Ready to roll

Avant-goût du CB et du CM Cycling Esports

Préparez déjà vos rouleaux car le CB et le CM Cycling Esports approchent à grands pas, respectivement le 12 et le 18 février. Avant ces dates, vous aurez l’occasion - en préparation du CM - de découvrir le parcours avec la sélection nationale belge en date du mercredi 8 février. Ce jour-là, vous mettrez - tout comme les coureurs - notre beau maillot bleu avec une bande tricolore.

Nous voudrions une fois apprendre comment nous préparer aux Cycling Esports et ce que cette épreuve offrira exactement. Christoph Verkruysse – expert en la matière au sein de Belgian Cycling – est la personne de référence pour nous expliquer cette discipline dans les détails.

En résumé, comment décrire Christoph Verkruysse?

Christoph: “Dès mon enfance, j’adorais le sport. Comme de nombreux garçons, j’ai commencé à jouer au foot, mais à l’âge de 16 ans, j’ai fait le transfert au VTT et plus tard au triathlon. J’étais de plus en plus fasciné par l’accompagnement sportif. Entre-temps, je me charge de l’accompagnement intensif de différents sportifs. Depuis le début de Zwift, je suis également actif sur la plateforme virtuelle de vélo et de course la plus connue et la plus grande. Pendant la période du covid, la plateforme a connu un succès énorme et le nombre de membres de notre Sportsolid Zwift community est passé à plus de 300.

C’est dans ce contexte que je suis l’expert en matière d’Esports au sein de Belgian Cycling. Je me charge de la sélection pour le CM et j’accompagne et soutiens les sportifs de haut niveau le mieux possible en préparation de ce championnat. En outre, mon objectif consiste à aggrandir la community et dès lors à élargir le groupe de potentiels sportifs belges de haut niveau.”

L’entraînement sur les rouleaux est entre-temps devenu très populaire auprès du grand public. Mais une épreuve virtuelle est quand même tout à fait autre chose. Pouvez-vous nous expliquer ce qu’impliquent les Cycling Esports?

Christoph: “Cycling Esports est une épreuve sur une plateforme virtuelle. Il existe une série de ces épreuves, chacune avec sa propre dynamique. Cette année-ci, le CM sera disputé sur Zwift, le CB sur RGT. Un entraînement ou une épreuve indoor a un impact beaucoup plus important sur le corps qu’une épreuve à l’extérieur. En général, les épreuves sont dès lors courtes et intensives. Une épreuve virtuelle de 25 kilomètres exige énormément d’énergie du corps.

Un schéma spécifique a été élaboré pour le prochain CM, dont 3 épreuves de max. 10 kilomètres sont disputées à quelques minutes d’intervalle. Il s’agira d’une épreuve d’élimination à l’issue de laquelle les meilleurs se rencontreront lors de la finale. Il faut dès lors agir de façon tactique, tout comme lors d’une étape sur route traditionnelle. Et voilà ma tâche; m’adresser à nos coureurs lors de l’épreuve où possible et, si nécessaire, guider au bon échappement.”

Outre la distance, y a-t-il d’autres aspects distinguant les Cycling Esports du cyclisme traditionnel?

Christoph: “Oui, en effet. Comme je l’ai dit, les plateformes Esports ont chacune leur propre dynamique. Passer du temps sur les différentes plateformes contribue à la compréhension et à l’anticipation. Ainsi, les épreuves sont souvent très intensives au début, il vaut donc mieux donner déjà un peu de puissance quelques secondes avant le début. Sinon, il est fort probable que vous ne suivrez plus les autres dès le début. Après, l’épreuve se ralentit un peu ce qui vous permettra de respirer. Pas pour longtemps évidemment.

Un autre aspect spécifique des Esports est la partie gaming. Lors de l’étape, il est possible d’utiliser PowerUps, une espèce de super-puissance, comme le petit ressort qui vous rend temporairement plus léger ou un aero boost diminuant la résistance de l’air. Engager tous ces aspects correctement lors de la finale peut faire la différence entre la victoire et la perte. C’est le message que j’essaie de faire passer à nos coureurs.”

