Rapport assemblée générale statutaire RLVB 2024
Le lundi 17 juin 2024, les membres ayant droit de vote se sont réunis à l'hôtel Martin's Red à Tubize à l’occasion de l'assemblée générale annuelle de Belgian Cycling.
Le président Tom Van Damme a pris la parole en premier. Au début de son discours, il s’est tourné vers les Jeux Olympiques à Paris. “La sélection et le fonctionnement en préparation de Paris sont déjà réussis. En effet, nous envoyons une grande délégation – sans précédent – aux Jeux, dans les différentes disciplines cyclistes et un quasi-bilan entre les hommes et les femmes.” Ensuite, Tom Van Damme a abordé le CE cyclisme sur la route. “Hasselt, dans le Limbourg, où la nouvelle piste à Zolder accueillera le départ des étapes contre-la-montre, constituera un cadre unique permettant à nos coureurs et coureuses d’exceller dans leur propre pays. En outre, nous organiserons également un CM en Belgique.” Le CM gravel se déroulera en effet en octobre, le départ sera situé à Hal et l’arrivée à Louvain.
Lors de son discours, Tom Van Damme a également prêté attention à la pression sur le staff technico-sportif et le budget en raison du nombre croissant de disciplines cyclistes et un CM et un CE annuels dans chaque discipline, souvent liés à des déplacements toujours plus importants. Des CE et CM tous les deux ans pour certaines disciplines et un programme marketing international attribuant des audiences aux fédérations responsables des droits télévisuels et médiatiques, peuvent être une partie de la solution, dixit le président.
La sécurité constitue un autre point critique abordé par Tom Van Damme. “Le problème de la sécurité a en effet également un impact sur la réduction graduelle du nombre d’épreuves et de licences de coureurs. Les ailes devront probablement davantage prendre l’initiative elles-mêmes et organiser ou co-organiser sur des parcours sécurisés.” De telles nouvelles initiatives de collaboration avec les ailes pourront en outre mener à la création d’opportunités au niveau du marketing et du sponsoring. Le président est d’avis que des possibilités se manifestent pour le cyclisme récréatif. Par la suite, il a également cité le besoin d’un nombre plus important d’administrateurs féminins. Le président a terminé son discours par un mot de remerciement aux nombreux bénévoles qui constituent une partie indéniable du cyclisme.
Rapport d’activités
La directrice générale Nathalie Clauwaert a présenté son rapport d’activités. Pour commencer, elle a donné un aperçu de la mise à jour de plusieurs thèmes actuels. En date du 9 avril, un Arrêté Royal a été publié. Cet arrêté confirme que ni les primes de départ, ni les prix ne seraient soumis à la Sécurité Sociale, sous réserve de quelques conditions. Un autre point actuel concerne la publication de l’Arrêté Royal du 1/07/2023 relatif à la réglementation jeux de hasard. Depuis l’entrée en vigueur de cet AR, l’utilisation du nom des opérateurs de jeux de hasard dans le nom d’une association sportive professionnelle (c’est-à-dire une équipe cycliste) n’est plus autorisée. Malgré la communication de Belgian Cycling à l’égard des équipes concernées, les différentes interprétations de la mesure mènent – à l’heure actuelle – à une concurrence déloyale entre les équipes qui se sont adaptées, d’une part, et celles qui ne répondent pas encore aux exigences, d’autre part.
L’intérêt pour l’organisation d’un Championnat de Belgique reste important. “Surtout les championnats diffusés à la télé restent très populaires, en résulte l’attribution du CB Élite Route jusqu’en 2030 inclus. “Nous n’avons pas encore attribué après cette date en raison d’une analyse approfondie des coûts et des bénéfices qui sera menée fin 2024. En effet, les CB Élite liés à des droits télévisuels doivent toujours générer les revenus au bénéfice des autres CB, qui sont en réalité déficitaires”, dixit Nathalie Clauwaert. Les CB cyclocross sont attribués jusqu’en 2026 inclus, avec beaucoup d’intérêt de la part de villes hôtes pour 2027-2028-2029.
Le 27 octobre de l’année dernière, le vélodrome à Heusden-Zolder, bénéficiant d’un investissement de 600.000 euros de Belgian Cycling, a été inauguré. En échange de cet investissement, Belgian Cycling a un droit d’usage de 15 ans pour les équipes nationales. En outre, la piste à Heusden-Zolder est un pôle d’attirance pour les meetings nationaux et internationaux, ainsi que les CE et CM et génère un boost du sport de masse qui mène à l’afflux de jeunes talents et du développement d’un trajet sprint national en préparation des prochains jeux olympiques.
