Avant-goût du CE Piste par Tim Carswell

Le CE sur la piste débutera ce mercredi à Apeldoorn, aux Pays-Bas. Jusqu’au dimanche inclus, les coureurs y tenteront de remporter des médailles. La semaine dernière, l’équipe belge s’est préparée à ce championnat lors d’un stage.

Une partie de la sélection s’est entraînée sur la piste à Gand, sous l’égide du coach fédéral Kenny De Ketele. Les autres ont poursuivi leur entraînement au vélodrome de Heusden-Zolder, avec le coach fédéral Tim Carswell.

“À Zolder, nous nous entraînons avec les équipes pour la poursuite par équipes et le teamsprint, aussi bien chez les dames que chez les hommes”, nous a raconté Tim Carswell la semaine dernière. “La piste est très semblable à celle située à Apeldoorn, entre autres en raison des larges virages, ce qui permet aux coureurs et aux coureuses de bénéficier d’une préparation technique optimale.”

Étant donné que ce CE se déroule lors d’une année olymique, la pensée olympique ne sera jamais très loin. Mais nous regarderons également plus loin, en direction des Jeux de 2028.

“Différentes ambitions nous motivent lors de ce CE”, commence Carswell. “D’une part, notre objectif consiste à accumuler des points pour la qualification aux Jeux Olympiques de Paris cet été. Mais, d’autre part, nous gardons également à l’esprit les Jeux de 2028 à Los Angeles. C’est le cas pour nos équipes dans la poursuite par équipes et le teamsprint. Cela fait de nombreuses années que nous n’avons plus participé à une poursuite par équipes chez les dames, ni un teamsprint avec les hommes, lors d’un CE. Nous voulons d’ores et déjà entamer notre trajet en direction des Jeux de 2028 pour que nous soyons prêts pour le début des qualifications dans deux ans et demi. Ce CE constitue une première étape dans ce processus.”

“En outre, notre ambition consiste également à battre quelques records belges à Apeldoorn”, dixit Carswell. “Je vise entre autres la poursuite par équipes chez les hommes et le teamsprint chez les dames et les hommes. Mais cette possibilité existe également pour les numéros individuels, tels que l’étape contre-la-montre de 500 mètres chez les dames. Lors du stage, nous avons constaté que tout le monde est en bonne forme et prêt pour ce CE. Nous serons certainement en mesure de nous battre afin d’obtenir quelques médailles.”

Voir la sélection pour Apeldoorn.