Les parcours des Championnats d’Europe Route UEC 2024 dévoilés

De Heusden-Zolder à Hasselt en passant par les plus belles routes du Limbourg

Les Championnats d’Europe Route UEC 2024 auront lieu en Flandre du 11 au 15 septembre 2024. La province du Limbourg formera le décor de 14 épreuves dont le départ sera situé sur le circuit de Heusden-Zolder et l’arrivée dans le centre du chef-lieu provincial de Hasselt. Si les contre-la-montre se dérouleront sur des routes parfaitement plates, les étapes en ligne se dirigeront pour leur part vers la région vallonnée de Hesbaye et porteront en elles l’ADN du Tour du Limbourg.

Après le succès des Championnats du monde en 2021, la Flandre s’apprête à accueillir de nouveaux grands championnats de cyclisme sur route l’année prochaine. Du mercredi 11 au dimanche 15 septembre, pas moins de 14 titres européens seront décernés. L’ensemble des courses auront lieu sur le territoire du Limbourg, avec un départ de Heusden-Zolder et une arrivée à Hasselt. Ben Weyts, ministre flamand des Sports : « La Flandre attire de plus en plus d’événements d’envergure internationale depuis quelques années. Ces Championnats d’Europe dans le Limbourg seront une formidable vitrine pour la Flandre, véritable berceau de la course. Mais nous souhaitons également inciter les Limbourgeois et tous les Flamands réunis le long des routes à se mettre au sport. Le sport, ça se regarde et se pratique ! »

Si la Flandre possède une riche tradition cycliste, avec son printemps emblématique notamment, c’est le Limbourg qui sera mis à l’honneur cette fois-ci. Zuhal Demir, ministre flamand de Tourisme: « Le cyclisme revient chez nous, dans notre magnifique et accueillant Limbourg. Nous savons tous qu’en Flandre, le cyclisme et la course font partie de notre vie dès notre plus jeune âge. C’est dans notre ADN. C’est donc merveilleux et logique qu’après les championnats du monde de 2021, ce soit au tour des championnats d’Europe de cyclisme de venir en Flandre. Et plus précisément dans le Limbourg, la région cycliste de la Flandre par excellence. Cela promet d’être un événement réunissant le paysage limbourgeois, l’hospitalité et la passion pour le cyclisme et qui sera bénéfique pour nos commerçants locaux et notre horeca. »

L’occasion rêvée pour la province de se profiler en tant que véritable terre de vélo. Jos Lantmeeters, gouverneur : « Avec ces Championnats d’Europe 2024, le Limbourg s’apprête à vivre un spectacle sportif de grande ampleur. À travers cette passion pour le sport qui relie de très nombreux Limbourgeois, nous allons mettre en avant notre province en tant que région cycliste par excellence en Europe. Cela devrait inciter de nombreuses personnes, dans le Limbourg et au-delà, à enfourcher plus souvent leur vélo. »

Igor Philtjens, député compétent pour le tourisme : « Le Limbourg est un pionnier du cyclotourisme récréatif. Nos visiteurs viennent du monde entier pour profiter de nos paysages variés, de notre patrimoine unique et de notre excellent réseau de routes cyclables de 2000 kilomètres offrant des expériences sensorielles et innovantes. Grâce aux Championnats d’Europe, le Limbourg va pouvoir se profiler comme LA province cycliste de Flandre. »

Bert Lambrechts, député compétent en matière de communication, de marketing régional, de mobilité et d’enseignement: « À travers cet événement international, nous souhaitons mettre en avant les atouts de notre province et inciter nos habitants, nos jeunes et nos étudiants à utiliser davantage le vélo, que ce soit de manière récréative, sportive ou fonctionnelle. Nous allons continuer d’étendre notre réseau de routes cyclables et d’investir dans l’aménagement de nouvelles cyclostrades. »

Enrico Della Casa, président de l’UEC: « L’Union Européenne de Cyclisme est ravie de lancer officiellement les Championnats d’Europe de cyclisme sur route 2024, qui se dérouleront dans la belle région des Flandres et impliqueront le Limbourg. Cet événement exceptionnel fait suite au succès des Championnats du Monde de cyclisme sur route 2021 et représente un autre moment important pour célébrer le cyclisme en Europe. »

« L’Union Européenne de Cyclisme s’engage à promouvoir et développer le cyclisme dans toute l’Europe, et ces championnats représentent une opportunité extraordinaire pour y parvenir. Le Limbourg et les Flandres offrent un cadre unique et fascinant pour cet événement qui, comme toujours, sera accueilli avec une grande affection du public local et au-delà. En plus de célébrer la passion pour le cyclisme, le Championnat sera aussi l’occasion de promouvoir un mode de vie sain et durable à travers le cyclisme. »