“Aussi bien l’automne 2023 que le printemps 2024 ont été dominés par l’organisation d’événements. Des événements de réseautage, ainsi que l’organisation de randonnées dans le cadre de l’activation de partenariats, sont importants sur le plan commercial – et financier par extension – afin de générer des moyens que nous pouvons par la suite transférer au sport de haut niveau, confronté à de nombreux défis si nous regardons les déplacements internationaux importants qui s’annoncent pour les années à venir”, a raconté la directrice générale.
Ensuite, Nathalie Clauwaert a abordé le thème de la durabilité. Il n’est pas évident de respecter tous les piliers lors d’une année pré-olympique nécessitant l’achèvement d’un programme en dehors de l’Europe. D’autre part, nous avons réussi à rendre notre parc de véhicules plus écologique. “Désormais, un quart de nos déplacements se fait à l’électricité. Sur un total de 544.000 km, il s’agit déjà d’un chiffre significatif. Nous voulons continuer à travailler sur le thème de la durabilité dans les années à venir et le projet Eco-coaching de la Loterie Nationale, un de nos partenaires, constitue une nouvelle opportunité que nous ne pouvons perdre.”
Nous avons de nombreux défis à relever dans le cadre de la digitalisation également, dont l’uniformisation de données pour l’ensemble des trois fédérations, offrant la possibilité d’utiliser des données pour des buts de marketing à condition que ce soit possible pour l’ensemble des trois entités, ce qui pourrait générer une nouvelle source de revenus. “Belgian Cycling a une ambition univoque pour les trois années à venir en matière de digitalisation et d’uniformité des flux de données. Une ambition qui ne se manifeste pas uniquement dans le cadre de la communication digitale, mais également au niveau des opportunités sur le plan informatique et de la simplification administrative, aussi bien pour nos services que pour nos utilisateurs finaux”, explique Nathalie Clauwaert.
Les opportunités dans le domaine de la communication ont été démontrées par la campagne de communication lancée à l’occasion du CM à Glasgow 2023. Des moyens supplémentaires ont pu être libérés grâce à une forte image de communication, basée sur le fan engagement, la création de contenu supplémentaire en raison de l’opportunité unique réunissant plusieurs disciplines en Écosse et, par conséquent, un exemple classique d’activation supplémentaire à l’égard des partenaires de Belgian Cycling. Les chiffres démontrent que de tels facteurs boostent nos canaux médiatiques, ainsi que le nombre de suiveurs.
Pour finir, la directrice générale a encore expliqué quelques recrutements récents, ainsi que quelques glissements internes au sein du staff des coaches de l’année dernière, en partie en raison de la retraite de plusieurs membres du personnel, le remplacement d’autres membres du personnel et la subvention partielle de coûts salariaux liés au fonctionnement du sport de haut niveau.
Bilan sportif
Ensuite, Massimo Van Lancker, le nouveau directeur Sport depuis le 3 juin, a pris la parole. “En Belgique, nous appartenons au groupe de tête au niveau des organisations de référence, nous avons parmi nous les meilleurs du monde dans différentes disciplines et notre focus est la sécurité lors de nos épreuves cyclistes. Au fin des années, nous avons organisé des propres compétitions et initiatives réussies. Mais nous ne pouvons nier les défis auxquels nous sommes confrontés, car leur reconnaissance est essentielle si nous ne voulons pas hypothéquer le développement du cyclisme.”
Massimo Van Lancker a abordé plusieurs défis. Ainsi, il faut – entre autres – construire des ponts entre le sport (de masse) et le fonctionnement du sport de haut niveau. La collaboration interfédérale entre Belgian Cycling et les ailes afin de relever les défis ensemble, reste une priorité, prêtant attention à l’uniformité et au respect de l’autonomie de chacun. “L’exploration et l’examen de nouvelles disciplines telles que le Gravel et le BMX Freestyle afin d’intégrer les disciplines sportives moins connues dans les années à venir constituent un autre défi”, dixit Massimo Van Lancker.
Par la suite, le directeur technique Frederik Broché a dressé le bilan sportif. Nous avons vécu une année exceptionnelle, avec 58 médailles au total remportées lors des CE et des CM entre juin 2023 et juin 2024. “Ces résultats ont été rendus possibles par le travail de nombreuses personnes au sein et en dehors des fédérations”, a souligné Frederik Broché.
