Rapport de l’assemblée générale statutaire RLVB 2023

Le mercredi 7 juin 2023, les membres ayant droit de vote se sont réunis à l'hôtel Martin's Red à Tubize à l’occasion de l'assemblée générale annuelle de Belgian Cycling.

Tom Van Damme – élu l’année dernière pour un nouveau mandat de président jusqu’en 2026 – a accueilli les membres actifs. Il est revenu sur une année 2022 particulière et fascinante pour le cyclisme belge, caractérisée par des hauts et des bas. “Au début de l’année, le CB et le CM Cyclocross étaient encore dominés par le Covid-19. Il ne faut surtout pas sous-estimer l’impact de la crise sanitaire sur le cyclisme, en témoigne la chute du nombre de licences et d’organisations.” Le président fédéral a reconnu que le cyclisme fait face à un grand challenge et a incité les aîles à developper une nouvelle stratégie moderne afin de relancer le nombre de licences et d’épreuves.

“Sur le plan sportif, la Belgique souhaite consolider – voire élargir – son rôle prominent de nation cycliste. La nouvelle piste à Zolder, qui sera officiellement inaugurée cette année-ci et pour laquelle aussi bien Cycling Vlaanderen que Belgian Cycling ont fait des investissements importants, doit permettre à notre pays de joindre le Top mondial.” Ensuite, Tom Van Damme a qualifié le CM à Glasgow d’un challenge considérable sur le plan sportif et administratif. Le fait que l’UCI n’offre aucune aide financière aux pays participants mène à une situation désormais inacceptable.

Pour ce qui concerne l’organisation, le président fédéral a souligné la bonne collaboration entre Nathalie Clauwaert, ayant achevé sa première année intégrale en tant que Directeur Général, et le Directeur Technique Frederik Broché. Rempli de confiance et très ambitieux, Tom Van Damme se réjouit de Glasgow 2023 et Paris 2024: “Ces ambitions ne sont et ne resteront réalisables que si nous travaillons tous ensemble: clubs, sections, aîles et coupole, visant un seul objectif: la promotion et le développement du sport que nous tenons tous à coeur.”

Rapport d’activités

La directrice générale Nathalie Clauwaert a présenté son rapport d’activités. “Après avoir été contraints en janvier 2022 à organiser le CB Cyclocross à huis clos, la situation à évolué au printemps vers un été de course “normal”. Malgré l’organisation des épreuves cyclistes sans aucune restriction jusqu’à présent, l’impact des nombreuses annulations sur les organisateurs, l’engagement des bénévoles et le nombre de participants se fait toujours sentir. Outre l’impact du covid-19 sur l’organisation, l’impact financier sur le fonds de roulement de la fédération n’est toujours pas encore tout à fait digéré à l’heure actuelle.

Grâce à l’organisation de ses “propres” compétitions nationales sur route pour dames et hommes (courses de côte, étapes test contre-la-montre, Coupe de Belgique, Topcompétition, U23 Road Series, Women Cycling Series…), Belgian Cycling tient à mener – plus que jamais – sa politique de protection de ces organisations, au profit du maintien du nombre de participants et de clubs participants.”

Parce que l’immobilisme est synonyme de déclin, Belgian Cycling se tient ambitieusement à l’affût des nouveaux développements dans le monde du cyclisme d’après Nathalie Clauwaert. “Le Championnat de Belgique e-sports a encore une fois été organisé et les athlètes qui s’adonnent au cyclisme sur des routes en gravel pourront bientôt se disputer un CB et un CE tout près de la fédération. Moyennant de bons accords et le respect des directives nécessaires, un CB officiel devrait bientôt également être organisé pour le BMX Freestyle.

Sous l’impulsion de son nouveau coordinateur, une vision interfédérale sera bientôt appliquée au VTT, un sport populaire. Belgian Cycling espère que les excellents résultats actuellement réalisés auprès de l’Elite en vue des Jeux Olympiques à Paris soient une source d’inspiration. Et l’Elite pourra-t-elle inspirer la jeunesse? Grâce à l’expérience de l’organisateur, Dessel, les Championnats d’Europe BMX ont pu accueillir des centaines de coureurs dans les meilleures circonstances aboutissant aux merveilleux résultats belges dans toutes les catégories.  À Namur, la citadelle imposante dans le fond, d’autres résultats excellents furent obtenus lors des Championnats d’Europe Cyclocross. Et, comme cerise sur le gâteau, l’amateur du cyclisme avait l’occasion d’assister au CM Indoor à Gand au cours du même weekend.

