir une sélection pour le CM et le CE. En tant que fédération, nous souhaitons offrir l’occasion aux espoirs de participer à la Coupe du monde, surtout aux coureurs dont l’équipe n’y assistera pas. Nos élites élaborent un calendrier en vue des Jeux et se concentrent en outre sur le CE à Kraków (POL) et sur le CM à Glasgow (GBR). Cela résulte en un calendrier surchargé et le fait de devoir parcourir le monde ne facilite pas la tâche d’une fédération. Nous essayons dès lors de planifier les déplacements le plus efficament possible.”

Leen: “La situation est quelque peu différente pour le marathon et les autres disciplines VTT étant donné que celles-ci ne sont pas olympiques. Il n’y a en effet aucune sélection nationale et les coureurs doivent prendre l’initiative de se déplacer aux CE et aux CM.”

Tous les deux, vous dites qu’il est important de remporter des points en vue des Jeux. Comment se déroule la campagne de qualification pour nos bikers?

Filip: L’objectif est de pouvoir déléguer à Paris 2 hommes et 1 dame pour notre pays, nous permettant par la suite d’obtenir le meilleur résultat possible. À cet effet, nous devons obtenir une place au top 8 chez les hommes et au top 19 chez les dames au classement olympique des pays. Nous satisfaisons à ce critère dans les deux cas à l’heure actuelle, car la Belgique occupe une 5e place chez les hommes et une 15e chez les dames. Nous sommes évidemment censés garder cette position, voire l’améliorer d’ici juin 2024. Ce classement est établi en additionnant les points des 3 meilleurs coureurs par pays obtenus pendant la période de qualification olympique lors des épreuves UCI tous niveaux confondus. En tant que fédération, notre stratégie consiste à maximiser nos chances de remporter des points aux CE et CM, en combinaison avec la participation aux épreuves complémentaires où cela s’avère nécessaire et réaliste sur le plan budgétaire. Ainsi, nous sommes par exemple actifs au niveau de quelques Coupes du Monde et épreuves de l’UCI auxquelles participent des coureurs qui correspondent à cette stratégie. En outre, il faudra donner priorité à la vigilance lors des compétitions et, en même temps, développer les talents plus jeunes en vue des olympiades après Paris.

Dans le fond apparaissent des coureurs de la sélection nationale. Filip est censé les rejoindre pour la deuxième partie de l’entraînement. Un grand merci à Leen et Filip pour cette interview et bonne chance pour cette saison!

 

Photos: Marc Van Hecke, Facepeeters, Luc Delhaye

Related news

Équipes nationales

SÉLECTIONS NATIONALES: COUPE DE FRANCE & UCI JUNIOR SERIES MTB XCO MARSEILLE

La Commission Technico-Sportive a confirmé les coureurs sélectionnés par le coach fédéral Filip Meirhaeghe, pour participer à la Coupe de France & UCI Junior Series MTB XCO à Marseille (France), qui auront lieu du samedi 16 mars au dimanche 17 mars 2024: Hommes Juniors: Adrien ANCIAUX Mathias DE KEERSMAEKER Ryan LAENEN Alexis LECUIVRE Sverre VAN LEE Sebbe WIJCKMANS Hommes U23:  Jarne VANDERSTEEN

Read more
Équipes nationales

SÉLECTIONS NATIONALES: COUPE DES NATIONS PISTE HONG KONG

La Commission Technico-Sportive a confirmé les coureurs sélectionnés par les coaches fédéraux Tim Carswell et Kenny De Ketele pour participer à la Coupe des Nations Piste à Hong Kong, qui aura lieu du vendredi 15 mars au dimanche 17 mars 2024: DAMES: SPRINT: Nicky DEGRENDELE HOMMES: ENDURANCE: Thibaut BERNARD Jules HESTERS Renzo RAES Milan VAN DEN HAUTE Yoran VAN GUCHT PROGRAMME: DAMES: 16.03.2024 – Vitesse 17.03.2024 – Keirin HOMMES: 15.03.2024 – Poursuite par équipes 15.03.2024 – Élimination 16.03.2024 – Omnium 17.03.2024 – Madison

Read more