« Je tiens à remercier les Gouvernements des Flandres et de Limbourg, la Fédération Belge de Cyclisme avec son Président Tom van Damme, les organisateurs techniques de Flanders Classics et tous les partenaires impliqués pour leur engagement et leur soutien dans la réalisation de cet événement. Ensemble, nous ferons des Championnats d’Europe de cyclisme sur route 2024 un grand succès. Préparons-nous pour un autre chapitre inoubliable de l’histoire du cyclisme européen ! »

Tom Van Damme, président de Belgian Cycling : « Notre terre de cyclisme vit en ce moment un formidable élan sportif. Trois ans après l’incroyable succès des Championnats du monde en Flandre, nous allons à nouveau avoir la chance d’accueillir des championnats internationaux. Je suis très fier que le Limbourg ait été choisi en tant que région hôte. C’est un véritable paradis des cyclistes qui dispose de solides atouts pour renforcer la pratique dans la province. »

Programme

L’organisation a été confiée à EK Limburg 2024 vzw, une collaboration entre Flanders Classics et Limburg Demarreert. « Nous unissons nos forces dans le cadre du Tour du Limbourg depuis 2021 », explique Tomas Van Den Spiegel d’EK Limburg 2024 vzw. « Nous nous réjouissons de renforcer encore le lien qui unit le Limbourg et la course. Le Limbourg est une véritable terre de vélo et ces Championnats d’Europe en seront la preuve. Les magnifiques paysages verdoyants sont omniprésents, que ce soit dans le nord plat ou dans le sud plus vallonné de la province. »

Herman Reynders, coprésident d’EK Limburg 2024 vzw, ajoute : « Ce sera le plus grand événement sportif organisé dans le Limbourg depuis des années. Avec 14 épreuves en à peine cinq jours, c’est un programme compact et intense qui attend les organisateurs, mais aussi les coureurs et les fans. Nous avons hâte ! »

Parcours

Chacune des 14 courses démarrera de Heusden-Zolder et arrivera à Hasselt. Les deux villes hôtes sont extrêmement fières d’accueillir les Championnats d’Europe 2024.

Mario Borremans, bourgmestre de Heusden-Zolder : « En tant que ville départ, nous allons mettre en avant notre passion du cyclisme ainsi que le sens de l’accueil de nos habitants et entrepreneurs. À Heusden-Zolder, et par extension dans tout le Limbourg, le peloton européen et les fans peuvent s’attendre à un accueil particulièrement chaleureux ! »

Lode Schops, échevin des Sports : « Heusden-Zolder a une vision ambitieuse pour la course et entend devenir la commune sportive par excellence. Ces Championnats d’Europe seront l’occasion rêvée de promouvoir le sport et l’activité physique auprès de nos habitants. Nous travaillons d’ores et déjà à la promotion du vélo dans notre commune avant, pendant et après les Championnats. »

« En tant que chef-lieu de la province cycliste par excellence, nous attendons avec impatience ces Championnats d’Europe. Nous sommes particulièrement fiers d’accueillir ce formidable événement et de devenir l’épicentre du cyclisme », déclare Steven Vandeput, bourgmestre de Hasselt. « Nous avons hâte d’accueillir le peloton cycliste et les spectateurs dans notre belle ville. Hasselt est le point de départ idéal pour profiter de notre province en général et des Championnats d’Europe en particulier. »

« En tant que grande ville de sport, nous sommes particulièrement fiers d’accueillir l’arrivée des Championnats d’Europe », déclare Habib El Ouakili, échevin des Sports à Hasselt. La ville de Hasselt, qui accueille déjà le Tour du Limbourg depuis quelques années, est LA ville du vélo dans LA province du cyclisme. « Ces Championnats d’Europe seront la cerise sur le gâteau. Un tel événement sportif va non seulement permettre de stimuler le cyclisme dans notre ville, mais aussi y créer une ambiance unique. »

Les contre-la-montre ouvriront les Championnats d’Europe et s’élanceront de la rampe située au pied du nouveau vélodrome de Heusden-Zolder. Le parcours de 29,9 km sera identique pour toutes les catégories, Jeunes et Élite, lors des contre-la-montre individuels. « Les premiers coups de pédale seront donnés sur le circuit de Zolder », explique Wim Van Herreweghe, concepteur du parcours. « Les coureurs traverseront ensuite le centre de Heusden-Zolder et la réserve naturelle De Wijers, puis passeront par le canal Albert jusqu’à l’arrivée située à Hasselt. Là, le chrono sera arrêté sur la Koning Boudewijnlaan, non loin de la Kolonel Dusartplein, au cœur de la ville. Il s’agira d’un parcours plat composé de nombreux tronçons longs et rectilignes. »