La pose de la première pierre au printemps 2022 et la construction d’un superbe véldrome à Zolder font rêver chaque amateur de la piste. L’investissement de Belgian Cycling dans ce projet se situe entre autres dans le cadre du développement ultérieur de son noyau national pour la piste, avec Zolder comme deuxième camp de base, après la piste de Gand. Il est sûr que des coureurs internationaux viendront s’entraîner au nouveau vélodrome à l’avenir.”

“Les premiers Etats Généraux du Cyclisme féminin ont eu lieu en octobre,” explique Nathalie Clauwaert. “Il s’agit d’une initiative prise par la commission du cyclisme féminin dont l’objectif consiste à établir une analyse SWOT par le biais d’ateliers et à formuler des points d’action concrets pour l’avenir, prêtant attention au développement spécifique et continu des dames au sein de chaque discipline cycliste. Le premier award Femmeuze fut décerné à Heidi Van De Vijver pour tout ce qu’elle a réalisé au sein du cyclisme féminin au cours des années.”
Etant donné que la sécurité reste une priorité pour Belgian Cycling, une première concertation nationale  sur la sécurité a eu lieu en décembre 2022. Il s’agit d’une initiative commune de Belgian Cycling et de la Police fédérale, dans le cadre de leur collaboration. Tous les stakeholders y ont participé afin d’assister à une concertation constructive qui a résulté en un plan d’action concret. La mesure imposant une attestation d’aptitude à la conduite aux signaleurs mobiles s’explique également par l’inquiétude de Belgian Cycling d’obtenir une sécurité plus importante dans la caravane de course. Même si plusieurs voix s’opposaient à cette mesure initialement, le testing obligatoire auprès du Vias s’est avéré utile. Il en va de même pour les séances de santé informatives, obligatoires pour tous les coureurs juniors, qui ont été poursuivies dans la même logique. Dans le cadre de la lutte contre le dopage dans le sport, Belgian Cycling a eu son mot à dire lors du comité de monitoring du Conseil d’Europe, organisé en janvier 2023.

La modification de la législation en matière de la cotisation ONSS des sportifs de haut niveau et leur droit au pécule de vacances est un autre point d’attention financier important pour lequel la fédération est restée en concertation permanente et directe avec les équipes et les coureurs. La situation autour de l’éventuelle cotisation ONSS sur les primes de départ et les prix prête encore à confusion.

Pour ce qui concerne la composition des diverses commissions: Tom Van Damme reste à la tête du Bureau Journalier de Belgian Cycling en tant que président. Nathalie Clauwaert est secrétaire du Bureau Journalier et Directeur Général. William Van Aerde, Frederik Van Tittelboom et Jos Smets restent désignés comme experts, respectivement financier, juridique et sportif. Geert Barbry, en tant que nouveau président de Cycling Vlaanderen, et André Vanlint, en tant que nouveau secrétaire de Cycling Vlaanderen, sont désignés membres du Bureau Journalier jusqu’en 2027. Le mandat de Luc Fontaine en tant que représentant de la FCWB au sein du Bureau Journalier de Belgian Cycling est prolongé jusqu’en 2027, et Thierry Maréchal y reste en tant que président de la FCWB.

Ambitie is en blijft de rode draad van de federatie. Zo haalt Belgian Cycling een aantal mooie evenementen naar ons land. In oktober 2023 wordt bijvoorbeeld gestreden om de Belgische én Europese titels Gravel. Ook de kandidatuurstellingen zijn niet min. Zo kijkt Belgian Cycling nu al uit naar de organisatie van het EK tijdrijden en weg in Limburg (2024) en het WK Gravel in Oud-Heverlee (2024). In 2025 komt het WK paracycling (weg en piste, 2025) naar Ronse en wordt er hoopvol uitgekeken naar mogelijkse Europese organisaties BMX en Piste. Naast deze events met internationale allure, blijft Belgian Cycling verder werken aan de goede relatie met steden en gemeenten, teneinde ook de nationale kampioenschappen volgens een hoge standaard te organiseren.