La mission de l’équipe nationale consiste toujours à guider les meilleurs talents à développer leur plein potentiel et à atteindre des performances de classe mondiale. Le scouting, les entraînements et les tests sont cruciaux dans la détection des talents. L’afflux de talents, un développement à long terme et la collaboration avec les ailes, les autorités, les partenaires, les clubs et les équipes ont été cités lors de l’intervention du directeur technique. Conformément à la vision et à la mission de Belgian Cycling, nous préférons investir dans la détection de talents, le développement et l’accompagnement en vue de prestations sportives de haut niveau. Grâce à la poursuite des programmes de développement et de prestation de ses noyaux nationaux, Belgian Cycling veut maintenir ses ambitions sportives pour les prochaines olympiades. La combinaison de plusieurs facteurs, tels qu’une augmentation des frais des programmes nationaux, la fréquence plus élevée de CM en dehors de l’Europe ces dernières années et dans les années à venir, a mené à la décision prise par l’organe d’administration en sa séance du 9 avril 2024 de réduire à moitié les actuelles primes pour toutes les categories et dans toutes les disciplines en 2024 et à leur suppression en 2025. Une decision qui pourra toujours, à l’avenir, faire l’objet d’une évaluation et d’une adaptation.
À la fin de son intervention, il a cité les Jeux Olympiques. Belgian Cycling a la possibilité de déléguer 21 athlètes pour Paris. Le but est de faire mieux qu’à Tokyo où la Belgique a remporté 1 médaille au cyclisme, ainsi que 4 places au top 8.
Événements
Quelques championnats internationaux se disputeront en Belgique. Du 11 au 15 septembre cette année-ci, le Limbourg sera le décor du CE sur la route. Un mois plus tard, les 5 et 6 octobre, le CM gravel sera organisé à Hal et à Louvain. L’année prochaine, Renaix accueillera le CM Paracyclisme. À partir de la prochaine saison, une série de championnats sur la piste sera organisée au nouveau vélodrome à Heusden-Zolder: le CE Piste Élite 2025, le CM Piste Juniors en 2026, le CE Piste Juniors & U23 en 2027 et le CE Piste Élite en 2027. En 2027, le CE BMX sera organisé à Heusden-Zolder. Et quelques grands championnats cyclo-cross se dérouleront à la côte belge: le CE à Middelkerke en 2025 et le CM à Ostende en 2027.
Rapport financier
Le bilan et le compte des résultats pour 2023 ont été présentés et approuvés par l’assemblée. Les comptes annuels pour l’exercice 2023 ont été examinés et approuvés par le réviseur d’entreprise Sven Demeulemeester (KPMG). L’exercice a été clôturé avec un solde légèrement positif. La tendance négative de 2022 a été inversée, mais pas suffisamment. Cela est entre autres dû à des dépenses plus grandes que prévues concernant les compétitions internationales et stages (logique dans une année pré-olympique). Le montant considérable des primes CE et CM qui sont payées constitue également un élément important.
Pour cela, il est indispensable de réaliser dans les deux/trois prochaines années une bonne rentabilité pour revenir au niveau pré-corona.
La liquidité, ratio principal, reste favorable.
Les budgets pour 2024 et 2025 ont également été présentés et approuvés.
Élection des membres de l’organe d'administration
- Nommés par l’asbl Cycling Vlaanderen: Bjorn Leenknegt (2025), Alex Onclin (2025), Benny Willems (2028)
- Nommés par l’asbl Cycling Vlaanderen et élus comme membres suppléants (2025): Vicky Bellen, Koen Bredael, Tom De Prêtre, Guy Dobbelaere, Griet Langedock, Eddy Lissens, Patsy Maegerman, Luc Ronsse, Jari Snyers, Pieter Van Schelvergem
- Nommés par l’asbl FCWB: Patrick Burguet (2028), Martin Defreyne (2028), Maggy Estiévenart (2028), Benoit Squelin (2027)
- Nommés par l’asbl FCWB et élus comme membres suppléants (2025): José Clément, Laurent Genetelli, Denis Lejeune, Luc Mayné, Jean-Paul Toche, Cédric Willems
Élection du bureau journalier
- Massimo Van Lancker, Expert Sport, en remplacement de M. Jos Smets