Maintenant que nous connaissons le fonctionnement du Indoor, Christoph, de quoi avons-nous besoin pour y participer?

Christoph: “Tout le monde peut participer aux épreuves sur les plateformes virtuelles, il ne faut pas nécessairement disposer d’une licence, sauf si vous allez plus loin bien sûr. Tout d’abord, vous avez besoin d’un bon indoortrainer muni du direct drive – type Elite Direto XR-T ou Wahoo KICKR – ce qui veut dire que la roue arrière est enlevée. Ainsi, vous n’avez pas de roue qui continue à tourner et qui crée une résistance. Cette dernière est directement stimulée par le trainer.

Prévoyez également une tablette ou un portable, ainsi qu’une connexion wifi ou internet stable. Rien de plus frustrant que de perdre la connexion au milieu d’une épreuve. En outre, un bon ventilateur lors des épreuves ou entraînements indoor est indispensable et tout comme lors d’une étape outdoor, il faut prévoir suffisamment de boissons et de nourriture. Gardez donc votre bidon et gel à portée de main.”

La participation de chacun sur son île, n’ouvre-t-elle pas la porte aux infractions?

Christoph: “C’est correct. Les coureurs trichent souvent à un niveau plus bas, mais on les repère tout de suite, vous savez. Les gars qui perdent tout à coup 10 kilos ou roulent à des puissances incroyables, par exemple. Pour les épreuves officielles, il faut néanmoins envoyer une vidéo de l’enregistrement du poids, un enregistrement du jour même évidemment. Il est en outre obligatoire de porter un pulsomètre. Pour les épreuves importantes telles que le CM, on va souvent encore plus loin et un Wahoo est envoyé à chaque coureur, accompagné d’un certain numéro de série. Il faudra alors utiliser cet indoortrainer pour l’épreuve.”

Pour finir, avez-vous encore des astuces pour les débutants?

Christoph: “Si vous n’avez pas encore choisi de plateforme, je conseillerais Zwift. La plupart des coureurs optent pour cette plateforme, ayant comme seul désavantage de n’inclure aucun parcours belge, ce qui est bien le cas chez RGT. Tout d’abord, je commencerais par un test FTP ce qui vous permet d’estimer votre niveau et de commencer dans la bonne catégorie. Alternez l’entraînement indoor avec des entraînements d’endurance plus calmes à l’extérieur. À court terme, il peut s’avérer efficace de s’entraîner intensivement sur les plateformes uniquement, mais ces entraînements nuisent au corps à long terme.

En date du 8 février, les amateurs peuvent explorer le parcours du CM, avec notre sélection nationale; une belle occasion pour découvrir les Cycling Esports. En outre, tous les supporters sont les bienvenus le dimanche 12 février lors du CB au magasin de vélos Café Vitesse.  À cette occasion, les meilleurs e-coureurs de notre pays se rencontreront afin de remporter le tricolore. Les supporters sur place créeront une motivation supplémentaire et en feront une expérience merveilleuse! À ne pas râter!”

Merci, Christoph, pour cette interview et le premier rendez-vous est fixé le mercredi 8 février au parcours du CM.

Sélection CM

  • Dames élite: Chantal Fouwé, Amelia Van Hove, Eleanor Wiseman
  • Hommes élite: Victor Campenaerts, Mathieu Decock, Jasper Paridaens, Jo Pirotte, Kjell Power, Bart Van Den Eeckhaut, Rinus Verhelle, Lionel Vujasin

Dates importantes

  • Le mercredi 8 février 2023: 19h30 exploration du parcours du CM à Glasgow (Zwift)
    • Inscrivez-vous ici et fait une réconnaisance avec la séléction CM
  • Le dimanche 12 février 2023: CB Cycling Esports – Café Vitesse, Torhoutsesteenweg 304, 8210 Zedelgem
    • Réservez votre place en tant que supportère: cliquez ici
  • Le samedi 18 février 2023: CM Glasgow (Zwift)