Événements

L’ambition reste le fil rouge de la fédération. Belgian Cycling attire un bon nombre d’événements vers notre pays. Les Championnats de Belgique et d’Europe en gravel se disputeront en octobre 2023. Belgian Cycling reçoit de nombreuses candidatures et se réjouit déjà de l’organisation du CE Contre-la-montre et route au Limbourg (2024), ainsi que du CM Gravel à Oud-Heverlee (2024). En 2025, Ronse accueillera le CM Paracyclisme (route et piste, 2025) et d’eventuelles organisations européennes BMX et Piste sont attendues avec impatience. Outre ces événements d’envergure internationale, Belgian Cycling continue à travailler sur la bonne relation avec les villes et les communes, afin d’organiser des championnats nationaux d’un niveau élevé.

Bilan sportif

“Les résultats sportifs sont excellents et sont obtenus grâce à l’esprit d’équipe,” dixit Frederik Broché, Directeur Technique de Belgian Cycling. Au total, les équipes nationales ont remporté 50 médailles aux CE et CM, ce qui représente un nouveau record et il est constaté  que des prestations excellentes sont livrées dans les disciplines route, piste et cyclocross. Les titres du monde de Remco Evenepoel sur la route et le duo Shari Bossuyt-Lotte Kopecky sur la piste représentent des prestations exceptionnelles. Ensuite, le nombre de médailles en BMX Racing est en rapport avec les efforts fournis, tout comme le fait que près de 1 sur 2 médailles sont remportées par des femmes. Belgian Cycling était donc ambitieux – à juste titre – au début de cette année pré-olympique.

Rapport financier

Le bilan et le compte des résultats pour 2022 ont été présentés et approuvés par l’assemblée. Les comptes annuels pour l’exercice 2022 ont été examinés et approuvés par le réviseur d’entreprise Wim Heyndrickx (KPMG). L’exercice a été clôturé avec un solde négatif, qui s’explique par des éléments imprévus et/ou uniques faisant suite à la situation économique générale imprévue (indexations salariales, moins-values des marchés financiers, prix du carburant plus élevés, économies auprès des autorités) et l’opulence dans les résultats sportifs (au total, plus de 110.000 euros de primes ont été payés). Malgré cela, la liquidité – ratio principal – reste favorable. Les budgets pour 2023 et 2024 ont également été présentés et approuvés.

Élection des membres de l’organe d'administration

  • Nommés par Cycling Vlaanderen: Bjorn Leenknegt (2024), Alex Onclin (2024), Carina Van Cauter (2027)
  • Nommés par Cycling Vlaanderen et élus comme membres suppléants (2024): Vicky Bellen, Koen Bredael, Tom De Prêtre, Guy Dobbelaere, Griet Langedock, Eddy Lissens, Patsy Magerman, Luc Ronsse, Jari Snyers, Pieter Van Schelvergem
  • Nommés par la FCWB: Daniel Finck (2027), Paul Goulem (2027), Freddy Vantal (2027)
  • Nommés par la FCWB et élus comme membres suppléants FCWB (2024): José Clément, Laurent Genetelli, Denis Lejeune, Luc Mayné, Jean-Paul Toche, Cédric Willems

Élection du bureau journalier

  • Nommés par Cycling Vlaanderen: Geert Barbry (2027), André Vanlint (2027)

  • Nommé par la FCWB: Luc Fontaine (2027)

Related news

Général

Décision concernant des épreuves cyclistes par temps chaud

Pour les épreuves cyclistes du weekend prochain (13-15/08), le comité de concertation interfédérale des 3 fédérations (Belgian Cycling, Cycling Vlaanderen et la FCWB) suit de près les prévisions météorologiques, et en particulier la température en combinaison avec l’humidité, des prochains jours. Compte tenu des prévisions, si les paramètres d’indice de chaleur sont dépassés, il est possible de raccourcir la durée de l’épreuve. Sur la base des paramètres actuels, L’annulation des épreuves n’est pas prévue pour l’instant.

Read more
Général

Velofollies 2023

Les amateurs de vélo ont dû rester longtemps sur leur faim, mais après 2 années d’absence, Velofollies sera enfin de retour les 20, 21 et 22 janvier 2023 à Kortrijk Xpo. La 15ème édition de cette grand-messe du vélo promet d’ores et déjà d’être une édition de haut niveau. Velofollies présente à nouveau une salle comble avec plus de 300 exposants et deux fois plus de marques ! Les salons et événements sont clairement de retour. Comme la dernière édition de Velofollies en 2020, la prochaine édition pourra à nouveau compter sur la présence du marché des vélos au grand complet. Vous pouvez donc vous attendre à une offre complète, allant des vélos de course et des VTT aux vélos de …

Read more