Sven Blommaert (Avia-Rudyco CT): « Nous avons des générations très fortes »
La formation Avia-Rudyco CT remet son titre en jeu. Depuis deux saisons, elle domine la Coupe de Belgique U17 après une domination de cinq années consécutives d'Acrog-Tormans. « Je ne dirais pas qu'Acrog-Tormans est moins fort, mais que nous avons des générations très fortes. Quand vous avez des gars comme Steffen De Schuyteneer ou Cédric Keppens dans l'équipe, c'est tout de suite plus facile », constate le directeur sportif Sven Blommaert.
UNE PROGRESSION CONSTANTE
En 2023, Avia-Rudyco fête son 25e anniversaire et Sven Blommaert se rappelle très bien de l’évolution du club fondé par André Cornelis. « Les premières années étaient difficiles. Quand il y avait des lâchés, nous avions souvent un ou deux coureurs de chez nous. Petit à petit, nous avons progressé. Pour rappel, nous étions d’abord en Elites sans Contrat avant de nous touner chez les jeunes en 2008. Au début, dès que nous avions un bon coureur, nous le perdions instantanément l’année d’après parce que nous n’étions pas assez forts collectivement. Les partenaires Avia et Rudyco sont arrivés et nous ont permis d’améliorer la structure. Désormais, tous les bons coureurs veulent venir chez nous. L’année dernière, nous savions que trois des quatre coureurs alignés étaient susceptibles de finir parmi les dix premiers. » (NDLR : Jusqu’à la saison dernière, le classement est basé sur les trois premiers de chaque équipe).
La structure Avia-Rudyco a donc grandi avec les années, au point d’être la seule à posséder les six labels de Cycling Vlaanderen (innovation, attractivité, club organisateur, équipe féminine, staff diplomé et club éthique), entrainant des problèmes de luxe. « Nous avons beaucoup de demandes de coureurs pour venir chez nous et les sélections pour les manches de Coupe de Belgique sont très difficiles. Pour 2023, nous avons 37 coureurs et on peut en prendre 4. Vous imaginez le nombre de déceptions. Ce serait bien de pouvoir passer à cinq. »
STEFFEN DE SCHUYTENNER ET CEDRIC KEPPENS, LES PLUS GRANDS TALENTS DES DERNIERES ANNEES
En tout cas, l’édition 2023 a déjà bien commencé pour Avia-Rudyco. En effet, Thibaut Van Damme a fait le plein de points avec ses huit titres de Champion de Belgique sur piste. « C’est un de nos atouts. Nous avons toujours eu des bons pistiers qui ramassaient plein de titres et de points. Ça nous permet d’entamer la saison sur route avec déjà de l’avance sur nos concurrents. » Toutefois, rien n’est acquis, notamment à cause du changement de réglementation. Le classement par équipes sur les épreuves sur route est établi sur base des deux premiers de chaque formation. « Ça va nous compliquer la tâche, car beaucoup d’équipes ont au moins deux bons coureurs. Je vois Acrog-Tormans comme notre rival principal. Dommage qu’Isorex CT ne soit pas là. D’autres équipes pourraient s’inviter à la bataille. » D’autant que ça se joue parfois dans un mouchoir de poche. L’an dernier, Avia-Rudyco l’a emporté seulement avec quatre points d’avance sur Isorex CT. « Je me rappelle très bien de cette course à Tielt. Cédric Keppens doit changer de vélo pour entamer le dernier tour et nous n’avions plus que deux coureurs dans le peloton. Il est revenu et a pu sprinter. Au final, il finit dans les dix premiers, c’est ce qui nous a sauvés, sans quoi on perdait tout dans le dernier tour.
Rendez-vous donc, le 26 mars avec la manche d’ouverture, le Gand-Wevelgem U17 à Boezinge. « Ça n’a rien à voir avec le niveau de difficulté des pros, mais ça reste un nom et donc, beaucoup de coureurs veulent l’ajouter à leur palmarès. L’arrivée pavée à Boezinge est spéciale. L’an dernier, Nolan Huysmans avait gagné le sprint. Je pense que c’est l’un des coureurs les plus rapides que j’ai vu passer chez nous. » Peut-être plus véloce encore que Cédric Keppens et Steffen De Schuyteneer