Dans le contre-la-montre par équipes en relais mixte, les hommes s’élanceront également du vélodrome de Heusden-Zolder, cette fois pour un parcours de 27,3 km largement identique à celui des épreuves individuelles. Une fois à Hasselt, les femmes prendront le relais sur la Kolonel Dusartplein. Elles parcourront alors deux boucles sur le circuit de Hasselt, qui fera également partie des courses en ligne. Après 24 km, les femmes arriveront sur la Koning Boudewijnlaan, comme lors des contre-la-montre individuels.

Comme les contre-la-montre, les courses en ligne démarreront du circuit de Zolder. Les femmes Élite auront 160 km à parcourir, tandis qu’un parcours de 220 km attendra les hommes Élite jusqu’à l’arrivée située sur la Koning Boudewijnlaan de Hasselt. Après une mise en jambes depuis Heusden-Zolder en passant par Zonhoven notamment, le peloton prendra la direction de Hasselt, où il atteindra pour la première fois le circuit local. « Le parcours de la course en ligne sera composé de deux boucles : celle de Hasselt et celle du Limbourg », explique Wim Van Herreweghe. « La boucle de Hasselt sera formée d’un circuit plat traversant le territoire du chef-lieu et la ville voisine de Diepenbeek. À Hasselt, les coureurs rouleront en partie sur le ring et feront donc le tour du centre-ville. »

Depuis Hasselt, la liaison se fera par les pavés de la Printhagendreef à Kortessem. C’est ensuite dans la région de Looz que le peloton atteindra la boucle du Limbourg, qui comprendra les pavés du Manshoven et d’Op De Kriezel ainsi que les pentes du Kolmontberg et du Zammelenberg. « Cette boucle limbourgeoise portera en elle l’ADN du Tour du Limbourg », explique Van Herreweghe. « Le sud du Limbourg, et plus précisément la région de Hesbaye, abrite des routes plus vallonnées qu’il n’y paraît. La boucle limbourgeoise sera donc loin d’être plate, ce qui rendra le spectacle d’autant plus intéressant. »

Les coureurs et coureuses parcourront plus ou moins de boucles en fonction de la distance dans leur catégorie. Vous pouvez télécharger les cartes des parcours ainsi qu’un aperçu du nombre de boucles de chaque catégorie ci-dessous :

Avec l’annonce des parcours des Championnats d’Europe de cyclisme sur route de l’UEC 2024, la campagne est officiellement lancée. Toutes les informations concernant l’événement, les courses et le programme promotionnel seront disponibles sur www.limburg2024.be.

Avez-vous une question? Prenez contact avec nous via press@limburg2024.be.

Related news

Route

Avant-goût de la Lotto-Coupe de Belgique Juniors

La première course sur route de la Coupe de Belgique pour les juniors, à savoir le GP Ferdinand Bracke à Walcourt, sera disputée le dimanche 7 avril. Tout comme la Coupe de Belgique U17, ce critérium de régularité permet d’accumuler des points dans quatre disciplines: le cyclisme sur la piste, le cyclocross, le VTT et le cyclisme sur route. Cette année-ci, la Coupe de Belgique pour les juniors se composera de six manches sur la route, à commencer par le GP Ferdinand Bracke, nouveauté dans cette compétition. Cette épreuve, en hommage au vainqueur de la Vuelta de 1971, n’en est qu’à sa deuxième edition. “Après notre première édition, nous avons tout de suite développé une bonne réputation et nous avons …

Read more
Route

Avant-goût de la Coupe de Belgique U17

La première épreuve sur route de la Coupe de Belgique U17 – le Tour de Mouscron – sera au programme le lundi de Pâques, le 1er avril. Auparavant, des épreuves cyclocross, ainsi que sur la piste, entraient déjà en ligne de compte pour cette compétition. Le VTT est la quatrième discipline. La Coupe de Belgique U17 ne fait pas l’objet d’un classement individuel, mais d’un classement des clubs. Cette année-ci, cette compétition compte quatre manches sur la route, s’y ajoute le CB contre-la-montre par équipe. Nouveauté au calendrier: Pommeroeul. L’épreuve à Coxyde disparaît après un an étant donné que le CB sur route pour les juniors y sera organisé le 26 mai cette année-ci. La course d’ouverture se déroulera donc …

Read more