Sven Blommaert (Avia-Rudyco CT): « Nous avons des générations très fortes »

La formation Avia-Rudyco CT remet son titre en jeu. Depuis deux saisons, elle domine la Coupe de Belgique U17 après une domination de cinq années consécutives d'Acrog-Tormans. « Je ne dirais pas qu'Acrog-Tormans est moins fort, mais que nous avons des générations très fortes. Quand vous avez des gars comme Steffen De Schuyteneer ou Cédric Keppens dans l'équipe, c'est tout de suite plus facile », constate le directeur sportif Sven Blommaert.

UNE PROGRESSION CONSTANTE

En 2023, Avia-Rudyco fête son 25e anniversaire et Sven Blommaert se rappelle très bien de l’évolution du club fondé par André Cornelis. « Les premières années étaient difficiles. Quand il y avait des lâchés, nous avions souvent un ou deux coureurs de chez nous. Petit à petit, nous avons progressé. Pour rappel, nous étions d’abord en Elites sans Contrat avant de nous touner chez les jeunes en 2008. Au début, dès que nous avions un bon coureur, nous le perdions instantanément l’année d’après parce que nous n’étions pas assez forts collectivement. Les partenaires Avia et Rudyco sont arrivés et nous ont permis d’améliorer la structure. Désormais, tous les bons coureurs veulent venir chez nous. L’année dernière, nous savions que trois des quatre coureurs alignés étaient susceptibles de finir parmi les dix premiers. » (NDLR : Jusqu’à la saison dernière, le classement est basé sur les trois premiers de chaque équipe).

La structure Avia-Rudyco a donc grandi avec les années, au point d’être la seule à posséder les six labels de Cycling Vlaanderen (innovation, attractivité, club organisateur, équipe féminine, staff diplomé et club éthique), entrainant des problèmes de luxe. « Nous avons beaucoup de demandes de coureurs pour venir chez nous et les sélections pour les manches de Coupe de Belgique sont très difficiles. Pour 2023, nous avons 37 coureurs et on peut en prendre 4. Vous imaginez le nombre de déceptions. Ce serait bien de pouvoir passer à cinq. »

STEFFEN DE SCHUYTENNER ET CEDRIC KEPPENS, LES PLUS GRANDS TALENTS DES DERNIERES ANNEES

En tout cas, l’édition 2023 a déjà bien commencé pour Avia-Rudyco. En effet, Thibaut Van Damme a fait le plein de points avec ses huit titres de Champion de Belgique sur piste. « C’est un de nos atouts. Nous avons toujours eu des bons pistiers qui ramassaient plein de titres et de points. Ça nous permet d’entamer la saison sur route avec déjà de l’avance sur nos concurrents. » Toutefois, rien n’est acquis, notamment à cause du changement de réglementation. Le classement par équipes sur les épreuves sur route est établi sur base des deux premiers de chaque formation. « Ça va nous compliquer la tâche, car beaucoup d’équipes ont au moins deux bons coureurs. Je vois Acrog-Tormans comme notre rival principal. Dommage qu’Isorex CT ne soit pas là. D’autres équipes pourraient s’inviter à la bataille. » D’autant que ça se joue parfois dans un mouchoir de poche. L’an dernier, Avia-Rudyco l’a emporté seulement avec quatre points d’avance sur Isorex CT. « Je me rappelle très bien de cette course à Tielt. Cédric Keppens doit changer de vélo pour entamer le dernier tour et nous n’avions plus que deux coureurs dans le peloton. Il est revenu et a pu sprinter. Au final, il finit dans les dix premiers, c’est ce qui nous a sauvés, sans quoi on perdait tout dans le dernier tour.

Rendez-vous donc, le 26 mars avec la manche d’ouverture, le Gand-Wevelgem U17 à Boezinge. « Ça n’a rien à voir avec le niveau de difficulté des pros, mais ça reste un nom et donc, beaucoup de coureurs veulent l’ajouter à leur palmarès. L’arrivée pavée à Boezinge est spéciale. L’an dernier, Nolan Huysmans avait gagné le sprint. Je pense que c’est l’un des coureurs les plus rapides que j’ai vu passer chez nous. » Peut-être plus véloce encore que Cédric Keppens et Steffen De Schuyteneer

Related news

Équipes nationales

Le CLM en Belgique: success-story d’un investissement de plusieurs années

Depuis plus de 15 ans, on travaille au développement de rouleurs contre-la-montre en Belgique, avec pour objectif de fournir des athlètes qui peuvent lutter au plus haut niveau international. Dans un récent article de Sporza, il a été souligné que le succès de la génération belge actuelle de rouleurs contre-la-montre n’est pas dû au hasard, mais que la fédération investit depuis longtemps dans l’exercice contre le chrono. Dans cet article, nous exposons les éléments fondamentaux derrière cette succes-story et nous démontrons comment les efforts conjoints des clubs, organisateurs et de Belgian Cycling préparent les talents pour le podium mondial. L’une des pierres angulaires du développement du contre-la-montre est les tests contre-la-montre nationaux. Les meilleurs rouleurs contre-la-montre de Belgique y participent …

Read more
Route

Vainqueurs des compétitions sur route de Belgian Cycling 2024 – Partie 1

La saison sur route est terminée et les nouveaux vainqueurs des compétitions sur route de Belgian Cycling sont connus. Aujourd’hui, les vainqueurs des U23 Road Series, de la Topcompétion U17, des Women Cycling Series et de la Ladies Cycling Cup reviennent sur leurs faits marquants et expliquent ce que cette victoire signifie pour eux. « C’est très agréable de pouvoir ajouter les U23 Road Series à mon palmarès. De nombreux grands noms sont au palmarès et cela signifie vraiment quelque chose lorsque vous pouvez vous y trouver. Il faut réaliser des prestations constantes durant toute l’année. Avant la saison, j’avais clairement indiqué à mon équipe que je voulais jouer le classement général des U23 Road Series à fond. Cela signifiait que …

Read more
Route

Formation directeur de course (adjoint(e))/coordinateur de sécurité

Faisant suite à la formation de directeur de course (adjoint(e))/coordinateur de sécurité pour les organisateurs des épreuves WorldTour/ProSeries avant le début de la saison sur route 2024, Belgian Cycling organise – en collaboration avec les sections provinciales – une formation de directeur de course (adjoint(e))/coordinateur de sécurité pour les autres épreuves UCI et épreuves interclub nationales. En vertu de l’article 102.3, cette formation est obligatoire pour les personnes souhaitant obtenir une licence de directeur de course (adjoint(e))/coordinateur de sécurité, sauf pour les personnes figurant sur la liste UCI  de UCI safety manager et ceux qui ont suivi la formation de directeur de course (adjoint(e))/coordinateur de sécurité pour les organisateurs d’épreuves WorldTour/ProSeries. Une course cycliste est organisée par un club ou …

Read more